Allumage électronique à 20€ !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

La T140 est de novembre 1979, avec l'étrier au dessus mais ça ne facilite pas beaucoup la purge il me semble.
Je me demande pourquoi ces fixations des étriers : on ne peut pas les démonter facilement comme sur d'autres motos avec 2 vis (vissées dans le support ou dans l'étrier) ?
Par sécurité absolue : même si les écrous sont desserrés et partis, l'étrier ne peut pas partir...
Il faut faire avec, ou mettre des vis à la place.
transfluide
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2017, 12:12

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par transfluide »

J' ai une nouvelle fois tout lu .

Très intéressant.

J ai le sketch de Philippe Loutrel et installé sur arduino nano pour ma fregate .

J attends livraison de Igbt!

Quel capteur mesure depression avez vous utilisé, et sur quel borne cablage arduino Nano?

Merci de partager toute votre expérience.

J P
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Bonjour J P

Pour le moment je n'ai pas utilisé le capteur de dépression, j'ai commencé par des essais "simples" sans trop compliquer.
Le capteur que j'avais commandé c'est un MPV5050 et il doit aller en A0 Arduino (suivant le programme que l'on veut).

Il faut déjà que ça tourne bien comme l'origine Lucas électronique, j'ai par rapport à l'allumage électronique d'origine une chute de tension un peu trop importante dans l'IGBT, ce qui me donne un démarrage à froid plus problématique.
Probablement due à ma résistance de 1 k dans la commande de l'IGBT, ce que n'a pas fait Ph. Loutrel (c'est direct Arduino vers IGBT sur son schéma).
Il faudra que j'essaye, mais comme j'ai remonté l'allumage Lucas avec son capteur et réglé sa position (l'avance) je n'ai pas le temps de remonter l'allumage Arduino pour le moment si je veux pouvoir utiliser la moto.

Schéma et logiciels ici :
https://github.com/michelm63/AEMM/tree/master
transfluide
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2017, 12:12

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par transfluide »

Merci

Ami calment !

J P
Vlad33
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2017, 13:55

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Vlad33 »

J'ai suivi ce tread et celui de Philippe Loutrel avec un énorme intérêt.
J'ai l'intention de le transposer sur un 125 Rv de 76.
Je l'ai passer en 12 volts mais je ne suis pas encore satisfait de ce montage. J'ai donc l'idée de rebobiner les 2 bobines de charge et d'éclairage pour les passer le 12 volts alternatif.
En même temps je compte passer en allumage à avance variable.
Pour ce faire, il faut implanter le capteur dans le stator.
En ce qui concerne la bobine actuelle, elle est directement alimentée par une troisième bobine dans le stator.
Peut on envisager de l'attaquer directement en 12 volts sans risque ? Vous avis m'intéresse.
Vlad33
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2017, 13:55

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Vlad33 »

Vlad33 a écrit :J'ai suivi ce tread et celui de Philippe Loutrel avec un énorme intérêt.
J'ai l'intention de le transposer sur un 125 Rv de 76.
Je l'ai passer en 12 volts mais je ne suis pas encore satisfait de ce montage. J'ai donc l'idée de rebobiner les bobines de charge et d'éclairage pour les passer en 12 volts alternatif.
En même temps je compte passer en allumage à avance variable.
Pour ce faire, il faut implanter le capteur dans le stator.
En ce qui concerne la bobine actuelle, elle est directement alimentée par une troisième bobine dans le stator.
Peut on envisager de l'attaquer directement en 12 volts sans risque ? Vous avis m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Si c'est un Vanvan rv ça serait intéressant de poser la question d'améliorer l'allumage d'origine sur le forum dédié, il existe peut-être des solutions simples :
http://www.vanvan-club.fr/index.php
Pour info si c'est un allumage type CDI (décharge de condensateur) alimenté par un enroulement du stator alors la bobine est spécifique et ne sera pas adaptée à un allumage classique (batterie 12v et bobine). Il faudra en prendre une pour une moto avec allumage par vis platinées et batterie par exemple.
Vlad33
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2017, 13:55

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Vlad33 »

michelm a écrit :Bonjour,

Si c'est un Vanvan rv ça serait intéressant de poser la question d'améliorer l'allumage d'origine sur le forum dédié, il existe peut-être des solutions simples :
http://www.vanvan-club.fr/index.php
Pour info si c'est un allumage type CDI (décharge de condensateur) alimenté par un enroulement du stator alors la bobine est spécifique et ne sera pas adaptée à un allumage classique (batterie 12v et bobine). Il faudra en prendre une pour une moto avec allumage par vis platinées et batterie par exemple.
merci pour l'info mais j'y suis deja sur ce forum :wink: , c'est pas l'euphorie sur les vieux modeles.
J'ai repris le post sur le passage en 12 volts. J'ai trouve un stator a vil prix et je pense faire un trou non pas radialement mais axialement pour amenager une cible. Je pense pouvoir mettre une plaque qui serait au dessus du condo entre les bobines d'eclairage et de charge (il faut esperer qu'il n'y ait pas trop de champs magnetiques perturbateurs). Je pourrais je pense y loger horizontalement un petit capteur a effet hall. Je conserverais ainsi le rupteur d'origine au cas ou .
Ma question c'est de savoir si peux substituer l'alimentation par la bobine d'allumage d'origine (dans le stator) la bobine HT par le 12v ? Je n'ai pas releve la tension en sortie du stator moteur :roll:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Oui mais je ne peux pas répondre, je ne sais pas ce qu'est cette bobine ni la tension de l'enroulement stator.
Le mieux pour moi c'est de partir avec une bobine neuve 12V ça me parait plus sûr.
Vlad33
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2017, 13:55

