Ariel NH 350

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Ayant présenté moi et mon Ariel nh 350 dans la rubrique adéquate, voici venu le moment des questions :

-Tout d'abord, cette moto dans son jus a été entièrement démontée et revue par l'ancien propriétaire. J'ai parcouru 2 fois 20 km.

Côté positif : ça démarre toujours au premier coup de kick et ça roule plutôt bien.

Côté négatif : le frein avant ne freine pratiquement pas et l'arrière engage et bloque. :shock:
Il y a des fuites d'huile, mais bon, c'est une anglaise!
La ralenti est inréglable, ça tourne trop vite à froid. A chaud, la vis d'air fermée à fond correspond au régime le plus élevé. A la coupure des gaz, le moteur met du temps à redescendre au régime du ralenti, qui reste boiteux quel que soient les réglages. Je soupçonne une prise d'air.

Et enfin, j'ai roulé phare allumé, l'ampèremètre reste sur le positif et la batterie est passée de 6,2 volts à 5,85 volts, du coup je me demande si ça charge! La Magdynamo a été reconditionnée.

C'est tout pour l'instant, mais je pense que ce n'est pas fini!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ariel NH 350

Message non lu par elmo »

Salut....
Le circuit de ralenti de ton carbu doit être encrassé. C'est un AMAL?

Pour la dynamo et savoir si ça charge, mets un voltmètre aux bornes de la batterie et, moteur en route, augmente le régime et regarde le voltage que tu obtiens.
Normalement ça devrait avoisiner les 7v sans les dépasser.
Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Ca reste à 6volts, ça ne bouge pas même en accélérant. Il y a donc un problème!
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ariel NH 350

Message non lu par yvan d »

Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Un peu de bricolage aujourd'hui.

-Démontage intégral du carbu, nettoyage de tous les conduits avec un brin de câble. Le boisseau est très usé, j'ai légèrement redressé le bas à la pince pour qu'il plaque un peu plus dans le corps. Résultat, un ralenti bien meilleur, avec un joli poum-poum-poum, avance à la moitié. Pleine avance ça cavale trop, pas possible de le régler bas. A l'arrêt, le carbu fuit si je ne ferme pas l'essence, pourtant j'ai rôdé le pointeau. Conclusion : acheter un boisseau et un pointeau!

- Contrôle de la dynamo comme expliqué dans la rubrique technique. Elle ne chargeait pas. Démontage, elle n'a pas été refaite, c'était tout sale dedans. Nettoyage soigneux, toilage du collecteur, les charbons et roulements étant en bon état j'ai tout remonté. Et là miracle, elle fonctionne en mode moteur en branchant la batterie dessus. Une fois en place, elle débite moteur en marche, toujours en contrôlant selon les instructions de la rubrique technique (la lampe témoin augmente d'intensité lorsque j'accélère) mais rien en sortie de régulateur. J'ai toilé les contacts du régulateur, rien nada il ne fonctionne pas. Le faisceau est bon, tout neuf et branché comme il faut, à moins que quelque chose m'ait échappé. Je veux bien acheter un autre régulateur, mais je suis étonné que de gros bobinages et une technologie aussi simple soit grillée quelque part.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, la suite une prochaine fois!
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ariel NH 350

Message non lu par yvan d »

DVR2™ Regulator suits most motorcycles - Dynamo Regulators Ltd
https://dynamoregulators.com/dvr2.php
C'est pas évident d'avoir un bon régulateur qui fonctionne bien et qui dure longtemps même avec un électronique !

Si tu as un carburateur concentrique ça ne vaut peut-être pas le coup de le réparer ça coûte pas très cher complet neuf
le monobloc est un peu plus cher
Tu as quel carburateur ? Et ça fuit par où
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ariel NH 350

Message non lu par elmo »

Alors le régulateur électronique :

Celui du lien de Yvan (DVR2), on l'a dépiauté avec Michelm (notre gourou en électronique) et il semble qu'il ne soit pas de première qualité.
J'en ai grillé 2 mais ce n'est peut être pas de la faute du DVR2. Voir plus bas.

