Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Allumage électronique à 20€ !
MessagePublié : mar. 29 mars, 2016 10:55 pm 
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Je ne résiste pas à montrer la nouvelle réalisation de Ph. Loutrel : un allumage programmable (cartographie avance / régime moteur) utilisant un Arduino Nano donc très peu cher et facile à programmer avec un câble USB.
J'y réfléchis depuis un bon moment en essayant de trouver des programmes qui puissent aller pour une moto, mais là ça semble être l'idéal.

(Arduino est une carte électronique grand public servant à toute expérimentation https://www.arduino.cc/)

Merci à Ph. Loutrel pour ce programme "ouvert" à tous et les explications.
Il pourra le monter sur sa BSA je suppose.

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142

Ce module d’allumage programmable a pour caractéristiques :
— fonctionnement à partir de 4.5V jusqu’à plus de 15V (négatif à la masse)
— facilité de saisie de la courbe d’avance
— programmation (via le câble USB fourni avec le Nano) par tout PC
— 3 composants seulement pour un coût total inférieur à 20€

Exemples de prix : Igbt 1.97€(Conrad), capteur Hall SR17 12.99€ (Conrad), Arduino Nano et son câble USB 3.12€ (livré) sur le Net.


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MessagePublié : mar. 29 mars, 2016 11:06 pm 
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Et le reste de la BSA,? il m' donné l'envie l'animal et j'en suis là depuis Octobre 2015, j' ai tout démonté avec les béquilles suite à accident

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MessagePublié : mer. 30 mars, 2016 10:05 am 
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Probable que la mise au point de l'allumage et d'autres mécaniques ont mis en attente la restauration de la BSA...

Je vois que l'Arduino Nano est donné pour tension d'alimentation de 6 à 20 V maxi, il vaudra mieux éviter quand même les zener ou régulateur HS.
Mais au prix où sont les Nano on peut en avoir de rechange, c'est le capteur Hall qui est le plus cher mais il tient jusqu'à 24 voire 30 V.

Le capteur type auto n'est pas des plus faciles à mettre à la place des vis platinées d'une moto, il faudra plutôt le SR17C-J6 qui est actuellement avec un délai de 7 semaines chez Conrad (et -20%).

J'aurai préféré un capteur en bout de vilo dans le carter primaire, et ainsi conserver éventuellement l'allumage d'origine coté distribution en dépannage si besoin, et ça rassure ceux qui n'ont pas confiance en l'électronique !

Un exemple de James Comstock pour un allumage MSD

http://www.accessnorton.com/msd-ignition-t17046.html
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MessagePublié : mer. 30 mars, 2016 2:58 pm 
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J'utilise ce capteur effet hall, le même que sur les allumages Tri-Spark des 3 cylindres, petit, fiable

https://imfsoft.com/en/category-sensors/hall-sensor-h01


Et j'ai déjà monté ce type de boitier sur un moteur de bagnole, le logiciel en plus est gratuit et ça fonctionne très bien avec un PC moteur en fonctionnement, réalisation des courbes en direct live au banc, c'est beau la modernité :wink:

https://imfsoft.com/en/category-control ... nition-tci


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MessagePublié : mer. 30 mars, 2016 3:31 pm 
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Merci pour les liens.
Pas cher le capteur Hall.
Bientôt ça va coûter moins cher que 2 bougies, un allumage électronique !


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MessagePublié : mer. 30 mars, 2016 7:52 pm 
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Bonjour à tous et merci à michelm pour les louanges!!! :D

Tu as raison pour la tenue des copies chinoises des Nano sous plus de 12V, c'est aléatoire!

Aussi j'ai ajouté un régulateur 7805 sous 5V (0.25€) pour alimenter le Nano...ou alors on se paie un 'vrai' Nano, mais à 35€...

L'article mis à jour est sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
- chapitre AEPL-duino

Je l'ai essayé samedi dernier sur la Berlinette (moteur 1800cc) , petites routes du Vexin, pied dans la tôle,vraiment c'est efficace cet allumage qui coûte moins de 20l d'essence... :wink:

Franck
Désolé de t'avoir poussé dans cette galère...où je vais te rejoindre prochainement car il est temps de remonter...


