culasse Norton

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brunob
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Re: culasse Norton

Message non lu par brunob »

Pourquoi ne pas profiter du démontage pour la passer au sans plomb: sièges à changer,
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zerton
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Re: culasse Norton

Message non lu par zerton »

Si tu confies ta culasse à un rectifieur, laisse-le faire lui même les guides.
Il aura des barres en bronze (de béryllium ça fait plus riche) et les usinera au cas par cas
pour chaque conduit.
Je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent.

Pour monter cylindre-culasse en un seul morceau sur le bas-moteur en place, c'est bien
d'avoir quatre mains.... :wink:
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

J'ai demandé au rectifieur s'il voulait faire les guides lui-même, il m'a répondu qu'il ne voulait pas car au prix d'un guide neuf acheté dans le commerce ( donc pas cher ) ce n'était pas intéressant financièrement pour lui de passer du temps à les faire.

-> Brunob, les sièges des culasses Norton ont-elles vraiment besoin d'être modifiées pour tourner au SP ? Je mets de l'additif de temps en temps, en 20000 bornes j'ai du bouffer 2 flacons. Les sièges n'ont pas l'air d'avoir souffert.

Alors ce guide des avis ? :D
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gigi
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Re: culasse Norton

Message non lu par gigi »

Roule comme ça ...le B40 a toujours roulé au sans plomb et a plus de 70000 , le jeu aux soupapes ne bouge pas donc les sièges non plus ...la Veloce aucun souci, et j'ai mis 40000 à ma nouvelle culasse de B50 sans problèmes ...
Alors, n'écoute pas les sirènes du malheur !!! :wink:
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

En fait c'est bien ce que j'avais l'intention de faire ! :lol:
michelvincent
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Re: culasse Norton

Message non lu par michelvincent »

brunob a écrit :Pourquoi ne pas profiter du démontage pour la passer au sans plomb: sièges à changer,
Pas sur Norton, malheureux! Les sièges Norton sont, d'origine, compatibles avec le SP. Tu ne les changes que s'ils sont usés.
Je pense que j'ai les côtes des guides quelque part. Je verrai demain.
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Merci Michel !
michelvincent
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Re: culasse Norton

Message non lu par michelvincent »

Bon, alors: source: Haynes.
internal diameter: 0.3145-3135 in (7.988-7.962mm)
external diameter: 0.5015-0.50 in (12.738-12.725mm)
Après, il y a les côtes de réparation, à partir de +2 millièmes de pouce.(diamètre extérieur)
Certains de tes guides m'ont l'air bizarre. Sur ce site:http://www.norvilmotorcycle.co.uk page Cylinder Head & Fittings, tu trouveras les guides, avec souvent des photos, et les tailles réparation. Note que certains guides sont marqués "to fit seal". Ces trucs là sont pour les guides d'admission de Commando. En effet, Norton (AMC en fait), a fait la connerie de monter le moteur d'Atlas incliné dans le cadre zozolastic de la Commando, ce qui a entraîné un mauvais drainage de l'huile dans les puits de soupapes d'admission, l'huile passait alors entre la queue de soupape et le guide pour aller brûler dans la chambre de combustion.(regarde ta culasse de dessus, penche la culasse vers l'avant, et tu verras pourquoi). Au lieu de revoir ça correctement, ils ont raccourci le guide de façon à y monter un joint. Avec pour conséquence un moins bon soutien de la queue de soupape, et donc une usure plus rapide, et le durcissement assez rapide, dû à la chaleur, du joint en question, suivi du même problème d'huile brûlant dans la chambre. Pour changer ces joints à la con, il faut déculasser!
Sur tous les moteurs montés correctement, c'est à dire verticalement, de façon à ce que l'huile s'évacue normalement par les trous prévus à cet effet, et donc ta 650, il faut monter les MEMES guides à l'admission qu'à l'échappement, en se gardant bien d'utiliser ces saloperies de joints! Tu commandes donc 4 "exhaust vave guides", et tu laisses tomber les "inlet guides to fit seal".
Note aussi qu'il y a des guides en bronze et en fonte. D'origine, c'est en fonte. Ceux en bronze, plus chers, durent moins longtemps, et étaient au départ utilisés pour utilisation compète.
Voila. Bon courage!
Tu as ça là aussi:
http://www.rgmnorton.co.uk/shop/search. ... search.y=3
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Merci pour ton explication claire et précise !