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Vlad33 »

Merci pour cette réponse, je vais tenter d'alimenter la bobine d'origine car elle a une fixation particulière sur le cadre. J'ai placé mon capteur entre 2 bobines. Est il obligatoire de le mettre à la masse ?
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Le 0V est à la masse normalement (enfin pas pour tout le monde !) donc le capteur par son alimentation sera à la masse.
chap 53
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2017, 19:43

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par chap 53 »

bonjour michelm

je suis avec bcp d 'interet tes expériences pour un allumage electronique integral

je fais de mon coté également pas mal d 'essais basés sur l 'arduino nano et le programme de Philippe Loutrel
ma moto est une Honda 125 cb s3 de 1976, monocylindre, 4 temps, arbre a came en tete, allumage d 'origine batterie bobine et rupteur, batterie 6 volt, alternateur 76 watts maxi a 5 000t/mn

j 'essuie pas mal de déconvenues également, difficultés de demarrage, problèmes de stabilité du ralenti, coupure allumage au ralenti apres un certain temps de fonctionnement notamment

j 'ai essayé capteur hall saturé sr 17 c modifié apres intregration d 'un tle 4905 fonctionnant jusqu 'a 150 °C
j 'ai essaye des capteurs hall non saturé tle 4905 avec aimant neodyme

j 'ai essayé plusieurs position du capteurs ( 45 ° avant PMH, 90° avant PMH)
j 'ai essayé avec deux capteurs hall non saturé ( SR 15 et un seul aimant )

a chaque fois bien sur en modifiant le programme de base aepl duino

ayant de grandes variation de voltage en fonction du regime moteur et de l 'allumage du phare ( de 4,5 a 8,4 volts sur le faisceau de la moto), j 'ai utilisé un regulateur elevateur- abaisseur de tension pololu S7V7F5 qui donne une tension de sortie constante de 5,15 volts, et également un pololu S7V8A dont o, peut regler la tension de sortie, afin d 'alimenter l 'arduino et les capteurs avec une tension fixe

en resumé a ce jour je ne suis pas encore pleinement satisfait du resultat et continue mes expériences
j 'ai noté tes observations concernant la sensibilité de l 'arduino au champ magnétique de la bobine HT, j 'ai en effet installé la boitier arduino a proximité de la bobine HT ...( moins de 10 cm )
j 'ai noté tes réflexions sur la precision du timer1 pour gerer avec une interruption le temps precis ou doit se produire l 'étincelle, ce qui semble plus fiable que d 'utiliser delay et microdelay

je crains également que les capteurs tle 4905 ne réagissent pas toujours au passage de l 'aimant, ou que le programme ne prend pas toujours en compte le signal des capteurs, ce qui entraine des disfonctionnements de l 'allumage par moment
je me demande si un capteur a fourche type SR 17 C avec pale en acier pour cible ne serait pas plus fiable qu 'un TLE 4905 avec aimant pour cible ?

au sujet du calcul de l 'avance il m 'a semblé plus simple de la calculer dynamiquement a chaque tour de moteur par une fonction linéaire f(y) = ax + b ou a est le coefficient de pente de l 'avance entre deux regimes moteur et b un coefficient constant permettant d 'avoir le bon resultat de calcul . pour info ma moto a une avance fixe initiale de 2 ° de 0 a 2100 tours /mn, puis elle varie linéairement de 2 à 17° entre 2100 et 4000 t/mn, puis fixe a 17° de 4000 a 10 000 t/mn.

quel est ton avis au sujet des capteurs et aimants, et sur le probleme d 'influence du champ magnetique de la bobine sur l 'arduino ? comment peut on resoudre ces problèmes

au plaisir de pouvoir dialoguer et echanger ici
Chap
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par PPAT »

chap 53 a écrit :bonjour michelm

je suis avec bcp d 'interet tes expériences pour un allumage electronique integral

je fais de mon coté également pas mal d 'essais basés sur l 'arduino nano et le programme de Philippe Loutrel
ma moto est une Honda 125 cb s3 de 1976, monocylindre, 4 temps, arbre a came en tete, allumage d 'origine batterie bobine et rupteur, batterie 6 volt, alternateur 76 watts maxi a 5 000t/mn

j 'essuie pas mal de déconvenues également, difficultés de demarrage, problèmes de stabilité du ralenti, coupure allumage au ralenti apres un certain temps de fonctionnement notamment

j 'ai essayé capteur hall saturé sr 17 c modifié apres intregration d 'un tle 4905 fonctionnant jusqu 'a 150 °C
j 'ai essaye des capteurs hall non saturé tle 4905 avec aimant neodyme

