Allumage électronique à 20€ !

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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci pour ces précisions.

Oui en-dessous de 500 tr/mn je mets 0 ou 1°, il faut que je vérifie quel est le régime équivalent au démarrage au kick par exemple 50 tr/mn ça conditionne une temporisation de sécurité bobine, si le moteur cale ou est à l'arrêt contact mis, l'alimentation des bobines est coupée pour ne pas les faire surchauffer surtout si c'est des bobines modernes à faible résistance et donc fort courant.
50 tr/mn = F : 0.8333 Hz donc T (1/F) = 1,2s je ne peux donc pas mettre une tempo sécurité bobine inférieure à 1,2 sec, si c'est 40 tr/mn T = 1,5 sec.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

J'ai reçu l'Arduino Nano pour essai, bien emballé et protégé, commandé le 30/03 reçu le 11/04, plus rapide que prévu :
http://www.ebay.fr/itm/Mini-USB-Nano-V3 ... 51d69b0ee6

3$ avec le câble USB, environ 2,7€, même pas le prix du câble en France.

Je le branche avec son petit câble USB / mini USB coté Nano, je charge le programme, quelques fils volants pour l'essayer : 1 fil pour capteur, 1 fil sortie vers IGBT (transistor de puissance qui fait office de "rupteur") pour les bobines, +-5V.
Ça fonctionne de suite !

Au niveau taille c'est vraiment petit, tout le montage avec IGBT va pouvoir tenir dans une petite boîte, environ 20 x 50 mm, on peut en avoir un de secours dans la poche ou sur la moto.
Le prix global de l'allumage va dépendre surtout du capteur avec cible et de la boîte, l'électronique ne vaut pas grand chose même à l'unité, alors en nombre...

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On voit la différence entre Arduino Uno à droite et la version Nano à gauche, la différence aussi c'est qu'il faut une loupe pour voir les inscriptions entrées sorties !

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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Une nouvelle version, merci PhLoutrel, bloque l'avance à 0° jusqu'à 500 tr/mn, testé à partir de 10 tr/mn, c'est bon.

Une entrée supplémentaire permet de faire varier l'avance de toute la courbe de +2° ou ce que l'on veut (+3, +4 etc), j'ai ajouté une option avec un commutateur 5 positions : 0, +2, +4, +6, +8° suivant programmation ça peut être +3, +6, +9 etc.), c'est pour déterminer la meilleure avance en roulant pour sa moto suivant sa configuration. Ce n'est pas pour laisser en permanence.
Si on met en définitif un petit interrupteur pour passer de courbe d'avance "balade" à "sport" par exemple il y a de forte chance que la personne l'oublie...
Il vaudrait mieux un contact sur l'ouverture des gaz : 3/4 ouvert = avance type "sport" pleine charge.
Ou un vrai capteur de dépression.

Un essai avec commutateur sur +8° (courbe bleue), on voit bien que cette correction n'agit qu'après 500 tr/mn, il faudrait d'ailleurs la limiter qu'entre 1200 et 5000 tr/mn en version définitive.

L'échelle n'est pas respectée les bas régimes par le nombre de points sont très étendus par rapport aux hauts régimes
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Pas de temps pour m'en occuper en ce moment, mais ça avance doucement.

Je reprends les caractéristiques :

La courbe d'avance est libre et aussi modifiable en roulant,
l'avance est bloquée à 0°, de 10 à 500 tr/mn,
le temps de charge bobine est au choix (pour Lucas ancienne, ou moderne faible résistance)
une ou deux sorties bobines sont possibles,
une sortie est inversée pour par exemple connecter des LEDs haute luminosité pour faire stroboscope,
l'entrée est adaptable à différents types de capteur Hall,
on peut lire sur un PC connecté au Nano (en USB) le régime moteur, le temps écoulé entre capteur et étincelle, l'avance à l'allumage, mais bon en moto ce n'est pas facile de le faire en roulant !
J'ai appris que de vouloir transmettre trop de choses (du texte etc.) pouvait perturber le programme d'allumage, voire l'arrêter., donc pas trop de baratin.
Il faudrait que j'ajoute la mise en mémoire sauvegardée (EEPROM) de quelques points d'avance pendant les essais avec un bouton au guidon, afin de sauvegarder la courbe qui paraît la meilleure...
Une fois la courbe d'avance déterminée l'option : variation d'avance en fonction de la charge devra être limitée à un régime compris par exemple entre 1200 et 5000 tr/mn, il ne faut pas modifier l'avance pleine charge à haut régime sinon il y aurait un gros risque pour les pistons...

