Mon premier serrage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Merci pour les infos
Donc c est bien pour savoir comment rouler...pas mal déja
Au fait quel mano mécanique choisir ?
Le Morgo a l'air bien mais pas donné
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Mon premier serrage

Message non lu par PHILIPPE »

le kit morgo mano + platine + durite etc se trouve en France
y a au moins chatok et M&M qui le font

il y a des kits exotiques avec de tout petits manos , c'est de la daube


tu peut en trouver sur des vieilles voitures anglaises mais c'est devenu intouchables

ou en neuf chez

https://www.holden.co.uk/displayProduct ... m+Quadrant

https://www.holden.co.uk/displayproduct ... Full+Scale

c'est guere moins cher qu'un morgo et faut trouver tout le reste
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par jean-pierre »

J'ai jamais eu de mano et bientôt 46 ans d'Anglaises
C'est un truc pour se faire peur et si c'est mal monté ca peut provoquer une fuite
La rotary Morgo est plutôt reservee à la compétition car il ya une vis pour la purger,et aussi elle favorise le wet sumping
Après chacun fait ce qui lui plait,mais sans vantardise et avec une longue expérience je suis arrivé à la conclusion que les motos les plus fiables sont les moins bricolées ,mais il y a toujours des =ingénieurs=
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Mon premier serrage

Message non lu par PHILIPPE »

jean-pierre a écrit :sans vantardise et avec une longue expérience je suis arrivé à la conclusion que les motos les plus fiables sont les moins bricolées ,

et aussi celles qui roulent souvent :roll:
Daytonany
Messages : 438
Inscription : 12 sept. 2010, 00:48
Localisation : Drôme, Nyons

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Daytonany »

jean-pierre a écrit :J'ai jamais eu de mano et bientôt 46 ans d'Anglaises
C'est un truc pour se faire peur et si c'est mal monté ca peut provoquer une fuite
La rotary Morgo est plutôt reservee à la compétition car il ya une vis pour la purger,et aussi elle favorise le wet sumping
Après chacun fait ce qui lui plait,mais sans vantardise et avec une longue expérience je suis arrivé à la conclusion que les motos les plus fiables sont les moins bricolées ,mais il y a toujours des =ingénieurs=
Ah bin quand même je me demandais où tu étais !!! :D :D :wink:
niko
Messages : 864
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Mon premier serrage

Message non lu par niko »

Ma fidele roule tous les jours quasiment , et vraiment s'est sur que plus elle roules plus elles se porte bien ,
enfin s'est mon avis,
tiens on ma dit aujourd'hui que ma bonnie était bien réglé :D
je ment pas s'est un macqueur qui me la dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par LOYERA »

PHILIPPE a écrit :
jean-pierre a écrit :sans vantardise et avec une longue expérience je suis arrivé à la conclusion que les motos les plus fiables sont les moins bricolées ,

et aussi celles qui roulent souvent :roll:
Et si j'ai bien compris depuis l'amorce de serrage rien n'a était démonté mais on (...) en est déjà à repenser la conception de cette moto .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : Après chacun fait ce qui lui plait,mais sans vantardise et avec une longue expérience je suis arrivé à la conclusion que les motos les plus fiables sont les moins bricolées ,mais il y a toujours des =ingénieurs=

En droit on appelle cela un "axiome" soit quelque chose de tellement réaliste,de vrai,qu'il n'y a pas a le démontré,pas d'attendu que.... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Alan »

Luc94 a écrit :D'abord je vire l'huile plus que noire de suies
Zaprès je remonte mets de l'huile rigilote 20/50
Puis quelques tours pour voir comment ça gicle au reservoir et tenter d'entendre les dègats
( d'ailleurs si il y se trouve des oreilles fines sur Paris et proche banlieue, je veux bien leur aide )
En juin lors de Classic Machines à Carole, j'ai connu une amorce de serrage
J'étais dans le virage de l'Hôtel, un 180° en fin de ligne droite que l'on négocie en 2e sur un filet de gaz
Alors que j'étais sur l'angle j'ai entendu (et senti) le brusque ralentissement du moteur, et j'ai eu le réflexe de débrayer aussitôt
Il faut croire que le blocage de la roue a été évité (ou bien pris à son tout début) sinon j'aurais été par terre
La bretelle de sortie étant juste au bout de ce virage, je suis sorti moto débrayée et moteur calé

Quelques minutes plus tard j'ai redémarré le moteur, il tournait sans bruit particulier et sans fumer
J'ai fait la séance suivante sans problème. Comme la fois précédente je n'ai pas dépassé 5000-5500 tours, les pistons étant quasi-neufs

Retour à la maison et démontage, voici les photos du piston gauche


Image

Image

Les traces blanches ressemblaient à un glaçage, dû je pense à une fusion de l'alu très superficielle. Après nettoyage au Belgom et à l'abrasif grain 1500, il restait de très petites rayures. Je les ai réduites à l'abrasif 600

D'après ton récit, ton serrage a été plus violent que le mien, avec un moteur en charge et un franc blocage de roue

Conclusion il faut démonter. Essayer d'entendre des bruits suspects ne servira à rien, les deux fois où j'ai eu une amorce de serrage le bruit de la moto était normal après
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Alan »

J'oubliais : bon courage, et comme dirait l'un des nôtres Never give up !
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Merci
Comme je l'ai deja démonté ça sera plus simple
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Emile »

Démonte les cylindres, et tu verras. Le jeux dans la base peut se vérifier a la main
dans ce cas si ce n'est pas un problème flagrant de perte de pression d'huile.
On est pas toujours obligés de tout démonter. :)
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Je démonte le haut d'abord et après on voit
Avatar de l’utilisateur
Gilles C
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2013, 14:13
Localisation : Juvisy 91

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Gilles C »

Salut,

Désolé pour toi Luc, elle marchait pourtant bien avant qu'on se quitte. Perso je ne suis pas assez compétent pour te conseiller quoi que ce soit.
J’ai juste une petite expérience : il y a 3 ans j’ai « rafraîchi » le moteur de ma Daytona : guides, ressorts, segments, inspection de la pompe, etc.
En examinant le clapet je l’avais trouvé un peu dur à coulisser et les dimensions du ressort ne correspondaient pas aux données du Haynes. J’en ai donc monté un neuf et suis parti faire un tour chez un copain à 7 km.
A l’arrivée, l’huile gouttant par le reniflard, je constate avec effroi qu’il restait à peine 1 demi litre d’huile dans le réservoir ! En fait j’avais perdu cette huile sur le dernier km (repéré grâce à la trace…).
Je n’ai rien trouvé en démontant.
J’ai remonté l’ancien et depuis pas de problèmes et je rejoins les avis : « quand ça marche on ne touche pas ! »
Bon courage pour le démontage.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Merci de tes lignes
Encore un "Compostèle" mécanistique
Bon le chemin sera plus simple vu que je l'ai déjà fait
Le démontage sera moins pénible
De toutes façons il y a un souci de fuite à la colonnette arrière en partie haute et il aurait fallu déculasser un beau jour
Répondre