indice thermique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

indice thermique

Message non lu par Daniel b »

j'ai lu je ne sais plus ou qu'avec un allumage électronique (un Boyer) on montait des bougies plus chaudes, exemple sur une T120 on passe de B8ES à B7ES pour des NGK, et je me demande pourquoi. Simple curiosité de ma part, alors si l'un d'entre vous à 5 minutes pour expliquer la chose ce serait sympa !!! Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: indice thermique

Message non lu par michelm »

J'aurais tendance à penser que la combustion est meilleure, plus rapide et donc que la température (culasse etc.) étant plus basse on peut se permettre un indice thermique plus "chaud".
Il faut aussi tenir compte de l'avance qui peut-être différente et plus stable et précise avec l'électronique.
Exemple un peu différent : la combustion sur une Norton commando est plus rapide (chambre de combustion peu profonde et conduits bien dessinés probablement), que sur une Triumph T140, l'avance à l'allumage est donc plus faible, et les bougies plus chaudes sur Norton que sur Triumph.
Ce n'est que mon avis bien sûr !
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: indice thermique

Message non lu par Luc94 »

Trés interressant le sujet
Indice thermique et saison, ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: indice thermique

Message non lu par Tricati »

C'est l'inverse, meilleure la combustion est, plus haute est la température,
un mélange trop pauvre = combustion complète, voir détonante! et excès d'oxygène = température trop élevée, piston percé ou serrage....
mélange trop riche, combustion incomplète = température plus basse

Mauvais allumage égale aussi combustion incomplète, d'où l'intérêt de régler son allumage avant de toucher à sa carburation.

Une bougie a une plage de fonctionnement entre 450 et 870°C, en dessous de 450°C encrassement, au delà de 870°C auto allumage.
L'indice thermique d'une bougie donne sa capacité à évacuer la chaleur.
Une bougie "froide" a la capacité d'évacuer plus de chaleur qu'une bougie "chaude", les fabricants jouent sur la céramique de l'isolant et le corps de la bougie, plus l'isolant est "long" plus la bougie est "chaude", moins elle évacue la chaleur.

Quant à monter une bougie plus chaude quand on passait des rupteurs à un Boyer traditionnel ( MKIII) c'est parce que l'allumage au niveau de la bougie est moins puissant qu'avec un rupteur du fait des bobines en série, étincelle perdue, temps de charge de la bobine réduit....donc pour éviter l'encrassement des bougies, surtout lors de parcours à faible vitesse, en ville, on montait des bougies plus "chaudes"

Les premiers allumages électroniques étaient surtout faits pour supprimer les rupteurs et leurs réglages incessants du fait de leur usure.
Désormais avec les allumages modernes c'est une autre histoire, maitrise de l'avance au ° près, du dwell, etc.....

Et non la combustion est plus lente dans une chambre de combustion de Norton que dans un Triumph, pas de squish, par contre le remplissage est meilleur durant le croisement des soupapes grâce aux pistons plats
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: indice thermique

Message non lu par Luc94 »

Merci
Un régal !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: indice thermique

Message non lu par michelm »

Pas d'accord sur plusieurs points (il faut bien sinon ça serait terne !) ou du moins pas la même manière de voir les choses.
Une combustion rapide permet moins de transfert de chaleur vers la culasse. Le temps d'exposition à la flamme est moins grand.

Allumage électronique moins puissant qu'à rupteurs, non je ne pense pas forcément, certes il y a une chute de tension par le transistor qui commande les bobines (sorte de rupteur électronique) mais la coupure par l'électronique est nettement plus franche (pas de condensateur du rupteur) d'où une surtension plus importante.
2 bobines 6 volts en série, ou chacune en série avec une résistance ballast, je ne pense pas que ça change beaucoup.
Pour le temps de charge de la bobine il est normalement mieux gérés par l'électronique que par les rupteurs.
Par les rupteurs c'est un compromis, trop de temps charge à bas régime, pas forcément assez à haut régime ; avec l'électronique (bien conçue !) le temps de charge est constant.
Nota pour l'allumage je ne parle pas des 3 cylindres avec les bobines en série (!) mais des bicylindres.