Je n'ai pas encore commandé le capteur, il faudra l'adapter en premier à la T140 qui va servir de "cobaye", mais dans quelques semaines.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Une nouvelle version qui je pense est encore plus aboutie grâce aux informaticiens Christophe et Philippe :

La courbe d'avance est libre ainsi que le nombre de points (régime moteur / avance),

on peut aussi avoir une correction d'avance par la dépression (donc fonction de la charge moteur, comme en auto), ce qui n’existait pas à l'époque,

nouveau : on a 5 courbes possibles avec un commutateur,

on peut aussi avec un potentiomètre modifier l'avance d'une valeur définie à l'avance (pour essai),

l'avance est bloquée à 0°, de 60 à 500 tr/mn, pour avoir un anti retour de kick ou anti casse roue libre de démarreur,

une temporisation de sécurité coupe l'allumage en cas de calage pour ne pas faire chauffer les bobines
c'est d'ailleurs elle qui définit le seuil le plus bas du régime ex 60 tr/mn la tempo est à 1 sec, 10 tr/mn c'est 6 sec,

l'entrée capteur est configurable pour différents types de capteur Hall (front montant ou descendant)

on peut choisir le type de dwell, c'est à dire le temps d'alimentation des bobines : comme avec des vis platinées (60/40% par ex), ou temps de charge le plus long possible, ou temps de charge limité pour des bobines modernes à basse résistance,

il y a 2 sorties bobine si nécessaire,

on configure le nombre de cylindres,

on configure l'angle (vilebrequin) de la position du capteur par rapport au point mort haut,

on peut lire sur un PC connecté au Nano (en USB) le régime moteur, le temps écoulé entre capteur et étincelle, l'avance à l'allumage, il existe aussi un interface graphique évolué que j'avoue je n'utilise pas je me contente du moniteur série,

Les prix des composants :

le micro-contrôleur un nano arduino (un clone) : environ 2 € (par 10)

le transistor de puissance (rupteur électronique) IGBT : environ 1,6 €

le capteur de dépression (si besoin) : 10 €

le capteur Hall (seul à monter sur un circuit imprimé + cible) : 0,7 € + ?

le boîtier alu (c'est ce qui coûte le plus cher en proportion) : 4,7 €
Boîtier universel Hammond Electronics 11451PSLA Aluminium

le régulateur de tension 5 V : 0,7 €

petits circuits imprimés à faire, quincaillerie, cosses, fils : ???

Le capteur s'il est de type auto, ou spécial moto va coûter beaucoup plus cher évidemment ça peut aller jusqu'à 50 €.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Une nouvelle version est apparue :

Quelques améliorations du programme et il y a comme avant possibilité d'un commutateur avec 5 courbes d'avance différentes au choix, mais il y a aussi un autre commutateur de 5 courbes de correction par dépression (si utilisé bien sûr).

J'ai testé en statique la courbe d'avance mesurée est maintenant très, très, bonne par rapport à celle programmée. Il y aussi une amélioration.
Avant j'avais parfois quelques degrés d'écart à certains endroits de la courbe ce n'est plus le cas.

La durée de charge bobine semble aussi plus stable dès le démarrage, ici 7 ms avec des bobines Lucas d'origine.

