Off road en bsa c15 ou autre?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Off road en bsa c15 ou autre?

Message non lu par JuJu »

:lol: J'ai lu que la bsa c15 s'en sortait bien en trial. Peut on imaginer faire de l'off road (terre- boue - cailloux) avec cette meule sans trop la modifier?
Des pneus a tetines en 17 (70/100 et 110/90 pielli scorpion extra junior mx), y faudrait quoi d autre (je pense a la garde au sol et l eclairage)?
Dernière modification par JuJu le 14 févr. 2021, 14:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par JuJu »

C'est bien entendu, pour un rythme pepère promenade sans chrono ni course.

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 15367
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par PHILIPPE »

c'est surtout les rapports de boite qui sont different et la demultiplication (ouf) du secondaire ; sans parler des suspension AV et AR

la C15 T était un modele du catalogue pas une transfo d'arriere cour


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par JuJu »

Bon c'est mal barré, c est clair que la roue avant en 20 c'est plus mieux.

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 15367
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par PHILIPPE »

21 , pour les peuneu


apres tu prend un B40 ex militaire , c'est pas cher , et t'as déjà une bonne base

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par JuJu »

PHILIPPE a écrit :21 , pour les peuneu


apres tu prend un B40 ex militaire , c'est pas cher , et t'as déjà une bonne base
Y a un nid connu pour ce genre de bestiole?

Avatar de l’utilisateur
gigi
Modérateur
Messages : 6463
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par gigi »

Il y en a régulièrement à vendre chez nos voisins belges ...dans les 1500/2000 on trouve des trucs roulants qui font de belles bases ... (sur Kapaza et 2ème main , entre autres )
Ce serait dommage de berziller ton C15 qui est dans un bel état de conservation ....

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 15367
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par PHILIPPE »

y a chez le hound
il en a souvent , le B40 qu'il a en ce moment est une vraie civile de route

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par JuJu »

gigi a écrit :Il y en a régulièrement à vendre chez nos voisins belges ...dans les 1500/2000 on trouve des trucs roulants qui font de belles bases ... (sur Kapaza et 2ème main , entre autres )
Ce serait dommage de berziller ton C15 qui est dans un bel état de conservation ....
Oui, l'idee est pas de le denaturer de maniere irreversible.

Luc94
Messages : 4825
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par Luc94 »

Trés bonne idée :wink:

Avatar de l’utilisateur
gigi
Modérateur
Messages : 6463
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par gigi »

http://www.leparking-moto.fr/moto-occas ... 878YZ.html

Celle la est un très bon modèle ...moche , mais très bonne base , et y a peut-être moyen de discutailler le prix un petit peu ...

C'est le meilleur moteur qu i soit , avec toutes les évos du Victor et le cadre qui va bien !!!

vincent 3131
Messages : 262
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par vincent 3131 »

Salut Juju

On utilise beaucoup les moteurs B40 en trial, mais uniquement version militaire car vilo sur 2 roulements et boîte plus courte. Ces modèles sont postérieurs à 67. On utilise moins les moteurs C15 comme le tien. Pour la transmission, tu peux raccourcir la chaîne secondaire, mais tu peux aussi raccourcir la transmission primaire. Exemple, en trial pur, avec un B40 militaire (boîte courte): 18 dents en sortie de vilo (au lieu de 23 ou 26), 12 dents en sortie de boîte et 52 à la couronne. Cela ne dépasse pas le 60, mais ça grimpe aux arbres.
Pour les cadres, le C15 est plus intéressant car plus léger et plus étroit. Dans les photos précédentes, les premières en noir et blanc sont des cadres B40, la dernière avec réservoir bleu est un C15.

Pour la balade, je pense que tu t'amuseras + avec un moteur B40. Le cadre, à voir. Si tu pars d'une B40 militaire complète, tu peux simplement alléger en enlevant le superflu, mettre un réservoir en alu, monter une jante de 21 à l'avant, 18 avec pneu de trial à l'arrière, cela relèvera déjà la moto. La transmission; si c'est pour la balade raccourcis soit la chaîne secondaire, soit la primaire, mais pas les deux.
Pour trouver, les moteurs B40 deviennent rares car recherchés par Sammy Miller qui fait des B40 trial complètes.

Petit exemple d'une trial faite maison: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... ial/page1/

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 564
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par Vran kozh »

PHILIPPE a écrit :... après tu prend un WD B40 ex militaire , c'est pas cher , et t'as déjà une bonne base
Le plus rigolo avec les militaires, est qu'ils sont frileux.
Ils adorent les bains de boue mais craignent d'y coincer le boisseau (on se demande bien pourquoi).
Alors ils avaient tanné Amal et obtenu un carbu à papillon :
Utilisé je crois sur les tondeuses à gazon, une autre institution Britannique majeure :

Image
Joli filtre à air avec grande cartouche papier, ultérieurement monté par BSA sur ses B25/B50 et Triumph sur sa TR5T.
Amortos Girling renforcés aussi.
Un nom pareil, WD(B)40, ça ne s'invente pas !
didier, jamais dans la boue, ça salit les motos

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 15367
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par PHILIPPE »

les 3TA militaires etaient montées avec un carbu solex :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Off road en bsa c15

Message non lu par JuJu »

gigi a écrit :http://www.leparking-moto.fr/moto-occas ... 878YZ.html

Celle la est un très bon modèle ...moche , mais très bonne base , et y a peut-être moyen de discutailler le prix un petit peu ...

C'est le meilleur moteur qu i soit , avec toutes les évos du Victor et le cadre qui va bien !!!
Docteur, c'est grave si je la trouve pas moche?

Répondre