Gicleur ralenti T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Gicleur ralenti T120

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour,

Sur ma t120 j ai deux concentric, jusque là tout vas bien.
Il est où le gicleur de ralenti?
Je pensais le trouver vissé dans la cuve, je ne l ai pas trouvé
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par elmo »

Image

.... et on ne peut pas le voir depuis l'extérieur du carbu.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par philippe 13 »

A priori dans mon cas n'y l'un n'y l'autre.
Ce n'est pas un premier, et il n'est pas dans le plancher du corps. Je n'ai que le principal
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par philippe 13 »

Serti ca veut dire non démontable?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par Yeti »

Tu trouveras toutes les explications et description ici : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... principes/
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par philippe 13 »

Merci Yeti mais sur ce plan apparait un gicleur vissé dans la cuve moi je n'ai rien.
Il semblerait que je soit dans le cas suivant

A partir de 1968 Amal a cessé d'utiliser le gicleur vissé car cela causait un mauvais ralenti et même un calage lors de ralentissements sur de nombreuses motos. Le gicleur a été remplacé par une bague pressée à l'intérieur du carbu. Amal affirmait que la taille de la bague convenait à toutes les motos. La taille de la bague était de 0.017" ce qui était simplement le diamètre intérieur du gicleur. Le diamètre est à peu près équivalent au gicleur précédent 25cc. La bague pouvait facilement se boucher et il était difficile de la nettoyer.

Ayant du mal à démarrer, j'ai peur que le conduit soit bouché ..........et difficile à déboucher.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par elmo »

Alors...... Pour savoir s'il est bouché un bon indice est que la vis de richesse est inopérante; que tu la visses ou la dévisses , ça ne change rien au régime de ralenti.
Pour nettoyer ça, il faut commencer par déposer le carbu et le mettre à l'établi, démonter la cuve, enlever la vis de richesse.

Quand tu en es là, tu introduis la canule fine d'un vaporisateur de nettoyant pour carbus (ou pour freins) en bombe, tout au fond du trou laissé par la vis de richesse. De façon à être en contact canule/gicleur.
Tu envoies le nettoyant , il doit ressortir par le trou qui est en regard du tunnel qui va au fond de la cuve (quand la cuve est en place, là, tu l'as enlevée)
Tu fais ça dans un sens et dans l'autre, le produit doit circuler librement.
Si c'est pas le cas, alors ton gicleur est bouché ou encombré de saloperies.

Là tu prends une corde de guitare de 0,4mm de diamètre, si t'en as pas, un fil prélevé d'un câble d'embrayage en le détoronnant (défaire le torons), fera l'affaire. Et tu vas gratouiller dans le gicleur jusqu'à ce que le fil circule librement dans le gicleur. Tu vérifies ton travail avec une giclée de nettoyant (comme ci dessus, dans les 2 sens).

C'est pas fini

Maintenant tu mets la canule de la bombe de nettoyant dans le trou qui est en regard du tunnel de la cuve (comme si tu voulais vérifier que le gicleur est débouché) Mais tu bouches avec le doigt l'orifice du tunnel de la vis de richesse.
Le produit doit ressortir par les 2 petits trous minuscules qui sont sur le plancher du tunnel du carbu.

Si ça circule bien partout, ton circuit de ralenti est opérationnel. Sinon tu achètes un Wassell évolution copie conforme du Amal Premier mais mieux fini.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par Pachi »

philippe 13 a écrit : 25 avr. 2024, 15:16 Merci Yeti mais sur ce plan apparait un gicleur vissé dans la cuve moi je n'ai rien.
Il semblerait que je soit dans le cas suivant

A partir de 1968 Amal a cessé d'utiliser le gicleur vissé car cela causait un mauvais ralenti et même un calage lors de ralentissements sur de nombreuses motos. Le gicleur a été remplacé par une bague pressée à l'intérieur du carbu. Amal affirmait que la taille de la bague convenait à toutes les motos. La taille de la bague était de 0.017" ce qui était simplement le diamètre intérieur du gicleur. Le diamètre est à peu près équivalent au gicleur précédent 25cc. La bague pouvait facilement se boucher et il était difficile de la nettoyer.

Ayant du mal à démarrer, j'ai peur que le conduit soit bouché ..........et difficile à déboucher.
Oui, mais le gicleur de ralenti continue dans le même endroit sur les carburateurs pour moteur 2T.