L'avance à 0° sous les 500 tr/mn est parfaitement stable, la limite basse (ex ici 60 tr/mn) est fixée par la temporisation de sécurité bobine (ici 1 sec.) qui coupe l'alimentation des bobines si le moteur ne tourne pas (calage par exemple). C'est pour éviter de faire surchauffer les bobines.
Celles d'origine ne craignent pas trop car leur résistance interne est relativement élevée.

Avec des bobines modernes basse résistance (donc courant élevé) ça serait plus délicat, il faudrait un temps assez court pour ne pas surchauffer les bobines, mais pas trop court sinon ça augmente le régime minimal de démarrage sans risque de retour de kick.

Je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle les allumages électroniques de nos Anglaises n'utilisent souvent que des bobines haute résistance...

J'ai reçu un lot de Nano (20€ les 10) pour faire quelques allumages, ils sont déjà avec le petite logiciel de démarrage (bootloader) qui permet aussi la connexion USB. Même pas besoin de les programmer pour ça.
J'ai testé le programme RAS ça fonctionne. Par contre presque 1 mois de délai pour les avoir mais bon vu le prix rien à dire.

http://www.ebay.fr/itm/10pcs-MINI-USB-N ... 43e1aabd67

Il me reste donc toujours le capteur Hall à choisir.
Sur la version auto c'est du A3144, ce n'est pas cher c'est sûr mais j'ai quelques doutes sur la fiabilité.
D'ailleurs ils ne sont pas donnés pour résister à 150° comme ceux pour l'auto ou moto. Et il semble y avoir quelques ratés d'allumage sur auto en réel, peut-être la correction par dépression, mais je me demande si le capteur n'est pas aussi un point faible.

http://www.ebay.fr/itm/50pcs-IC-A3144-S ... 51d69cef88

Je voulais me retourner sur le type donné par Tricati, mais les frais chez imfsoft.com sont énormes 41€ pour 13€ de capteur.

https://imfsoft.com/en/category-sensors ... cification

Le Honeywell 1GT101DC donné par Philippe Loutrel me paraît trop gros pour trouver sa place sur la T140 ou la Norton Commando (suivant les transmissions primaires il reste parfois peu de place si je veux le mettre en bout de vilo).

Il faut donc que je trouve une autre source pour le capteur Hall.
Peut-être comme indiqué par Ph. Loutrel le SR17c, à voir les frais chez Farnell pour un seul capteur :

http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/sr1 ... dp/2445923


Dernier test :
La courbe d'avance (que j'ai choisie) théorique et mesurée avec la dernière version :
On voit bien que sous 60 à 50 tr/mn l'avance n'est plus à 0 et augmente beaucoup, en fait elle est à 0° mais 1 tour sur 2, si on passe la temporisation à 2 sec on descend le régime mini à 30 tr/mn etc...

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JuJu
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par JuJu »

Ca m’impressionne, le truc c'est que la formation techno du collège est si loin et surement loin de couvrir tout le programme de ces joujoux.
Difficile de rentrer dans le détail du post, même si Michel a mis beaucoup de chose à portée.
En tout cas je trouve ça genial que tu prennes le temps de nous cultiver :mrgreen:
Merci
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Moi aussi je me cultive parce que la programmation ce n'est pas mon fort, mais j'essaye de suivre !
J'espère que ça va donner un allumage électronique fiable, modulable et très abordable pour remplacer les anciens Boyer ou autres Lucas Rita en fin de vie.
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Alan
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Alan »

Michelm, voir MP
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Francis V »

Je suis loin de tout comprendre mais,curieux de nature, c'est très intéressant Michel ce que tu nous décris là 8)
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci à vous de me lire, je comprends que ce n'est pas forcément facile.
Merci également à Alan.

J'ai oublié dans les améliorations : une sortie LED pour calage statique de l'allumage (ou dynamique d'ailleurs).
Ça facilitera le montage et réglage.


J'ai fait le point : les capteurs à effet Hall utilisés à priori "fiables" pour auto ou moto, sont donnés pour 150°C.
Les autres sont donnés pour 85°C et c'est trop juste je pense, surtout pour nos moteurs à refroidissement à air.