PS
Si la programmation de l'Arduino n'est pas votre truc, envoyez le moi par la poste avec la courbe sur papier , je vous le renverrai programmé, gracieusement faut il le préciser? :wink:


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MessagePublié : mer. 30 mars, 2016 10:10 pm 
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Merci pour ces infos ! C'est vrai que c'est tentant !


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MessagePublié : mer. 30 mars, 2016 11:06 pm 
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Oui c'est peut-être plus prudent avec un régulateur 5V, surtout sur nos motos à la régulation parfois aléatoire.
(Sur certains calculateurs d'injection de moto "moderne" il y a une protection efficace contre les surtensions, les premiers calculateurs pouvaient "claquer" suite à des problèmes de régulateurs.)

Je cherche le meilleur capteur à effet Hall pour le mettre coté transmission primaire, celui du lien indiqué par Tricati doit être fixé verticalement, pas à plat comme le capteur à fourche SR17C d'après ce que je vois et ce que je comprends.
Il faut que je mesure la place qu'il y a sur la Triumph T140 qui va servir de test en premier.
Je me demande si la présence trop proche du rotor d'alternateur (à aimants permanents) ne risque pas de perturber le capteur, sur la photo que j'ai mis ça ne semble pas être un problème avec ce type de capteur.

Pour l'IGBT je l'avais pris, avec d'autres composants, chez TME : 1,19€ par 10, prix intéressants pour les composants électroniques, pas vraiment pour Arduino etc.
http://www.tme.eu/fr/details/irgb14c40l ... rectifier/

Bon courage pour la BSA.


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MessagePublié : jeu. 31 mars, 2016 9:32 am 
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michelm
le champs magnétique décroit très rapidement (avec le carré de la distance) et les capteurs comme le Honeywell 1GT101DC sont sensibles à une masse métallique ( fer, pas alu ni cuivre) à moins de 2 mm seulement, donc je pense que ton alternateur peut vivre en paix sans influencer un capteur...

PS
Je travail à une variante de l'allumage pour les bobines de moins de 3 ohms, dites 'électronique'.
Pour ne pas les griller ces bobines réclament un temps de charge limité, autour de 3 millisecondes, et non un dwell classique de 2/3 de période avec des vis platinées, ou la coupure de 1ms seulement du système actuel...


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MessagePublié : jeu. 31 mars, 2016 10:06 am 
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Merci pour ces précisions.
Ok le capteur n'est pas assez sensible.
Je vais voir où trouver ce capteur Honeywell 1GT101DC et s'il peut se placer dans le carter de transmission primaire.

Oui les bobines modernes ont des résistances faibles 1 Ω et moins il faut gérer le temps de charge.
Ceci dit avec nos bicylindres qui ne dépassent pas les 7 000 tr/mn, même avec un allumage par tour (étincelle perdue) on a de la marge pour utiliser des bobines "classiques".

Il ne reste plus qu'à ajouter dépression (ou charge moteur par ouverture des gaz) et détecteur de cliquetis et c'est parfait ! Mais nettement plus cher car les capteurs ont un coût assez élevé et compliquent le programme.
C'est déjà d'un niveau au moins équivalent aux allumages du commerce et suffisant pour une utilisation routière.

A noter sur certains allumages auto moto (comme le TriSpark et le Boyer MD) l'auto régulation du régime de ralenti par une bosse d'avance sous le régime de ralenti par exemple entre 500 et 800 tr/mn, c'est apparemment aussi utilisé en auto pour compenser la mise en route de charge au ralenti (exemple compresseur de clim), c'est plus rapide que d'ouvrir un peu le papillon des gaz par un micro-moteur :

L'avance du TriSpark commence bien à 0° d'avance sous les 500 tr/mn contrairement à ce qui est indiqué, utile pour ne pas avoir de retour de kick, comme le Boyer ancien modèle qui est un tueur de roue libre de démarreur ou de guibolle pour ceux qui kick surtout avec une tension batterie faible.