Pour les 4T la concessionnaire d'Amal Espagne opte pour le modele MK 1 1/2, un carburateur plus performante mais beaucoup plus cher, mais avec une modification qui ne monte pas le circuit de starter (en ce que j'appel un Amal MK 1 1/4), pour reduire le cout de fabrication et pouvoir le vendre avec un prix moins cher, pendant que d'autre part la siège d'Amal a l'Angleterre opte pour la solution la moins performante mais par contre la plus économique (en questions de fabrication et de prix de vente), de faire une petite modification sur un MK 1 et sertir une douille en laiton avec un passage d'essence calibre a l’intérieur du carburateur dans le conduit d'essence juste avant de la chambre de mélange , que tel comme dit le texte antérieur est problématique donc la douille n'a qu'une taille et elle s'en place dans un endroit inaccessible que dans le cas de se boucher le gicleur fait impossible le remplacer et de même le nettoyer, sauf pour un petit nombre de bons et experts bricoleurs qui avaient ressui a trouver un méthode laborieux, difficile et complexe, qu’a mon avis, chez Amal leur a emprunte sans le plus moindre pudeur pour fabriquer les Amal Premier, pourtant l'Amal Premier je le considère comme l’idée embrouillée d'un bricoleur désespéré. Quand j'avais entendu parler que chez Amal travaillait sur un nouveau MK 1 plus performante, je suis été très déçu quand enfin le nouveau modelé présenté c'etait l'Amal Premier. Amal bien aurai pu opter a améliorer (ou de même seulement refabriquer), l'Amal MK 1 1/2, un carburateur performante avec un circuit indépendant de starter semblable aux MK 2 en fois de perdre le temps avec le Premier !

PS: Pachi, grand amoureux que regrette les Amal MK 1 1/2, je ne suis pas objectif pourtant!

Bricole conseillé a 2015 pour remplacer ou nettoyer un gicleur de ralenti bouche de ceux qui sont sertis dans le corps d'un MK 1 d’après 1968 pour 4T, premier ancêtre de l'Amal Premier présenté a 2018: https://www.ntnoa.org/pdf/Bushmans%20Ca ... ecrets.pdf
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par Pachi »

Je me permets vous conseiller de mettre un bon filte d'essence entre le robinet el le carburateur.

Sur mes Amal espagnols MK 1 1/4 et 1 1/2, que j'ai eu sur mes motos, de parfois fois j'ai du démonter le gicleur de ralenti pour avoir été bouché par un petit moustique ou par une patte d'araignée..., quand la moto cale au ralenti a la première chose que toujours on y pense c'est a un problème plus complexe, et le plus habituel la première chose qu'on fait c'est toucher le vis d'air et puis le vis du boisseau, puis on démonte les bougies, après c'est le tour de démonter le réservoir d'essence pour vérifier le faisceau électrique au niveau de la bobine, et en dernier temps on finit pour démonter le carburateur pour vérifier le niveau de la cuve, et seulement après d'y toucher et de démonter tout on trouve une merdouille dans le trou du gicleur de ralenti parce que c'est très rare de penser au première temps qu'un petit moustique ou qu'une petite araignée aient étés si stupides comme pour s'introduire dans le réservoir d'essence, l'hurricane d'essence ou dans la cuve de stockage d'une station-service pour après boucher le gicleur de ralenti!

C'est pour ça que j'ai l'habitude de monter un filtre d'essence après les robinets de mes motos et maintenant je ne souviens pas du dernière fois que j'ai du démonter un gicleur de ralenti pour souffler a travers de son trou.

Sur un Amal espagnol on peut trouver le problème et puis nettoyer le gicleur et de même le remplacer, mais sur un Amal anglais, avec une douille sertie dans un endroit inaccessible, un stupide moustique ou une petite patte perdue par une petite araignée peut vous ruiner le carburateur sans connaitre jamais la cause.

PS: ...bon, au moins je dois de le reconnaître a l'Amal Premier qu'il a l'avantage de ne se ruiner pas a cause d'un petit moustique ni a cause d'une patte perdue par une petite araignée! :lol:
yvan d
Messages : 581
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par yvan d »

Non le gicleur de ralenti n'est pas dans la cuve il est dans le corps du carburateur
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par Pachi »

Dans quel endroit?


PS: Aucun Amal a le gicleur de ralenti dans la cuve.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gicleur ralenti T120

Message non lu par Pachi »

Si ton carburateur c'est comme celui de la photo, desserre la vis que signale Elmo, puis enlevé le gicleur de ralenti et souffle!

PS: ...si ton carburateur a un gicleur de ralenti visé dans le corps, mais le carburateur c'est différent a celui de la photo, recherche la référence Amal que se place juste a cote de le "Made in...", pour connaitre le modele.

Il ne faut non plus écarter que parfois par erreur du propriétaire sur un Amal MK 1 anglais 4 T avec gicleur serti se vise un gicleur de ralenti de 2T (ou d'un MK 1 ancien de 4 T, ou d'un MK 1 1/2 ou d'un MK 2), dans un trou avec filetage du corps que se place juste sur un des 2 trous de la cuve.
Répondre