Norton Big4 à quatre roues

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Micheldu02
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Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Micheldu02 »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation j’ai un Norton Big4 de 633cm3. (82 x 120) à quatre roues. C'est un tracteur anglais motorisé par version industrielle du Big4 et accouplé à une boite de vitesse Albion à 3 vitesses avant et une marche arrière.
Le moteur fonctionne et n’a pas tourné plus d’une heure depuis que je l’ai (2010) et il ne tournait pas mal sans bruit suspect. J’ai remarqué un gros suintement d’huile, pour ne pas dire une fuite, au niveau du joint d’embase du cylindre. Cet hiver, j’ai décidé de curer cette fuite. Grâce à un membre d’un forum ami, j’ai trouvé une pochette de joint mais pour être sûr de commander la bonne pochette (ce moteur a existé en deux cylindrées 79 x 100 et 82 x 120) j’ai donc déculassé pour mesurer l’alésage.
Ce moteur est refroidi par air forcé. Sur la photo : voir l’ailettage de la culasse, le carburateur Villiers et la magnéto Wico différents du moteur monté sur les motocyclettes.
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La calotte du piston n’est pas trop calaminée.
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Tant qu’à y être, j’ai aussi déposé le cylindre et c’est là que les choses ont commencées à se gâter. Si le piston et l’alésage sont en bon état, il n’en est pas de même de la tête et du pied de bielle.
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La bague bronze de pied de bielle a connue des jours meilleurs. Le plus inquiétant est que la bague a tourné et l’alésage de la bielle n’est plus très cylindrique. 26,22 mm mesuré coté distribution et 26,07 mm coté transmission, bilan 0,15 mm de défaut. Deux options, rectifier l’alésage de la bielle ou en trouver une autre (pas facile).
Après dépose du vilebrequin et métrologie, la tête de bielle donne un jeu de 0,07mm. Trop important pour remonter comme ça.
Autre surprise en retirant le cylindre, le joint d’embase est monté à l’envers, le trou de lubrification du fut de cylindre est bouché par le joint. Je passe sur le fait que les 4 écrous d’embase de cylindre n’étaient pas très serrés et qu’il manque le 5 ème écrou qui se trouve derrière la trappe d’accès aux poussoirs de soupapes. Le suintement venait de l’huile qui passait sous le joint pour ressortir sur le côté du cylindre.
Voyant tout ça, je me suis dit qu’il fallait voir plus loin et sortir le vilo.
Bref, j'ai commencé par le démontage de la chaine de commande de la magnéto à partir de l’arbre à came d’admission. J'ai décollé le pignon monté conique sur l’arbre à came tout en laissant l’écrou juste desserré de deux tours pour ne pas perdre la clavette. Et bien justement, elle est ou la clavette ? Et bien, il n’y en a pas ! Il y a bien les rainures sur l’axe et le pignon, ce pignon est bien monté avec les deux rainures en vis-à-vis mais pas de clavette ! Elle a dû être perdue en même temps que l’écrou de fixation de cylindre! Deux pièces manquantes, ça commence à faire.
Bref, je continue en me basant sur les infos du manuel du Big4. J’enlève les vis de fixation du carter de distribution et décolle le carter comme dans le manuel, juste de quelques millimètres afin de plaquer les arbres à came dans le carter moteur ainsi que les basculeurs. Et je continue donc d’ouvrir ce carter en faisant bien attention à ce que le gicleur de lubrification du vilebrequin et son ressort ne se sauvent pas. Mais il est ou ce gicleur et son ressort ! Il n’y en a pas non plus ! Certainement oubliés d’être remontés par le dernier mécano qui a travaillé sur le moteur !
Bilan de tout ça, j’étais parti sur un simple remplacement d’un joint d’embase et je me retrouve avec un moteur à refaire.

A aujourd’hui, je cherche les pièces un peu partout et me rend compte qu’elles ne vont pas être simples à trouver. Mes idées pour réparer sont :
1. Déassembler le vilebrequin et en fonction de ce que je trouverais :
Pour le pied de bielle, aléser la bielle pour retrouver un alésage cylindrique et refaire une bague ajustée. Si ça ne marche pas, je chercherais une bielle.
Pour la tête de bielle:
Option 1 : si pas trop de dégâts, trouver des rouleaux en cote majorée et remonter.
Option 2 : si trop de dégâts, remplacer le maneton complet.
2. Trouver un gicleur et un ressort de lubrification de vilebrequin, si je ne trouve pas, j’essaierais d’en faire un.
3. Trouver une clavette. C'est de l'impérial.
4. J'ai trouver un écrou de fixation de cylindre et même deux dans mon stock de pièces.
5. Commander la pochette de joints.
6.Remonter tout ça et remettre en route.