j 'ai essayé plusieurs position du capteurs ( 45 ° avant PMH, 90° avant PMH)
j 'ai essayé avec deux capteurs hall non saturé ( SR 15 et un seul aimant )

a chaque fois bien sur en modifiant le programme de base aepl duino

ayant de grandes variation de voltage en fonction du regime moteur et de l 'allumage du phare ( de 4,5 a 8,4 volts sur le faisceau de la moto), j 'ai utilisé un regulateur elevateur- abaisseur de tension pololu S7V7F5 qui donne une tension de sortie constante de 5,15 volts, et également un pololu S7V8A dont o, peut regler la tension de sortie, afin d 'alimenter l 'arduino et les capteurs avec une tension fixe

en resumé a ce jour je ne suis pas encore pleinement satisfait du resultat et continue mes expériences
j 'ai noté tes observations concernant la sensibilité de l 'arduino au champ magnétique de la bobine HT, j 'ai en effet installé la boitier arduino a proximité de la bobine HT ...( moins de 10 cm )
j 'ai noté tes réflexions sur la precision du timer1 pour gerer avec une interruption le temps precis ou doit se produire l 'étincelle, ce qui semble plus fiable que d 'utiliser delay et microdelay

je crains également que les capteurs tle 4905 ne réagissent pas toujours au passage de l 'aimant, ou que le programme ne prend pas toujours en compte le signal des capteurs, ce qui entraine des disfonctionnements de l 'allumage par moment
je me demande si un capteur a fourche type SR 17 C avec pale en acier pour cible ne serait pas plus fiable qu 'un TLE 4905 avec aimant pour cible ?

au sujet du calcul de l 'avance il m 'a semblé plus simple de la calculer dynamiquement a chaque tour de moteur par une fonction linéaire f(y) = ax + b ou a est le coefficient de pente de l 'avance entre deux regimes moteur et b un coefficient constant permettant d 'avoir le bon resultat de calcul . pour info ma moto a une avance fixe initiale de 2 ° de 0 a 2100 tours /mn, puis elle varie linéairement de 2 à 17° entre 2100 et 4000 t/mn, puis fixe a 17° de 4000 a 10 000 t/mn.

quel est ton avis au sujet des capteurs et aimants, et sur le probleme d 'influence du champ magnetique de la bobine sur l 'arduino ? comment peut on resoudre ces problèmes

au plaisir de pouvoir dialoguer et echanger ici
Chap
Comme disait Dewaere dans "les valseuses", je suis humilié non lourdé :? !!! mais continuez bien sûr :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Bonjour Chap,

Sur le site de Phil. Loutrel il est question d'un 125 s3 de 1976 c'est le tien peut-être ?

"J’ai totalement résolu les problèmes de coupure d’allumage dû a des variations trop basses de tension électrique de la moto en montant un élévateur- abaisseur de tension de marque POLULU référence S7V7F5 qui fonctionne a merveille. J’ai également monté sur l’alimentation de l’élévateur-abaisseur de tension un condensateur de 470 micro farads, et maintenant quelque soit le voltage disponible sur le faisceau électrique de la moto l’Arduino est alimenté en permanence en 5,15 volts sur sa broche 5V."

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142

Pour le capteur sur nos motos anglaises généralement culbutées avec les vis platinées au niveau du bas moteur (en bout d'arbre à cames) on n'a pas de températures trop élevées qui peuvent nuire au capteur Hall.
Par contre avec une Honda à arbre à cames en tête et vis platinées au niveau de la culasse les températures sont plus élevées et ça pose plus de problèmes (la revanche des motos anciennes anglaises !), mais il semble que certains y arrivent bien, il n'y a pas un 250 cb avec un allumage à 180° à base d'Arduino... Je ne trouve plus le site.
Je n'ai pas d'expérience pour ce type de problème de température, sur la Triumph pas de soucis de capteur Hall.

Pour le SR 17 C je ne suis pas certain que ça soit mieux, la température est de 85°C il me semble c'est trop faible.

Pour la sensibilité de l'Arduino aux parasites HT de l'allumage, je peux dire (et d'autres sur auto) que s'il n'y a pas au moins 5 k ohm de résistance dans le circuit secondaire (la bougie par exemple) les parasites sont suffisamment puissants pour planter l'Arduino définitivement dans le programme, il est nécessaire de faire un reset ou de couper l'alim pour le redémarrer.
J'ai mis mon circuit dans un petit boîtier alu moulé mis à la masse, j'utilise du câble blindé pour le capteur, une petite et une grosse capa pour filtrer le 12V mais ça ne suffit pas, c'est moins sensible qu'avant mais pas parfait.

Pour l'alimentation j'essaierais de passer en 12 V avec le même alternateur peut-être que ça fonctionne, juste le régulateur à changer.
C'est quand même plus facile en 12V on n'a moins (pas) de risque de tension trop faible.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par zerton »

Purée !

Le gars qui ne lit que cette page doit se demander où il a atterri , si par hasard il ne pige rien en électricité ... :D
Répondre