J'ai fini par monter celui ci : https://www.rexs-speedshop.com/product/ ... regulator/
Et sur la notice du Lucas, il est fortement conseillé de mettre un fil dédié entre la carcasse de la dynamo et la masse de la batterie ( masse + ou masse -). Ils disent de ne pas trop compter sur la continuité électrique par le cadre ou autre pièce métallique.
C'est ce que j'ai fait et depuis plus de soucis. Je recommande fortement ce branchement.

Peut être qu'en faisant la même liaison filaire entre la batterie et la dynamo, le dvr2 aurait tenu le coup. Je ne saurai jamais puisque les 2 que j'ai eu sont morts.
En tout cas mon montage avec le Lucas tient le coup.
Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

yvan d a écrit : 10 mars 2024, 18:54
Si tu as un carburateur concentrique ça ne vaut peut-être pas le coup de le réparer ça coûte pas très cher complet neuf
le monobloc est un peu plus cher
Tu as quel carburateur ? Et ça fuit par où
J'ai un Amal 276 Pré-monobloc, je pense qu'il est d'origine. Ca fuit dessous, là où est vissée la cuve. Sur route il fonctionne très bien, ça démarre très bien aussi. Il n'y a que le ralenti qui pose problème, enfin moins maintenant, et la fuite.
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ariel NH 350

Message non lu par yvan d »

C'est bizarre que tu ne puisses pas baisser le ralenti
ton boisseau descend bien ?
Tu peux nous mettre une photo et l'endroit où ça fuit exactement
il y a des joints là
en serrant bien ?
le joint papier est en bon état ?

Pièces pour276AZ/1J pour Ariel NH 347cc OHV | Carburateurs AMAL
https://amalcarb.co.uk/carbspec/carbure ... es/id/4581
Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

yvan d a écrit : 10 mars 2024, 22:09 C'est bizarre que tu ne puisses pas baisser le ralenti
ton boisseau descend bien ?
Tu peux nous mettre une photo et l'endroit où ça fuit exactement
il y a des joints là
en serrant bien ?
le joint papier est en bon état ?

Pièces pour276AZ/1J pour Ariel NH 347cc OHV | Carburateurs AMAL
https://amalcarb.co.uk/carbspec/carbure ... es/id/4581
Le boisseau descend bien, à mon avis son usure laisse passer de l'air même fermé complètement. Les joints sont neufs, pour la fuite je pencherai plutôt pour un pointeau pas étanche.Mais c'est à vérifier.
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ariel NH 350

Message non lu par yvan d »

sa fuit par ou ?
tu peut roder le pointeau avec du belgome alu pour le rendre étanche
Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

yvan d a écrit : 11 mars 2024, 12:14 sa fuit par ou ?
tu peut roder le pointeau avec du belgome alu pour le rendre étanche

J'ai déjà rodé le pointeau avec de la pâte à roder fine, je retiens l'idée de parfaire le travail avec du Belgom. Je n'en ai pas, mais j'ai un tube de pâte à polir le métal, je tenterai ce soir!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ariel NH 350

Message non lu par zerton »

Ce ralenti qui ne veut pas baisser, c'est comme écrit plus haut le signe d'un boisseau usé (et probablement le corps de carbu aussi),
trop d'air passe à côté et perturbe le circuit de ralenti.
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Xpongebob »

Les 276 fuient souvent pour diverses raisons, la principale étant un niveau de cuve trop haut.
Celui-ci se règle par l'épaisseur du joint sous le corps du carbu, notamment.
Si le boisseau est trop usé, il sera notoirement inréglable, vérifier l'usure du corps également.
Gilles31
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Après polissage du pointeau à la pâte à polir, ça ne fuit quasiment plus. Il est évident qu'il me faudra à minima un boisseau et pointeau neuf, et si le corps est trop usé, un autre carbu!
Répondre