Le simple capteur A3144 est souvent d'un indice E ce qui signifie 85°C,
il faut donc un A3144 L ce qui indique 150°C et il est moins facile à trouver.
Je n'en trouve que chez aliexpress (fiabilité du site ?)
http://fr.aliexpress.com/item/44L-A44L- ... 79241.html

Le SR17c est donné pour 85°C donc non.

Le Honeywell 1GT101DC est donné pour 150°C OK mais problème d'encombrement.

Le HME301 indiqué par Tricati est bien donné pour 150°C, mais plutôt adapté pour un capteur coté distribution, de plus pour en commander un il y a trop de frais.

Il me faudrait donc un capteur à fourche pour disque plat par exemple, qui tienne 150°C.
Il y a les capteurs auto pour pont mort haut mais ils sont souvent assez gros et prévus pour un volant moteur auto, et les prix sont assez élevés suivant les modèles.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci à vous de me lire, je comprends que ce n'est pas forcément facile.
Merci également à Alan.

J'ai oublié dans les améliorations : une sortie LED pour calage statique de l'allumage (ou dynamique d'ailleurs).
Ça facilitera le montage et réglage.


J'ai fait le point : les capteurs à effet Hall utilisés à priori "fiables" pour auto ou moto, sont donnés pour 150°C.
Les autres sont donnés pour 85°C et c'est trop juste je pense, surtout pour nos moteurs à refroidissement à air.

Le simple capteur A3144 est souvent d'un indice E ce qui signifie 85°C,
il faut donc un A3144 L ce qui indique 150°C et il est moins facile à trouver.
Je n'en trouve que chez aliexpress (fiabilité du site ?)
http://fr.aliexpress.com/item/44L-A44L- ... 79241.html

Le SR17c est donné pour 85°C donc non.

Le Honeywell 1GT101DC est donné pour 150°C OK mais problème d'encombrement.

Le HME301 indiqué par Tricati est bien donné pour 150°C, mais plutôt adapté pour un capteur coté distribution, de plus pour en commander un il y a trop de frais.

Il me faudrait donc un capteur à fourche pour disque plat par exemple, qui tienne 150°C.
Il y a les capteurs auto pour point mort haut mais ils sont souvent assez gros et prévus pour un volant moteur auto, et les prix sont assez élevés suivant les modèles.
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Alan m'a mis sur une bonne piste :
En fait le capteur A3144 (Allegro Microsystems) est obsolète et remplacé par le A1104 LUA-T qui tient aussi 150°C, il fonctionne de 3,8V à 30V maxi, protégé contre les inversions de polarités, etc. utilisation auto ou militaire. Il faut bien ça pour nos anciennes !

http://www.allegromicro.com/en/Products ... 3-4-6.aspx

disponible chez Digikey :

http://www.digikey.com/product-detail/e ... ND/1005919

Je me demande ce que ça va donner en l'installant coté primaire et proche du rotor d'alternateur, il ne faudrait pas que le champ magnétique perturbe le déclenchement de l'allumage. Sinon il faudrait faire une sorte de blindage.
Évidemment avec le capteur coté distribution comme les autres allumages pas de soucis de ce type.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Le temps passe trop vite, je n'ai pas beaucoup progressé pour l'allumage.

Il me faudrait donc démonter un peu la primaire de la T140 pour essayer de caser les petits capteurs Hall que Alan m'a trouvés.
C'est vrai qu'ils sont vraiment petits (quelques mm) va falloir bien sécuriser le support et les fils, sinon avec les vibrations, l'huile, la température ça risque de ne pas tenir longtemps.
Et que je ne choisi pas le plus facile : les mettre coté arbre à cames pour remplacer le système d'origine vis platinées ou capteurs d'autres allumages.

Une info intéressante de celui qui y travaille, avec Phil Loutrel, pour l'adaptation sur auto (Panhard bicylindre 850cc) c'est qu'il y avait des ratés d'allumage sur un seul exemplaire...