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MessagePublié : jeu. 31 mars, 2016 12:24 pm 
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J'ai commandé un Nano avec câble USB pour test, pour la somme monstrueuse de 2,73€ (avec la livraison)
http://www.ebay.fr/itm/Mini-USB-Nano-V3 ... 51d69b0ee6

Les transistors IGBT (1,19€), un régulateur 7805 ou LP2950 (faible chute de tension) (environ 0,5 €), peut-être quelques condensateurs (filtrage).
Il me reste un peu plus de 15€ pour le capteur, c'est jouable (pas le Honeywell 1GT101DC).
Mais je n'ai pas de boîtier ni de cosses !
Et ça le petit boîtier adapté, étanche, je trouve que c'est toujours le plus difficile à trouver.
Pas facile de tenir les 20€ mais on en est très proche.
Je sens que je m'éloigne des motos Anglaises d'avant 1983 :oops:


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MessagePublié : jeu. 31 mars, 2016 6:27 pm 
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michelm
Eh bien tu ne traînes pas! :D
Je suis battu sur le prix du Nano avec mes 3.12€....
Tu as raison pour le boitier, facile pour une auto, sur une moto c'est plus compliqué.
Suite à des demandes de débutants en montage électronique, j'ai ajouté quelques détails pratiques en Annexe 3 de l'article.

Tes courbes sont très intéressantes et tout à fait programmables sur le Nano, avec un léger bémol: on démarre toujours à 0° d'avance.
Mais dès 1 t/mn par exemple, on peut monter comme le Comeau à 2° .

Tu programmeras ta courbe toi même ou me demanderas tu de le faire? Ce sera avec plaisir... :)


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MessagePublié : jeu. 31 mars, 2016 6:47 pm 
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Merci Ph Loutrel, pas de soucis pour programmer je "bricolais" déjà l'Arduino.
Je viens de mettre le programme dans mon Arduino Uno, en attendant le Nano (avec Arduino IDE 1.6.6 sous Ubuntu Linux).
Je devrais pouvoir tester en statique en simulant un capteur.

Pour le capteur j'avais l'impression qu'autos ou motos (années 1990/2000) utilisaient plutôt des capteurs inductifs qu'à effet Hall pour le régime moteur.
Et plutôt un capteur à effet Hall pour la phase (injection phasée), ou pour l'ABS...
Question de coût, de fiabilité à la température ?
Ceci dit il y a eu un certain nombre de capteurs inductifs qui se coupaient à chaud et repartaient à froid, panne assez classique.
Les capteurs à effet Hall ne sont pas 100% fiables non plus, mais entre les deux je ne sais pas quel est le plus fiable en général.
Dans le cas de cet allumage il vaut mieux à effet Hall c'est plus facile à utiliser.


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MessagePublié : jeu. 31 mars, 2016 8:05 pm 
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Le Hall à mon avis n'a que des avantages
- cher
+ fiable , quand je compare à ton expérience avec ces coupures possibles à chaud.
+ faciles à utiliser car les inductifs, à bobine donc, sont de véritables petits alternateurs: il faut limiter leur sortie à haut régime et l'amplifier à bas régime.
D'où souvent la nécessité d'un ampli op après le capteur inductif...
En prime, le temps de montée varie avec le régime, donc imprécision sur l'instant de déclenchement :twisted:
Vraiment, il n'y a pas photo, à mon avis...
C'est vrai qu'en + de 10 ans d'utilisation sur l'Alpine j'ai grillé un capteur Hall sans comprendre pourquoi mais je lui pardonne vu tous ses avantages.


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MessagePublié : jeu. 31 mars, 2016 9:46 pm 
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Pour le capteur inductif c'est le passage à 0 de la sinusoïde générée, qui est en général utilisé donc toujours au même instant quelque soit le régime, par contre il faut le connecter dans le bon sens (+/-) sinon ça perturbe l'avance.
Il y a des diodes pour limiter la montée en tension.


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