Mon premier serrage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

En prime les bougies de la bestiole
Image
Pour moi c'est ok mais il y a peut être d'autres avis
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Mon premier serrage

Message non lu par loulou »

les bougies on les pose sur le gateau pas sur la boite a oeufs :mrgreen:
la couleur de tes bougies me paraissent bien , chocolat au niveau de l electrode et legerement noire sur le pourtour
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Exact ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Mon premier serrage

Message non lu par jipé »

Bienvenue au club.
Décidément, les moteurs refaits par leurs heureux propriétaires semblent devoir poser quelques problèmes cette année...
Quelques remarques quand même.
Ta carburation semble être plutôt riche, les bougies couleurs chocolat c'était bon du temps du super plombé, il y à quarante ans c'eut été parfait. Aujourd'hui avec le SP une bonne carburation donne des bougies plutôt blanches, conclusion tu peux déjà considérer que ce n'est pas une carburation trop pauvre qui a entrainé ce serrage.
Perso je n'hésiterais pas à recommander le montage d'un manomètre. Sur ma commando, il est vrai dépourvue de témoin de pression, si je n'avais pas été alerté par cet accessoire pour "hypocondriaque de la mécanique", j'aurais continué à rouler mais je ne sais pas jusqu'à quand.
Vu ce que tu explique du comportement de ton témoin ainsi que celui du retour dans le réservoir, il semble que tu ais clairement un problème de pression d'huile. Reste à en connaître la cause, le fameux joint spi, la pompe à huile elle même, ou, plus contrariant un maneton qui fait la gueule.
Comme je ne pense pas que ce soit le serrage qui ait entrainé cette baisse de pression, c'est même plutôt l'inverse, J'ai bien peur qu'il ne soit plus prudent de tout ouvrir. Même si en déposant le carter de distribution tu trouve une cause évidente, style joint spi déchiré ou pompe à huile desserrée, l'important est de savoir depuis combien de temps tu roule avec ce problème. Tu a précisé que le voyant d'huile te paraissait très discret et peut être n'avais tu pas remarqué qu'il y avait déjà un problème à ce niveau la, bien avant le serrage. Une pression trop faible, ça n'est pas forcément une bielle coulée instantanément mais c'est à coup sur une usure très accélérée des manetons et coussinets.
Dans un premier temps je te suggère de déposer d'une part tout le haut moteur, d'autre part le carter de distribution et d'examiner tout cela à la loupe. Ensuite il sera temps d'aviser.
J'ai bien peur que tu n'ais largement le temps de t'occuper pour cet hiver.
Bonne chance, on attend la suite.
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

jipé a écrit :Bienvenue au club.
Décidément, les moteurs refaits par leurs heureux propriétaires semblent devoir poser quelques problèmes cette année...
Quelques remarques quand même.
Ta carburation semble être plutôt riche, les bougies couleurs chocolat c'était bon du temps du super plombé, il y à quarante ans c'eut été parfait. Aujourd'hui avec le SP une bonne carburation donne des bougies plutôt blanches, conclusion tu peux déjà considérer que ce n'est pas une carburation trop pauvre qui a entrainé ce serrage.
Perso je n'hésiterais pas à recommander le montage d'un manomètre. Sur ma commando, il est vrai dépourvue de témoin de pression, si je n'avais pas été alerté par cet accessoire pour "hypocondriaque de la mécanique", j'aurais continué à rouler mais je ne sais pas jusqu'à quand.
Vu ce que tu explique du comportement de ton témoin ainsi que celui du retour dans le réservoir, il semble que tu ais clairement un problème de pression d'huile. Reste à en connaître la cause, le fameux joint spi, la pompe à huile elle même, ou, plus contrariant un maneton qui fait la gueule.
Comme je ne pense pas que ce soit le serrage qui ait entrainé cette baisse de pression, c'est même plutôt l'inverse, J'ai bien peur qu'il ne soit plus prudent de tout ouvrir. Même si en déposant le carter de distribution tu trouve une cause évidente, style joint spi déchiré ou pompe à huile desserrée, l'important est de savoir depuis combien de temps tu roule avec ce problème. Tu a précisé que le voyant d'huile te paraissait très discret et peut être n'avais tu pas remarqué qu'il y avait déjà un problème à ce niveau la, bien avant le serrage. Une pression trop faible, ça n'est pas forcément une bielle coulée instantanément mais c'est à coup sur une usure très accélérée des manetons et coussinets.
Dans un premier temps je te suggère de déposer d'une part tout le haut moteur, d'autre part le carter de distribution et d'examiner tout cela à la loupe. Ensuite il sera temps d'aviser.
J'ai bien peur que tu n'ais largement le temps de t'occuper pour cet hiver.
Bonne chance, on attend la suite.
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Merci
J'ai fait pas mal de kms avant le drame et le moteur n'avait pas de bruits affolants
A propos du témoin d'alerte du phare je dis qu'il n'est pas facile de voir au jour si il est allumé ou pas
J'attends le mano Morgo et je vois
On y croit !!
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Mon premier serrage

Message non lu par JuJu »

QQ tours de piste sur circuit c'est une façon simple de tetser la qualite du remontage :mrgreen:
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Quelques 4000 kms zaussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Le Bulk »

Bon , alors , toujours pas démonté ?... :mrgreen:
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

J'attends le mano Morgo pour voir avant de tout décortiquer
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Mon premier serrage

Message non lu par niko »

tu peu en l'attendant démonter ton carter distribution et inspecté pompe et joint spy s'est pas long, s'est un minimum ...
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

On verra tout ça après le verdict du mano
Non mais !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon premier serrage

Message non lu par philippe c »

Si tu vérifies la pression à froid, ça ne voudra pas dire grand chose. Si tu roules pour faire chauffer l'huile, tu vas aggraver les dégâts. De toute manière il y a quelque chose d'anormal qui s'est passé.

Si les pistons n'avaient pas assez de jeu, tu aurais serré bien avant.

Je suis donc de l'avis de Niko.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Mon premier serrage

Message non lu par PHILIPPE »

Je plussoie
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Mon premier serrage

Message non lu par niko »

Encore un tétu obtu,pfffffff :cry:

Arrête les conneries Luc , tu veux être sérieux ,tout le monde ta aidé la ,
on va plus roulé l'hiver arrive..... démonte même le haut moteur s'est pas long mince :evil:

Si tu ne le fais pas tu te poseras des centaines, voir des milliers de questions ,voir même la nuit :mrgreen:

Alors démonte le ce haut moteur et montre nous de belles photos des frottements occasionné par le serrage....

et remet sa propre bien sur :wink:
Répondre