Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

huggy59
Messages : 30
Inscription : 07 mars 2024, 22:32

Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par huggy59 »

Tout est dans le titre :mrgreen:

Il semble qu'il y ait eu à un moment des inscriptions sur ces 2 robinets devenues bien illisibles...

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Pachi »

Le robinet de la photo c'est de la sorte "IDEAL" de 3 positions: OFF, ON et RES (reserve), pourtant si tu y montes 2 robinets semblables a droite et a gauche tu peux choisir la cote du reservoir qui va faire de reserve.

Moi je préfère laisser la cote de réserve a gauche, accessible a ma main gauche, donc en cas de besoin pour moi c'est plus facile et commode lâcher la main gauche du guidon a la recherche du robinet pendent que la main droite soutiens encore la poignée de gaz et l’accélération de la moto qu'au contrarie, avec la main droite, ce qui me obligerai lâcher la main de la poignée de gaz.

Mais comme chacun fait sur sa moto ce qu'il en veut, tu peux faire comme les anglais et laisser la reserve a droite.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par zerton »

Comme Pachi, (et sans doute bcp d'autres), je choisis le robinet de gauche pour la réserve.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Tricati »

A gauche, sur la latérale la moto penche à gauche :mrgreen:
huggy59
Messages : 30
Inscription : 07 mars 2024, 22:32

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par huggy59 »

Merci pour vos réponses,

J'ai bien l'impression que mes robinets n'ont que 2 positions: on/off ... mais comme je bricole sur plusieurs machines en même temps je vais revérifier.

Et effectivement la réserve à gauche c'est quand même beaucoup plus facile et logique !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Si ton réservoir "chevauche" la barre axiale du cadre et si tu n'ouvres l'essence que d'un côté, à un moment, le niveau du côté où le robinet est ouvert devient plus bas que l'autre.
Quand tu assèches ce côté là, tu as une réserve en ouvrant l'autre côté.
Je fais comme ça sur ma T140 et j'ai en gros 30kms de réserve.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Pachi »

Toujours on peut remplacer le tuyau interne du robinet pour la réserve par un autre plus long et augmenter le niveau de réserve pour rouler pendent plus de kilomètres.

Moi je préfère avoir disponible comme réserve pour rouler au moins 80 Km, il y a a Castille quelques comarques peu peuplés ou les weekend il n’y a que 2 ou 3 pompes a essences en service et très éloignées les unes des autres.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Yeti »

Mais comment vous faisiez avant, quand c'était mieux? Une station-service tout les 100km ouverte aux heures de bureau et pas de carte bleue... :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par zerton »

Un vrai gentleman ne roule pas la nuit. :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par gigi »

Avant ??? J'ai souvenir d'avoir dormi enroulé dans la toile de tente en attendant l'ouverture de la station ...Ou d'avoir eu des sueurs froides en passant en réserve au Bouseland ...
Mais on vit toujours dangereusement : autonomie du B50, un petit 160 bornes ,avant la fatidique réserve ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Pachi »

...avant on prenait la moto et on roulait, nous étions des jeunes qui n'avions pas la stupide habitude de penser a ce sorte de vacheries! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 16 avr. 2024, 15:24 Mais comment vous faisiez avant, quand c'était mieux? Une station-service tout les 100km ouverte aux heures de bureau et pas de carte bleue... :lol:
Hè.... La France ça n'a jamais été le sahel pour les stations d'essence, 100kms entre stations, :roll: pfff.
On voit bien que t'as jamais été en vacances avec les parents en Traction 15CV ou en 403.....

Et y avait des bouées et des matelas pneumatiques chez Antar (Antar??? Tu sais ce que c'est????) ou des queues de tigre chez Esso (que tu pouvais accrocher au bout d'une tige métallique à l'arrière de la mob à 2m de hauteur.
Et des pompistes sympas, qui te faisaient le parebrise (des fois). Et quand t'avais besoin d'une carte routière, ben y en avait.
Maintenant tu fais le plein dans un supermarché, y a personne, t'as de l'essence ECETOU , quelle tristesse.
Les hommes ne se rencontrent plus , quelle tristesse , heureusement qu'avec nos meules on conserve un peu cet état d'esprit.
Est ce qu'il y a des concentres de Tesla :shock:
Alors oui, c'était mieux
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Alain B. »

Yeti a écrit : 16 avr. 2024, 15:24 Mais comment vous faisiez avant, quand c'était mieux? Une station-service tout les 100km ouverte aux heures de bureau et pas de carte bleue... :lol:
J'ai le souvenir de couper le moteur dans les descentes pour économiser du jus, et d'accélérer "très poliment" le reste du temps... :roll:
C'était il y a 45 ans à peu près, un dimanche après-midi en Lozère....
On a fini par trouver une pompe qui faisait bistrot....

On a fait "d'une bière 2 coups" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Francis V »

Pareil,en 1973 un dimanche après-midi,la seule et unique fois où je suis tombé en panne d'essence en plus de 50 ans de moto :shock: ,sur le plateau ardèchois,on a fait (Dominique aussi) 1 petit kilomètre en poussant la moto .................jusqu'à la pompe à essence à l'entrée du village de Saint Remèze et c'était pas en pleine saison touristique. :P 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 16 avr. 2024, 12:14 Si ton réservoir "chevauche" la barre axiale du cadre et si tu n'ouvres l'essence que d'un côté, à un moment, le niveau du côté où le robinet est ouvert devient plus bas que l'autre.
Quand tu assèches ce côté là, tu as une réserve en ouvrant l'autre côté.
Je fais comme ça sur ma T140 et j'ai en gros 30kms de réserve.
Mais les deux "côtés" intérieurs du réservoir ne sont-ils pas identiques en contenance ? Dans ce cas, on aurait une autonomie de réserve de moitié du réservoir, ce qui parait beaucoup...?

Moi, j'ouvre les deux robinets en même temps, et je scrute le compteur journalier pour m'arrêter faire le plein au bon moment... :mrgreen:
Mais il est vrai que sur le robinet de droite de ma T120, un tout petit "R" est gravé...Bon, pour tester, il faudrait que j'essaie de rouler en n'ouvrant que le robinet de gauche !
Répondre