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Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 11:41
par guyader
michelvincent a écrit :
Sérieusement: ce joint spi peut sauter si la pression qu'il reçoit est trop forte: je connais deux personnes à qui c'est arrivé après avoir remonté en réglant le clapet de surcharge ressort trop tendu. (ils avaient rajouté une cale, trouvant que le jeu était anormal, or il doit y avoir du jeu, à sec, dans l'assemblage). Auquel cas il n'y à rien d'autre à faire qu'à remplacer le spi, et régler correctement le clapet. (en plus de réparer ce que le serrage a abîmé).
Bonjour, ce jeu dans le clapet de surcharge, c' est valable pour tous les clapets ?
J' ai constaté que sur celui de ma T 120, rien ne se fait entendre quand je le secoue... :|
Et pas réussi à l' ouvrir...

A+,
Loïc.

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 12:53
par Luc94
philippe c a écrit :Je sens qu'on est repartis pour plusieurs dizaines de pages. :mrgreen: :mrgreen:
Ah bon !? :mrgreen:

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 13:22
par PPAT
Mick Hemmings Speaking...for Norton.... :mrgreen:
PPat

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 13:34
par Luc94
Michel Vincent dixit:
Mais la calotte n'est-elle pas un drôle de petit chapeau porté par les membres de certaines professions?

:roll: :mrgreen:

Sérieusement: ce joint spi peut sauter si la pression qu'il reçoit est trop forte: je connais deux personnes à qui c'est arrivé après avoir remonté en réglant le clapet de surcharge ressort trop tendu. (ils avaient rajouté une cale, trouvant que le jeu était anormal, or il doit y avoir du jeu, à sec, dans l'assemblage). Auquel cas il n'y à rien d'autre à faire qu'à remplacer le spi, et régler correctement le clapet. (en plus de réparer ce que le serrage a abîmé).[/quote]
J'ai vérifié le clapet dd surcharge origine que j'avais révisé : no problem le piston est libre dans le corps et le ressort stock a l'air d'être bien

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 14:52
par michelvincent
Bon, hé bé c'est pas ça! Il va quand même falloir vérifier la pompe...
Guyader, oui, il faut entendre le jeu quand on secoue le clapet, mais il faut d'abord le dégraisser, l'huile pouvant servir de frein. Il faut donc le démonter. Normalement, ça se démonte sans problème.
C'est effectivement ce que dit Mick Hemmings dans sa video sur le moteur de Commando, mais c'est aussi valable pour Triumph. Du moins c'est ce que j'ai fait pour ma Speedtwin, et ça fait 15 ans qu'elle tourne comme ça sans problème. Mais les spécialistes comme Philippe devraient pouvoir t'en dire plus.

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 15:01
par Luc94
D'abord je vire l'huile plus que noire de suies
Zaprès je remonte mets de l'huile rigilote 20/50
Puis quelques tours pour voir comment ça gicle au reservoir et tenter d'entendre les dègats
( d'ailleurs si il y se trouve des oreilles fines sur Paris et proche banlieue, je veux bien leur aide )

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 15:11
par guyader
Bonjour Michelvincent,

je viens juste de réussir à ouvrir ce clapet, après l' avoir chauffé, bien serré le bougre !
Inspection utile, car comme tu me le confirmes, le clapet interne doit présenter une course libre.
Or, le ressort présent s' avère presque plus long que le corps du clapet : 37 mm...
Du coup, le clapet interne ne pouvait pas se mouvoir, tout au moins au repos.
Quelqu'un connait les caractéristiques de ce ressort pour les T120 ?

Merci à Luc de m' avoir permis de squatter son post, qui s' avère bien utile, et à MichelVincent pour sa réponse.

Loïc.

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 15:16
par PHILIPPE
j'ai jamais demonté le clapet parce qu'il me l'a jamais demandé (le clapet)

par contre des pompe a huile qui se desserrent , j'ai déjà vu

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 15:20
par Luc94
Loic
Ca sert à ça les sujets
On apprends un max sur le sujet et autour
Satellisation du savoir ! :idea:

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 15:21
par michelvincent
Luc, si tu installes un mano de pression d'huile avant de démarrer, il te donnera de précieuses indications.
Loïc, je suis sûr que PHILIPPE sait ça. Il répondra s'il lit ce post, sinon, envoie-lui un MP.

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 15:30
par PHILIPPE
a quoi ça sert que Ducros se decarcasse

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... iumph.html

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 15:31
par Luc94
Tu as raison
Il y a t il un mano qui va bien pour les T100
Svp

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 15:44
par philippe c
PHILIPPE a écrit :j'ai jamais demonté le clapet parce qu'il me l'a jamais demandé (le clapet)

par contre des pompe a huile qui se desserrent , j'ai déjà vu
Il est possible que le joint de la pompe se soit tassé (ce qui est normal au bout de 500-1000 kms), ce qui a entrainé le desserrage des écrous.

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 16:09
par gabardan
Salut à tous ,
C'est bien le mano pour s'assurer que la pompe donne bien , mais ça ne te dis pas si tes têtes de bielles sont lubrifiées .
Jean .
michelvincent a écrit :Luc, si tu installes un mano de pression d'huile avant de démarrer, il te donnera de précieuses indications.
Loïc, je suis sûr que PHILIPPE sait ça. Il répondra s'il lit ce post, sinon, envoie-lui un MP.

Re: Mon premier serrage

Publié : 21 oct. 2016, 16:18
par GEORGESM
Quitte à me faire encore rabrouer par les puristes, le mano est bien pratique, cela me rappelle une vieille histoire sur une R8 Gordini, après un week end sur un circuit, le mano indiquait une pression très basse, le voyant s'éteignait la pression était au tiers environ de la pression habituelle, malgré la présence de Castrol GTX dans le carter, elle avait cramé. Une vidange et la pression est immédiatement revenue.

Je ne sais pas si les manos sont parfaitement tarés, mais ils donnent une valeur qui peut être considérée comme normale ou pas.

Après je ne détiens aucune vérité.