Mon premier serrage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Matthieu »

Luc94 a écrit :Merci Mathieu
Je vais examiner à la loupe ce post
Donc mon serrage n'est pas un exploit ! :mrgreen:
Où se fournir tes superspi stp

Réponse en MP...
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Mon premier serrage

Message non lu par michelvincent »

jean-pierre a écrit :
je pense qu'il serai bienvenu de lancer un sujet sur l'huile ,
:lol: :lol: :lol:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Matthieu a écrit : Également, la plupart des joints spi, même renforcés qu'on trouve dans le commerce sont souvent garantis jusqu'à 110°. Quiconque aura mis, un jour, une jauge de température dans un résé d'huile comprendra que les modèles résistants jusqu'à 200° sont préférables !
Pis, j'avions rajouté ça aussi, si ça peut servir :
Matthieu a écrit :Moi, je mets ça. C'est cher, entre 10 et 14 zorros, mais ça me rassure...

Image
[/quote]

mon cœur balance : le spi à Mathieu pour plus de 110° ou celui à LP Williams ( help je ne trouve pas la référence )
Pour info chez Willams je prendrai bien aussi un écrou borgne aimanté pour le réservoir d'huile
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par jean-pierre »

jean-pierre a écrit :Sur les twin les 2 joints sont identiques
La ref est 70-4568
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Mon premier serrage

Message non lu par JuJu »

Luc94 a écrit : Pour info chez Willams je prendrai bien aussi un écrou borgne aimanté pour le réservoir d'huile
Tu ferais mieux de sortir le cylindre avant te passer ta commande pour contrôler les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par jean-pierre »

dans la série on en apprend tous les jours et la science infuse c'est rare
je n'ai jamais prêté une attention particulière aux spy ou spi
donc je regardé celui que j'ai sortit du Triton d'un collègue dernièrement pour quelques bricoleries ce spi a environ 45.000 km et se porte bien
donc je regarde de plus prés le joint en question et surprise les cotes sont inscrites en Français (en métrique)
c'est 15 - 25.5 - 4.6 j'ai mesuré pour être certain
en cherchant sur internet ces joints sont dispos chez 123 roulements ,chez Macadam 2 roues et sans doute ailleurs
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par LOYERA »

Jean Pierre ,
Si j'ai bien compris il faut des joints en FPM couleur marron et pas les noirs en NBR (bas prix) souvent livrés dans les pochettes

césla?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par jean-pierre »

J'ai toujours utilisé des noirs et je n'ai pas eu de surprise
Mais avec l'invasion de daubes made in ailleurs,c'est peut être un plus
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Mon premier serrage

Message non lu par FRANCK »

Jean-Pierre,
Toi qui est sorcier, avec ton pendule, si je te présente des joints que j'ai retrouves au fond d'une caisse, stockés la depuis plus de 20 ans , pourras-tu me dire s'ils sont bons ou non ?
3ieme degré
Bon la j'étais content ce We de retrouver une noix d'embrayage (neuve d'époque mais aussi la depuis 10 ans) en ouvrant le carter de la Tr7 ca a fait gling gling , jamais ouvert, ils avaient mis des vis de diamètre inférieur entre les deus plateaux de noix, bien sûr avec écrou et contre écrou , je vous dis pas le dégât , dire que j'ai fait des milliers de kms comme ca.On en finira donc jamais et c'est à qui est bien. Bonne nouvelle mes Bsa roulent.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par LOYERA »

Luc94 a écrit :
Matthieu a écrit : Également, la plupart des joints spi, même renforcés qu'on trouve dans le commerce sont souvent garantis jusqu'à 110°. Quiconque aura mis, un jour, une jauge de température dans un résé d'huile comprendra que les modèles résistants jusqu'à 200° sont préférables !
Pis, j'avions rajouté ça aussi, si ça peut servir :
Matthieu a écrit :Moi, je mets ça. C'est cher, entre 10 et 14 zorros, mais ça me rassure...