Je comprends pourquoi dans le kit de réfection culasse que j'ai reçu il y a 4 guides identiques. Du coup j'ai commandé un guide exhaust +005 en fonte pour mettre à la place de celui d'admission qui s'est fait la malle.
Le coup des joints était pour moi un mystère jusqu'à présent et je m'étais effectivement interrogé sur la pertinence ou pas d'en monter. J'avais pensé un moment que les british avait découvert le joint de queue de soupapes dans les 70's :lol:
michelvincent
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Re: culasse Norton

Message non lu par michelvincent »

Mais c'est bien ça, en ce qui concerne Norton, tout au moins! Avant, ils n'en avaient pas besoin!
Corollaire du fait que les sièges Norton supportent très bien le SP: pas besoin d'additif! Tu fous du fric en l'air pour rien. J'ai fait plus de 200 000 bornes avec les sièges d'origine, au SP95, et sans additif.
Je m'étonne que les partisans des Commando ne m'aient pas encore interpelé! Francis? allô? Tu dors? :D
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PPAT
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Re: culasse Norton

Message non lu par PPAT »

Chez moi, ça a toujours cassé ailleurs avant de constater une quelconque récession des sièges...
:? :mrgreen:
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Francis V
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Re: culasse Norton

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit :Mais c'est bien ça, en ce qui concerne Norton, tout au moins! Avant, ils n'en avaient pas besoin!
Corollaire du fait que les sièges Norton supportent très bien le SP: pas besoin d'additif! Tu fous du fric en l'air pour rien. J'ai fait plus de 200 000 bornes avec les sièges d'origine, au SP95, et sans additif.
Je m'étonne que les partisans des Commando ne m'aient pas encore interpelé! Francis? allô? Tu dors? :D


Non non je te lis,mais tu n'as pas écrit trop de bêtises enfin juste quelques unes,sur ma commando actuelle (850 MK3 90 000 kms) quand j'ai refait le moteur à 80 000 kms soupapes guides et sièges très peu d'usure (et les joints de queue de soupapes d'admission intacts :wink: ) sans jamais avoir vu de l'additif,normal Norton Viliers (AMC c'était bien avant,bilan déposé en 66, racheté par Manganèse Bronze) avait renforcé les sièges en 70 déjà pour le sans plomb US qui pointait son nez,encore une longueur d'avance quoi.
Donc l'additif c'est juste pour les inquiets.

Pis si le bureau d'étude de Norton Villiers n'avait pas inventé l'isolastic pour permettre à ce moteur d'Atlas d'être encore utilisable sans sucrer les fraises :mrgreen: ben la marque aurait disparu 10 ans plus tôt (avant Vélocette,Triumph,Royal Enfield etc...) et n'aurait pu offrir à 70 000 propriétaires la grande joie de rouler avec cette super moto :mrgreen:

N'oublie pas de nous envoyer de tes nouvelles de Katmandou :wink:
michelvincent
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Re: culasse Norton

Message non lu par michelvincent »

Pas Katmandou, beaucoup plus au sud! Bombay, Madras, Goa, Pondichery, Mysore? bref, Enfield country! J'enverrai des cartes postales. :D
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jean-pierre
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Re: culasse Norton

Message non lu par jean-pierre »

l'histoire du sans plomb et les sièges qui se bouffent ça commence a dater depuis 2000 il me semble
c'est une vaste fumisterie
avec des motos qui depuis ont des milliers de km les miennes celles des collègues sans compter l'austin de mon fils ça fait quand mème de l'expérience .... je pense que cette histoire ressemble un peu a cette mode des complots qui ont vent en poupe comme les tours jumelles ,les martiens bâtisseurs des pyramides ,Sheila qui ne serait pas une fille ,Elvis encore vivant ,Norton serait au dessus des autres etc ....
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PPAT
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Re: culasse Norton

Message non lu par PPAT »

Tu as raison, on nous mène en bateau, sauf pour les Norton :lol: :arrow: :arrow:
PPat
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