Ils ont trouvé le problème : le circuit secondaire de la bobine avait une résistance proche de 0 (mauvais montage apparemment de l'antiparasite), ce qui impliquait certainement l'émission de parasites puissants aux alentours.
Un essai avec filtre HF (petite ferrite comme sur les câbles d'alimentation PC, imprimante ou autre) n'avait rien donné de mieux.
Il me semble que ces parasites devaient être de fréquence trop basse, pour être éliminés par la ferrite.
Il faudra que j'essaye avec un filtre de type RC (résistance condo) pour le rendre si possible totalement immunisé contre ce type de problème.

Bref le seul défaut de fonctionnement constaté était du à un "mauvais" montage coté fil de bougie et antiparasite. C'est rassurant.
Il faudra donc veiller à éviter un circuit secondaire des bobines avec fil HT, antiparasite, sans aucune résistance.

Cet allumage semble très bien né et parfaitement utilisable, il reste l'adaptation en fonction des moteurs pour les capteurs et pour la courbe d'allumage.
Motoside
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Motoside »

Chers amis bonsoir,
Mon propos est dans la droite ligne de ce forum et s'adresse plutôt aux spécialiste de l'Aeplduino, cet allumage génial conçu par Philippe Loutrel.
Je viens de construire cet allumage en 6 volts donc sans régulateur et avec un vrai Arduino Nano, pas un clone, pour un side Dniepr 6 volts qui a une nouvelle bobine 6 volts de 2cv à étincelle perdue mais sans huile a l'intérieur ( oui ça existe et c'est nouveau) de 1,5 ohms équivalente à 3ohms en 12 volts. Ces bobines de 2cv ont la particularité d'être comme un transfo, c'est à dire que le secondaire n'est absolument pas relié au primaire mais fonctionne en boucle anode cathode, cathode anode sur les 2 bougies.
Pour mettre au point l'Aeplduino( il est sur banc) j'ai dû, bien qu'il soit en bout d'arbre à came, programmer 50° pour le positionnement du capteur ( 1GT101DC ) et 45° d'avance pour finalement obtenir une avance parfaite de 20° arbre à came ce qui correspond a 40°vilo.( j'aurais théoriquement dû être 30°pour le capteur et 22,5° pour l'avance) L'ensemble marche cependant parfaitement et avec une très grande précision.
J'en viens à ce qui me chiffonne: quand le rotor qui stimule le capteur s'arrête, et que l'Aeplduino est toujours alimenté, il se produit, 1seconde après la dernière étincelle, une toute dernière étincelle correspondant à l'arrêt de l'alimentation de la bobine par le Nano (qui ne reçoit plus d'information capteur car le rotor est arrêté). Mais cet arrêt d'alimentation fait, au niveau de la bobine, comme si les vis platinées s'ouvraient sur un systeme d'allumage classique, ça crée une étincelle qui elle, est totalement indépendante du cycle du moteur et qui risque, quand au démarrage on a bien fait dégueuler les carbus pour allumer la bécane, de ficher le feu à un carbu.
La seule parade que j'ai eu, c'est de supprimer 3 lignes dans le programme:
Dsecu=1000000;
Timer1.initialise (Dsecu);
Mais il semble qu'au démarrage, les premières étincelles tardent un peu à arriver.
La question est:
Votre montage, à michelm et a tiscali qui, je suppose est en 12 volts, envoie t il une dernière étincelle 1seconde apres l'arrêt du rotor?
Sinon à quoi peut bien être dû ce pb?:
le 6 volts,
un pb de Timer1 ( je suis sous Linux),
un pb de bobine sans liaison entre le secondaire et le primaire ( je n'ai malheureusement pas de bobine en 12 volts classique pour faire d'autre essais).

J'espère que cette longue prose va inspirer des commentaires qui peut être feront avancer le schilimbilik et permettront à certains de mettre un allumage électronique programmable (informatisé) sur des motos en 6volts, ce qui est réputé difficile.
Motoside
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