Allumage électronique à 20€ !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

J'ai ajouté le schéma :

https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 2-2017.pdf

C'est le schéma avec toutes les possibilités, pour son usage il faut supprimer les options possibles.
Il n'est pas définitif je n'ai pas encore fait le proto pour installer sur la T140.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Le programme fonctionne déjà sur un mono Ducati ! Il y en a qui sont plus rapides que moi.

Mise à jour : explications et je prends des précautions par rapport à l'utilisation, que l'on ne me fasse pas un procès suite à un problème...
https://github.com/michelm63/AEMM
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

J'ai mis mon circuit dans un petit boîtier alu et je n'ai pas choisi la facilité car mes boites sont vraiment petites, au début je pensais qu'il n'y aurait que l'Arduino Nano mais maintenant il y a l'alimentation avec condensateurs, la led de calage statique, un pont diviseur pour mesurer la tension batterie ... j'ai du faire 2 petits circuits imprimés (d'essai) l'un par dessus l'autre pour tout caser, il faudra que je trouve un peu plus grand, mais pas trop pour installer un seul circuit imprimé avec tout.
J'aimerais aussi que le boîtier alu ne dépasse pas le prix de l'électronique, ce qui est rapidement le cas.
Mais même tassé (à ne pas faire !!) ça fonctionne en test statique (un peut de Scotch pour isoler les circuits), il n'y a plus qu'à faire la cible ( 2 secteurs aimantés de 30°, avec le capteur sur un plateau circulaire à la place de celui d'origine Lucas...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Finalement je ne vais pas refaire un rotor mais ajouter la cible au rotor d'origine, une entretoise en alu avec une tôle en acier fixée dessus.
Reste à la tailler pour ne faire que 2 fois 30°, pas facile, facile, surtout qu'il faut que le début de détection de la cible et la fin soient précis...


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par zerton »

Josef L va te maudire ! :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Mais non je m'appuie sur son œuvre ! :oops:
Ils avaient bien travaillé chez Lucas, l'allumage est simple et fiable, enfin celui que j'ai n'a pas posé de problème.

Je suis un peu surpris par l'avance maxi de la T140 jusqu'à 40°, c'est impressionnant quand on compare à la Commando et ses 28° seulement.
Je vais commencer par une valeur plus limitée à 35°, et avec mon commutateur je pourrai augmenter progressivement 0, +2, +4 , +6, +8°.

Si je prends exemple sur le site de Philippe Loutrel une courbe d'avance modifiée en - permet des gains non négligeables (3 à 4 ch), certes sur un moteur préparé :

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142

"Voici des résultats concrets obtenus après essais de plusieurs courbes, par Cedric Lebocq, créateur de l’excellent logiciel PowerDyn, sur une Mini de 90cv (celle des années 70 bien sur, donc déjà bien améliorée et les chevaux supplémentaires sont difficile à aller chercher !) "

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Le rotor est fait mais il faudra voir la précision en fonctionnement, les risques sont un décalage d'avance entre les deux cylindres (d'origine aussi d'ailleurs) et un top allumage PMH pas très exact au démarrage au kick.
Le calage à 60° vilo (donc 30° distribution) devra être la priorité c'est lui qui détermine tout la courbe d'avance.

Je regrette de ne pas pouvoir l'installer coté vilo, sur la 750 Norton il y a de la place ça devrait être plus facile.

Pour faire mes 2 secteurs à 30°, je crée un cercle sous Excel (libreOfficeCalc) les médiatrices des rayons permettent de diviser le cercle en 12 donc d'avoir mes 2 secteurs opposés de 30° (12 x 30° = 360°)
J'imprime, je découpe, je colle (colle papier) sur la tôle et je taille à la main.
Je ne sais pas si ça sera bien précis, on verra à l'usage.

Image


Mon rotor installé sur celui d'origine, à coté le plateau magnétique d'origine Lucas à remplacer par un avec capteur Hall.

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Une plaque alu va servir de support au capteur Hall, il est si petit que je le colle à l'Araldite avec un petit bout de circuit imprimé pour raccorder les fils.

La plaque en place ça passe et je peux sortir le rotor ou serrer les vis pour l'immobiliser sur le rotor Lucas d'origine.
Un bossage pour mettre le capteur Hall à plat, le secteur de 30° passe au-dessus.

