Un peu d'électricité...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par jean-pierre »

il y a peut être du Lucas et du Lucas

Image

et du wassell /wassell

Image

l'on peut remarquer la fonderie autour du noyau acier on y reconnait la patte du fondeur
par contre celle de spark a l'air moins moche

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par Francis V »

Pour moi Jean-Pierre peut importe où c'est fabriqué,si j'ai pas le choix,l'important c'est que ce soit une marque qui possèdent les droits de fabrication (trademark pour les anglais) comme Lucas,Amal,Andover Norton etc.......et pas des copies contrefaçons de ces pièces qui peuvent même être dangereuses en matières de sécurité du fait de leur approximation et piètre qualité ce que l'on constate depuis plusieurs années sur ce forum.

Exemple le sujet il y a un an ou deux de Matchlessman qui posait la question quant à la qualité d'une copie d'un alternateur, qu'on lui demandait de monter,on lui a dit ce qu'on en pensait,suite de son message quelques jours plus tard : explosion du primaire avec un beau "traînard" de la roue arrière heureusement pas de chute mais grosse facture à la sortie............. :cry:

Probablement qu'Emgo,Wassel etc..........,qui sont des sociétés anglaises (ce qui mets souvent le client récent dans l'anglaise en confiance d'ailleurs,combien de fois j'ai entendu : pourtant j'avais acheté en Angleterre) ne faisaient pas fabriqué dans le passé leurs pièces dans les mêmes pays qu'aujourd'hui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par jean-pierre »

plutôt adaptable que contre façon une contre façon serait une pièce imitant la marque ,dans le cas de wassell ou autre c'est produit et vendu sous leur marque c'est donc de l'adaptable
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par Francis V »

Oui on peut dire ça commence cela c'est plus soft mais tous les fabricants de copies et contre façon le font sous leur propre marque bien sûr. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par LOYERA »

"J'ai reçu cela avant hier d'Andover Norton,pas NOS,à priori fabriquer en 09/12 et en bas à droite "made in England" )"

C'est celui que j'ai monté neuf il y a 18 mois ; peu de recul ( 11000 km ) ; je l'avais ressorti environ vers 8000 km pour accéder à la roue libre (850 MK3) : aucun jeu entre fonderie et bague acier .On (autre que moi ) verra dans 40 ans ...
1 truc important : le centrage du rotor dans le stator : avec le bout de radiographie ou autre .

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par michelm »

Quelqu'un a testé pour nous les alternateurs et rotors Lucas, Wassel, Sparx et ces tests sont très complets.

http://fr.scribd.com/doc/157398820/Test ... 013#scribd

En lisant rapidement ces essais le rotor Sparx semble être le plus performant 171 W, Wassel 121 W, Lucas 117 W.
Par contre le jeu du rotor Sparx sur le vilo est très faible 0.0005" (0.0127mm) contre 0.0025" (0.0635mm) et 0.003", ça peut causer quelques soucis au montage...

Un Lucas de 1978 semble encore correct par rapport à un Wassel : 202 W contre 213 W, par contre ceux des années 60 sont bien démagnétisés...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par Francis V »

L'important pour moi c'est avant tout la fiabilité sur la route au-delà de quelques milliers de kilomètres. 8)
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par michelvincent »

Bon! Alors je comprends pourquoi le stator "pas cher" que j'ai monté sur mon atlas me donne toute satisfaction: c'est un Sparx! J'avais réutilisé l'ancien rotor, qui a passé haut la main le test du tournevis! J'avais acheté ça là,
http://www.tri-corengland.com/acatalog/Alternators.html
mais ça fait 4 ans, et les prix n'ont pas baissé!
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous .

Je déterre ce sujet car comme je vous l'avais indiqué j'ai fait des mesures une fois le rotor remplacé .Celui qui était en place avait un peu de jeu et datait de 1970. J'ai reçu et monté un nouveau rotor de chez Feked et marqué Lucas maintenant il n'est pas indiqué s'il est made in England .

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Le sertissage sur la face avant est certes moins esthétique que le Lucas montré par Francis V à l’arrière il est nickel.
Par curiosité j'ai comparé la force d'attraction des 2 rotors :

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

L'ancien

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Le nouveau
On voit bien le gain d'attraction magnétique de l'un par rapport à l'autre pourtant je pouvais le lever au bout d'une clef.

Maintenant il est en place j'ai fais des mesures de tension de l'ancien et du nouveau .
Le stator est un Wassel de 160 w monophasé qui a 2 ans associé à un redresseur rectifieur Podtronic qui a le même age .

Alternateur débranché:

Ancien
1000 T : 7.5 V
2000 T : 15.5 V
3000 T : 22 V
4000 T : 30 V

Au delà de 4000 t à vide je peux pas la pousser plus ça me fait trop mal


Nouveau
1000 T : 10 V
2000 T : 19 V
3000 T : 28 V
4000 T : 40 V

Alternateur branché sur le Podtronic .
Sans consommateur autre que l'allumage:

Ancien
1000 T : 12,05 V
2000 T : 12,55 V
3000 T : 12.60 V
4000 T : 12.85 V

Nouveau
1000 T : 12,68 V
2000 T : 13,50 V
3000 T : 13,65 V
4000 T : 13,70 V

Avec l'éclairage en plein phare:

Ancien
1000 T : 11,55 V
2000 T : 12,05 V
3000 T : 12,10 V
4000 T : 12,35 V

Nouveau
1000 T : 12,35 V
2000 T : 13,00 V
3000 T : 13,10 V
4000 T : 13,20 V

On note nettement le gain de puissance Je sais que peux circuler en agglomération phare allumé sans soucis
Pourvu qu'il ne prenne pas du jeu rapidement
Dernière modification par carcaien le 29 janv. 2016, 18:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par Yeti »

Mon bon maitre Jedi m'a suggéré de tirer un fil électrique entre le moteur et le point de masse sur le cadre. C'est pas con :mrgreen: Parce que toutes les platines moteur sont en alu et il parait qu'une fois un peu oxydé, ça conduit moins bien. Sans parler de la peinture du cadre qui doit pas aider non plus.

Je fais le test ce weekend.

Carcaien, merci pour tes mesures très intéressantes. On devrait les sauvegarder dans la rubrique électricité.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par carcaien »

A votre service mon prince si ça peut contribuer à l'édification des masses j'en serais ravi :P
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par zerton »

carcaien a écrit :A votre service mon prince si ça peut contribuer à l'édification des masses j'en serais ravi :P
Tu t'as pas trompé ? Tu voulais pas écrire : "à l'électrification des masses" ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par carcaien »

:P
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par maxime »

Hello !
Je déterre un vieux post, mais récurrent ! :wink:
Quelqu'un peut'il nous dire s'il a monté sur une Commando, un kit alternateur triphasé Sparx ?

http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... ml#SID=131

Et bien sûr, s'il en est satisfait ?
Faut-il réellement prévoir des capuchons de bougies résistifs ? Pourquoi ? Sinon quoi ?
(allez, j'arrête ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Un peu d'électricité...

Message non lu par FRANCK »

sur un Commando non, mais ça fait plus de 15 ans que j’ai ça sur une Bonneville Eh ben ça marche.
Je recharge la batterie au gel une fois par an et par sécurité. J’ai encore fait 550 bornes par temps de gel il y a 15 jours revenu au bercail sans PB. Quant on essaye pas on ne sait pas’ Kruel disait ça je crois.
Répondre