fourche AV à disque pour BSA A7

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

sergem
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2014, 17:09
Localisation : labaroche

fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par sergem »

J'ai trouvé une 500 A7 l'an dernier. Je compte la refaire à l'image des vieilles "manx", et de la mettre sur la route.
Après des Ducati (250 usine), des T110, des Terrots, BMW, Guzzi, un tas de japonaises pour la route et l'enduro je voudrais revenir aux sources mais avec un minimum de sécurité.
Soit une fourche avec disque (1 ou 2 ?) pour cette "vieille dame". Simplement parce que le freinage origine... (Souvenirs avec pas mal de morceaux perso en moins -"carrosserie et châssis") et pour gagner du poids. Je cherche à réaliser une moto légère dans l'esprit de mes Ducati 250/350 mais avec le cachet "anglaise".
A part des Ceriani, Marzzochi hors de prix y a t'il quelque chose d'efficace et de compatible ?
Merci à vous
serge
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par PPAT »

Peut-être me gourre-je, mais un disque sur une A7 :oops: ? un bon tambour bien monté devrait le faire :)
PPat
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par zerton »

Je trouve aussi que l'anachronisme sera trop voyant avec un disque.

Un double came doit faire l'affaire à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par philippe c »

Je suis d'accord avec mes camarades qu'un disque sur une A7, c'est vraiment anachronique. Je n'ai pas l'impression que ceux qui ont des A7 d'origine se sentent en danger, il faut juste adapter sa conduite.

Après, j'ai eu autrefois une A10 montée avec un frein double came de Triumph (modèle 69-70), elle freinait très bien et l'adaptation était simple.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par jean-pierre »

une A7 en vieille Manx avec double disque .....
il est préférable de traduire par copie de rocket Gold Star ,ou look Gold Star (pour les plus jeunes) avec un tambour efficace
on peut aussi penser café racer sur base A7
mais il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi ,bien sur chacun ses gouts
Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par gigi »

Très zouli !!!!

Tu as l'adresse , justement , je voulais un truc un peu coloré...??
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par PHILIPPE »

Un dix sr une A7.........
N"importe quoi


Et lfaire ressembler une BSA bicylindre a une norton mono ; y a du boulot
loulou En ligne
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par loulou »

Faut enlever un fil de bougie :mrgreen:
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par seven »

philippe c a écrit :
Après, j'ai eu autrefois une A10 montée avec un frein double came de Triumph (modèle 69-70), elle freinait très bien et l'adaptation était simple.
Les dernières BSA partageaient les mêmes freins avec les Triumph ... après le rachat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par PHILIPPE »

Pas que


Le double came de 69/70 et le moyeux comique se retrouve sur les deux marques
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par carcaien »

loulou a écrit :Faut enlever un fil de bougie :mrgreen:
Pas que avec une tronçonneuse et un oxy on doit y arriver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par Vran kozh »

seven a écrit :Les dernières BSA partageaient les mêmes freins avec les Triumph ... après le rachat :mrgreen:
Et les mêmes fourches. À partir de 73, la même fourche BSA/Triumph "type Ceriani"
est équipée d'un disque Lockeed de 10".
Si cette fourche s'adapte sur ta col. de dir., tu peux greffer le tout, c'est homogène et en plus la fourche est de bonne qualité. Le frein à disque n'a rien à voir avec ceux que l'on trouve aujourd'hui sur une moto neuve (Triumph notamment) et d'ailleurs, beaucoup adaptent un kit double disque.
Sans jeter l'anathème, je reconnais que le look ne serait pas très "period".
Si tu es riche tu peux aussi adapter ce disque (voire une paire) sur la fourche BSA/T. précédente à fourreau acier comme le faisait Meriden sur les trois pattes d'usine dites Rob North. Riche car il faudrait alors des fourreaux modifiés avec patte soudée, des tés de fourche élargis, un moyeu ...etc.
Mais le tambour BSA/T. TLS 8" que l'on t'a proposé et qui se monterait sans trop de souci est un excellent frein dont la puissance ne sera jamais prise en défaut sur une machine de la masse de la tienne.
Et pour cette masse justement, il résistera assez bien au fading.
Mieux vaudra alors chausser de bons pneus (K70 à éviter même si tous les modèles de l'époque en étaient équipés, Trident compris à l'avant au départ !) car il est vraiment puissant et il est facile de faire glisser avec un K70 sur un freinage d'urgence à plus de 100 km/h.

Quant au "rachat" et que je sache, c'est BSA qui alors très prospère achetait Triumph après guerre, avant de voir sa marque disparaitre finalement la première en 72.
Amicalement
didier, debout sur les freins
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par Komar »

Salut,
la BSA A7 est une brave et bonne moto sans prétentions qui a donné satisfaction à des milliers de motards qui ne lui en demandaient pas plus... prétendre déguiser l'une de ses survivantes en pseudo-racer ou tenter de l'affubler d'un frein à disque me laisse à penser que nous sommes peut-être en présence d'un indice pouvant révéler le trouble d'un gars qui s'est dans doute trompé de moto.

Si de telles transformation avait cours jadis chez de jeunes motards désargentés contraints de se contenter, faute de mieux, des rogatons de leurs ainés et autres rebuts de déchetterie, il me semble qu'aujourd'hui, en modeste représentante d'une époque révolue, cette BSA aurait droit à une retraite plus à sa mesure, tout en préservant l'intégrité de ce qu'elle fut autrefois.

Et si cette moto nécessite quelques soins pour retrouver l'air des balades, ne vaudrait-il pas mieux les consacrer à lui redonner son aspect d'origine tout en veillant avant tout à sa bonne santé mécanique, gage du plaisir qu'elle saura bien dispenser encore telle qu'elle est et telle qu'elle fut ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par philippe c »

Bien dit Komar, et avec courtoisie.
loulou En ligne
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: fourche AV à disque pour BSA A7

Message non lu par loulou »

Le réducteur de têtes n aurais pas pris de pincette :roll:
Répondre