Image
mon cœur balance : le spi à Mathieu pour plus de 110° ou celui à LP Williams ( help je ne trouve pas la référence )
Pour info chez Willams je prendrai bien aussi un écrou borgne aimanté pour le réservoir d'huile[/quote]

Je ne sais pas Matthieu mettais ce lien pour la réf et les cotes ou pour le type de joint uniquement mais les cotes 15x24x5 ça ressemblent bien à ce qu'on met dans le carter distri des Norton et pas des Triumph qui comme Jean Pierre l'indique sont des 15 x 25.5 x 4.6
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Tricati »

Les joints ref 70-4568 vendus par LP Williams ont les dimensions notées dessus : 5/8", 1", 3/16" soit : 15,875 x 25,4 x 4,762 mm.
J'ai pu constater que par rapport aux joints vendus dans les pochettes Wassell, entre autres, ils sont beaucoup plus souples et que la lèvre travaille nettement mieux, la gorge pour le ressort est nettement mieux faite.....
Mettre du métrique c'est s'exposer à pas mal de déboires, les 4/10 èmes manquants sur le diamètre extérieur ne garantissent pas la tenue du joint correcte dans sont logement, et les quasi 9/10 èmes sur le diamètre intérieur font que la déformation du joint par la pression peut retourner la lèvre.
Je dis ça je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Mon premier serrage

Message non lu par michelm »

Lors du remontage du T140 j'ai failli avoir le même problème : dans la pochette de joints il y avait un joint SPI "ordinaire", suite aux conseils donnés ici j'ai donc demandé un joint SPI renforcé pour le vilo, mon vendeur avait oublié de me le fournir...

En cherchant un peu je vois que certains indiquent que des joints de qualité insuffisante sont vendus,
tel que les SDA (http://www.sda-rubber.com.tw/about-us.html Taïwan) qui ne tiennent pas assez bien la pression 150 à 160 livres à froid (environ 10 à 11 bars), et d'autres encore moins...

et qu'il vaut mieux utiliser des Pioneer Weston (conforme à l'origine) plus de 200 livres à froid (environ + de 13,8 bars)
http://www.pioneerweston.com/
We have tested some seals that would invert with less than 100 pounds of pressure.
SDA stands for Sung DA a Taiwanese seal manufacturer. I haven't tested one lately, but the last ones I tested inverted at about 150 - 160 pounds cold, and less once I heated up the aluminum body of the tool. The typical Pioneer inverts at over 200 pounds.
A noter qu'évidemment plusieurs facteurs peuvent poser problème : huile plus épaisse que la recommandation de Triumph, valve de surpression mal tarée, pas assez d'écoulement de l'huile par des jeux insuffisants, pompe Morgo sans modification du circuit, etc.
Now, sometimes it is not just the seals fault. There can be other factors that can push the seal beyond its limits:

a. Oil that has a viscosity greater than was specified by Triumph for a given season of the year will strain the seal beyond its limits, especially at start up. Unless you have a good reason, and fully understand what you are doing, using oil with a viscosity heavier than Triumph recommended can cause seal and other problems.
b. A oil pressure relief valve that is sticky or stuck closed.
c. A crankshaft whose end has been turned undersize.
d. Too little rod bearing clearance.
e. Too little side clearance on the rod.
f. Using a Morgo rotary pump without making the required modifications AND increasing the clearance on the rod bearing shells.
h. putting the seal in backwards.
i. cutting the seal's lip when the timing cover is offered to the motor.
j. Blocking the oil passage to the tappets, as you do when you install a Morgo long rod 750 cylinder and don't make accomidations for the oil that was by-passed to the tappets. Typically doesn't happen by itself, but in combination with one of the other things on this list.
k. Blocking of one of the oil pressure by-pass holes. i.e blocking the oil hole from the presure relief valve so that you can run a breather off the timing cover without making accomidations to redirect the oil out of the pressue relief cavity.
l. Some combination of the above.
m. I am sure I am forgetting something!
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... mber=90846

Finalement un mano de pression d'huile pour voir qu'au démarrage et après quelques instants de fonctionnement, que tout est normal et que le SPI ne s'est pas éclaté, n'est pas forcément une mauvaise chose (au vu des pièces de qualité aléatoire).
Ce qui pouvait paraître inutile à la "belle" époque où l'on trouvait de la pièce d'origine, ne l'est plus autant.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par jean-pierre »

Là aussi ils annoncent des côtes en pouce mais sur la photo c'est le meme avec dessus des côtes métriques que j'ai sortit du Triton et qui a 45.000 km certifiés

http://www.nsamotorcycles.co.uk/40-3281 ... 1802-p.asp
Répondre