Prochaine étape, la boite de vitesse mais ça se sont d’autres aventures.

A+
Michel

S'il y a des pro du Big4, n'hésitez pas!
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Alain B.
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Alain B. »

Bonjour et bienvenue

Un drôle d'engin ton tracteur Norton!
Je ne suis malheureusement pas spécialiste du Big4 (Ni de rien d'autres, d'ailleurs!)

Un bon rectifieur ne sera pas en peine avec ta bague de pieds de bielle, ni avec l'alésage de la bielle.
Si il y a du dégât en tête de bielle, il existe parfois des rouleaux en côte réparation, qui demanderont sans doute une rectif du vilo et de la tête de bielle

Pour les pièces de rechange, tu peux peut-être regarder ici:
http://www.cornucopia-enterprises.de/nortonhw.html
http://www.vintage-motorcycle.com/index ... e=4&pid=37

Et ici, il y a des éclatés:
http://www.rgmnorton.co.uk/index/1-16h- ... 49_274.htm

Il y a sur ce site des gars qui connaissent bien les vieux monos: ils ne vont sans doute pas tarder à se manifester...
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Le Bulk
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Le Bulk »

Très intéressant ce moteur a soupapes latérales !... :shock:
ThéoThénor
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par ThéoThénor »

....bla bla bla...
ce moteur de "Big four" a existé en 2 cylindrées: 633 puis 600cm3 par réduction de la course du piston...donc par déplacement de l'axe du maneton
(comme son cousin le "19" qui culbute fort bien!)
Le 79X100 est un 16H (et en culbutés: un 18, un 30.....un ES2...).
Mais ...
TT
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gigi
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par gigi »

Ca pourrait être intéressant de greffer un haut d'ES2 convenablement nourri sur la chose ....on gagnerait du temps sur l'arrachage des betteraves ... :lol:
Pollux
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Pollux »

Il a l'air en bon état, tu vas trouver la clavette chez rgm motors et sur ebay.uk on trouve des bagues de pieds de bielle, j'en ai aussi 2 ou 3 d'avance. le joint de culasse est peut etre aussi à l'envers, la face brillante doit etre vers le cylindre.
Quelle est la référence de ton carbu ? bon courage pour la suite.
ThéoThénor
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par ThéoThénor »

Salut,
il ne va PAS trouver la bonne bague de bielle puisque qu'il faudra réaléser la tête de bielle
elle-même et usiner une bague "à la demande"! Je pense que cela sera plus "rapide" que de trouver une bielle qui aura peut-être aussi souffert (flambage, oxydation...).
Les clavettes, cela se "taille" dans un bout d'acier; ici, l'effort de transmission est ASSEZ faible, d'après-moi...
Pour ce qui est du maneton et de son roulement, les rectifieurs dignes de ce nom font des merveilles...
et toute façon, ce maneton a été monté sur une foultitude de type de moteur monocylindrique (en neuf, il suffit d'ouvrir le port-feuille)!
TT
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thebeamer
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par thebeamer »

Si tu as assez de matiere il vaut mieux usiner le pied de bielle que d'en chercher une en plud delon l'année il y en a de differentes.le maneton c'est toujours le meme (1,16,18 ,es2 ).Le "oil jet "c'est un petit obus avec un ressort et un join fibre,c'est le meme pour tout les moteurs (sauf inter )ça doit se trouver ,j'en ai mais usagés (le cone qui appuie sur le vilo se bouffe )et si j'ai bien compris la clavette c'est celle qui est sur ac d'amission pour le pignon de magneto,cette clavette je ne l'ai jamais mise sur aucun Norton si tes 2 cones vont bien ça ne se desserre jamais et si ils ne vont pas bien la clavette finira par se casser (en plus le clavettage ne te permet pas un bon reglage de l'avance )
ThéoThénor
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par ThéoThénor »

Salut,
il a existé une "mince" revue technique moto (RTM), en français, sur les 16H (le petit frère)...
avec quelques éclatés...
TT

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Micheldu02
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Micheldu02 »