Image
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par rickman »

j'irai plus jamais dans le puy de Dôme !

sont trop intelligents là-bas !

doit y avoir un micro climat ! :mrgreen:


slt et frat

j'ai eu longtemps au téléphone joseph L................. il déprime fortement
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Mais non il faut venir il y a de belles routes et pas trop de monde !
Ce n'est pas une question d'intelligence c'est l'envie d'apprendre et de bricoler, chacun ses défauts :wink:

Pour Joseph il a bien travaillé à l'époque avec les moyens qui étaient disponibles, aujourd'hui c'est juste plus facile de faire un peu mieux.
Et ce n'est pas dit que ça fonctionne aussi longtemps que ce qui a été fait.

http://www.auvergne-tourisme.info/activ ... -30-1.html
https://vimeo.com/124606574
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Bien Michel l'astuce pour le capteur !

Quant à la différence d'avance à l'allumage entre un moteur Norton et un Triumph c'est à cause de la forme des pistons, quasiment plats chez Norton et toujours très bombés chez Triumph et avec une culasse à chambre de combustion hémisphérique, il faut allumer tôt pour que la propagation de la flamme se fasse bien surtout que la position des bougies n'est pas idéale. D'ailleurs lorsqu'on monte des petites bougies centrales ou un double allumage on constate qu'il faut diminuer la pleine avance d'au moins 4° pour avoir le meilleur rendement sur un moteur Triumph.
Il y a aussi sur certains moteurs Triumph des culasses squish avec sur le piston une large bande de squish, sur les T100 notamment.
Le taux de compression joue aussi.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci pour ces précisions.
C'est vrai que la forme générale de la chambre de combustion n'est pas propice à une vitesse élevée du front de flamme.
Ce qui me surprend un peu c'est que l'avance continue à monter au delà de 3000 tr/mn en général on est déjà au maxi mais là ça continue jusqu'à 5000 tr/mn (3500 : 38°; 5000 : 40°)...
Sur la T120 c'était pleine avance : 38° à 2000 tr/mn (pas vraiment de progressivité !), mais les avances centrifuges étaient plus rudimentaires et n'offraient pas tellement de possibilités.

Le capteur est collé, reste à mettre des fils qui ne se dégradent pas ou ne cassent pas, j'ai bien du fil isolant silicone très souple et tenant très bien la température mais il est gros, sinon du petit fil souple isolant téflon mais il est vraiment très fin...
Je vais commencer avec le petit fil on verra après. Il faudrait aussi un connecteur de faible diamètre ou un petit bornier...

Image

Vu en gros plan je vois tous les défauts, bavures etc. :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7774
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par jean-pierre »

Je n'étais pas informé que la NASA avait un de ses membres en Auvergne
C'est un sujet très intéressant ,pour la section des fils ,sur le Pazon c'est du petit diamètre

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par zerton »

J'avoue que la partie technique me sied davantage que la partie électronique. :roll:

C'est passionnant ! :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci Jean-Pierre, la section semble assez petite effectivement.
De toute façon pas vraiment facile de passer 3 fils de 1mm2 ou plus par le trou du carter avec un morceau de gaine.
(Je suis loin de la NASA et même de Philippe Loutrel, il a déjà fait la liaison par Bluetooth et le relevé de courbe d'avance...)
Merci Zerton pour tes encouragements.

Après montage de l'ensemble avec l'allumage :
j'ai quand même un problème ma cible en acier n'est pas (ou très peu) aimantée et le capteur Hall ne détecte rien, si j'approche un aimant même petit mais en Neodyme à plusieurs mm le capteur Hall fonctionne, la LED de calage s'allume donc c'est OK coté électronique.
Si je mets un aimant sur la cible, le champ magnétique ne "sort" pas et aucun effet sur le capteur.
Sur les capteurs type auto ou moto il y a un aimant soit à coté : quand le disque cible passe il canalise le champ magnétique et le capteur fonctionne, soit l'aimant est en face et le disque en passant fait écran.
Sur le Lucas il y a un aimant ferrite à plat sur le support, mais ça prend pas mal de place...
Va falloir trouver une solution, si je pouvais aimanter suffisamment la cible ça serait plus simple.
Autre petit souci le calage au PMH, par le trou de bougie pas super pratique pour mettre un comparateur, faudrait peut-être une fausse bougie avec une pige en butée sur le piston...
Répondre