On est d'accord sur les bougies froides pour évacuer la chaleur etc.

Si il y a une squich band dans la chambre de combustion de Norton, (pas toujours bien dimensionnée en fonction de la profondeur, et du piston),
Dans une chambre dont le volume est plus "concentré" la combustion est plus rapide (moins de distance entre les différents points), "maximiser le ratio volume/surface, pour minimiser les transferts de chaleur", d'ailleurs il y a beaucoup moins d'avance, les bougies sont plus "chaudes" elles ont moins de chaleur à évacuer.

Exemple de mesure de la profondeur de la bande de squish sur culasse Norton vue sur AccessNorton

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: indice thermique

Message non lu par Daniel b »

un grand merci !!! j'ai pu faire des progrès grâce à vos explications, comme quoi le sujet valait le coup d'être évoqué ! Merci Yves et Michelm.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: indice thermique

Message non lu par LOYERA »

Puisqu'on est sur le sujet , est ce que toutes les marques ont la même logique d’appellation pour identifier l'indice thermique et sinon comment si retrouver

ex à priori chez NGK : B8ES + chaud que B7ES
mais pour Champion N7YC (Commando) + chaud que N3C (T140) ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: indice thermique

Message non lu par philippe c »

Il paraîtrait que sur ce site dans les pages techniques on trouve un tableau d'équivalence entre marques de bougies dans la rubrique allumage.

Enfin, c'est ce qu'on m'a dit.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: indice thermique

Message non lu par Yeti »

Kuha ? Il y aurait un site avec des pages techniques derrière se forum ?

Mais pourquoi on le cache ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: indice thermique

Message non lu par Tricati »

Michel, c'est pas une question de temps, c'est une question de quantité d'énergie, la chaleur n'est la résultante que d'un transfert d'énergie.

Et si, avec un Boyer classique sur un twin à étincelle perdue la tension qui au niveau de la bougie provoque l'étincelle est plus basse qu'avec un système rupteur + bobine par cylindre. Avec des bobines équivalentes bien sûr ! ça n'est plus le cas avec les allumages modernes et des bobines basse impédance.
Exemple sur ma moto de piste pour le double allumage j'utilise 3 bobines double 12 volts basse impédance en série avec un boitier micropower ou un IMsoft !!!

Je suis entrain de me prendre la tête, d'ailleurs, pour faire mon allumage électronique "classique" sur mon 3 pattes deux temps, le soucis c'est que les capteurs d'allumage sont en bout de vilebrequin, un allumage par tour, à 8000 tours ne reste que 2,9 millisecondes de temps de charge de la bobine, ça tourne trop vite par rapport à un 4 temps avec allumage en bout d'AC, où dans ce cas on divise le régime de rotation par 2...
je comprend que la majorité des deux temps aient des "CDI",
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: indice thermique

Message non lu par jean-pierre »

ce soir il est conseillé un indice 2

Image
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: indice thermique

Message non lu par rickman »

Bon ,

je ne suis absolument pas d'accord , ni avec tricati , ni avec michelm !


pourquoi ?

je n'en ai aucune idée :oops:

de l'hospice
pilules et vin chaud

ps : je vais relire peut être :arrow: :arrow: :arrow:
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: indice thermique

Message non lu par ThéoThénor »

...j'adore CE sujet!
Va y avoir de étincelles; je mise sur Yves car il est de ma région et puis, il a beaucoup de cylindres...
et même des "3 pattes" du soleil levant? Où installe t' on le ring, à St Galmier ou Ambert?
Qui se charge du Gong et de l' Eponge?
TT
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: indice thermique

Message non lu par LOYERA »

Pour les indices ma question était sans doute mal formulée :
dans les pages tech , élec, bougies, identification , gamme thermique on a cette info : " chiffre inférieur = froid ; chiffre supérieur = chaud "

Est ce que ça vaut pour toutes les marques ? : pour ex NGK et Champion semble fonctionner en sens inverse ;
B8ES équivaut à N3C
mais B7ES équivaut à N4C
Répondre