Pollux a écrit :Il a l'air en bon état, tu vas trouver la clavette chez rgm motors et sur ebay.uk on trouve des bagues de pieds de bielle, j'en ai aussi 2 ou 3 d'avance. le joint de culasse est peut etre aussi à l'envers, la face brillante doit etre vers le cylindre.
Quelle est la référence de ton carbu ? bon courage pour la suite.
Merci pour tes infos.
Pour la bague de pied de bielle, c'est mort vu l'usure de la bielle, je suis en train d'en refaire une adaptée après avoir repris l'alésage.
Le carbu est un Villier JC542. C'est du basic sans aiguille. Je ne pense pas que ce soit celui d'origine car normalement ce devrait être un Amal 225. Je l'ai mais il me manque la cuve complète, j'espère toujours en trouver une sur une bourse à un prix correct.
Dernière modification par Micheldu02 le 31 mai 2016, 13:59, modifié 1 fois.
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Micheldu02
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Micheldu02 »

gigi a écrit :Ca pourrait être intéressant de greffer un haut d'ES2 convenablement nourri sur la chose ....on gagnerait du temps sur l'arrachage des betteraves ... :lol:
Salut,
Pour l'arrachage des betteraves, j'ai autre chose bien plus manuel :shock:
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Micheldu02
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Micheldu02 »

ThéoThénor a écrit :Salut,
il ne va PAS trouver la bonne bague de bielle puisque qu'il faudra réaléser la tête de bielle
elle-même et usiner une bague "à la demande"! Je pense que cela sera plus "rapide" que de trouver une bielle qui aura peut-être aussi souffert (flambage, oxydation...).
Les clavettes, cela se "taille" dans un bout d'acier; ici, l'effort de transmission est ASSEZ faible, d'après-moi...
Pour ce qui est du maneton et de son roulement, les rectifieurs dignes de ce nom font des merveilles...
et toute façon, ce maneton a été monté sur une foultitude de type de moteur monocylindrique (en neuf, il suffit d'ouvrir le port-feuille)!
TT
Salut,
J'ai démonté le vilo, les pistes sont très, mais très légèrement marquées. J'ai commandé des rouleaux en cote majorée, ça devrait aller.
Reste à résoudre le problème de gicleur d'huile.

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Micheldu02
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Micheldu02 »

thebeamer a écrit :Si tu as assez de matiere il vaut mieux usiner le pied de bielle que d'en chercher une en plud delon l'année il y en a de differentes.le maneton c'est toujours le meme (1,16,18 ,es2 ).Le "oil jet "c'est un petit obus avec un ressort et un join fibre,c'est le meme pour tout les moteurs (sauf inter )ça doit se trouver ,j'en ai mais usagés (le cone qui appuie sur le vilo se bouffe )et si j'ai bien compris la clavette c'est celle qui est sur ac d'amission pour le pignon de magneto,cette clavette je ne l'ai jamais mise sur aucun Norton si tes 2 cones vont bien ça ne se desserre jamais et si ils ne vont pas bien la clavette finira par se casser (en plus le clavettage ne te permet pas un bon reglage de l'avance )
Salut
Je serais intéressé par un de tes 'oïl jet' usé ainsi que d'un ressort. J'ai ce qu'il faut en machine outils pour refaire un jet mais je n'ai aucunes cotes, avec un usé, je devrais réussir à faire quelque chose.
Je t'ai envoyé un MP.
Pour la clavette, je comprends le principe de ne pas la mettre, c'est vrai qu'ils tiennent bien ensemble.
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Micheldu02
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par Micheldu02 »

ThéoThénor a écrit :Salut,
il a existé une "mince" revue technique moto (RTM), en français, sur les 16H (le petit frère)...
avec quelques éclatés...
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Salut,
Merci pour les vues éclatées. C'est bien les repères 45 et 46 qu'il me manque. Si quelqu'un avait les cotes du jet, ça m'aiderais bien et je crois que je ne serais pas le seul :)
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TRITON WILD
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Re: Norton Big4 à quatre roues

Message non lu par TRITON WILD »

:D Alors mon p'tit camarade ... :mrgreen: tu te rends compte du temps que tu as perdu en ne t'inscrivant pas plus tot ...!
et tu nous à privé de tes connaissances mécanisticiennes :roll:

un beau post, bon courage pour la suite ! (à Lanuejols ?)
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