culasse Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: culasse Norton

Message non lu par zerton »

Houlà ! :shock: Comme tu dis, c'est l'Epoisse...

Là, il faut vraiment percer au centre et agrandir au fur et à mesure jusqu'à pouvoir
y visser un extracteur de goujon. Mais chauffer et mettre du dégrippant d'abord.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: culasse Norton

Message non lu par Alain B. »

Bon, c'est pas de pot, cette histoire de gougeon, mais je ne vois pas ce qui te gênait avec les goujons en place ??? :shock:

Une petite remarque concernant le remontage des tiges de culbuteurs: lorsqu'on enfile la culasse, les tiges sont dedans et on doit les faire tenir avec un élastique pour qu'elles se tiennent solidaires de la culasse. En fait, c'est assez délicat à remettre en place, et on peut très bien se retrouver avec une tige mal positionnée sur un poussoir (c'est du vécu!)
Pour assurer le coup, voici comment je procède:

1- Positionner le vilo de façon à ce qu'une seule tige d'échappement soit levée. Les 3 autres soupapes sont alors fermées.
2- Mettre les tiges en place (comme sur ta troisième photo) en s'assurant qu'elle ait bien pris sa place dans le poussoir
3- Faire une marque au feutre sur les tiges, tangente au plan de joint.

Au renfilage de la culasse, remettre les tiges de culbus dans la culasse, comme indiqué sur la doc.
Je mets un tasseau de 30mm entre le plan de joint et la culasse. Tu as alors tout loisir de remettre tes tiges en bas, correctement dans les poussoirs, et tu t'en assures en vérifiant que la marque au feutre soit bien tangente au plan de joint.
Il ne reste alors qu'à descendre tranquillement la culasse en s'assurant que les tiges de culbus se logent bien dans les culbuteurs. (C'est pas si facile que ça à voir, surtout pour les admissions... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1239
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Ok Alain, merci pour tes précieuses infos.

Effectivement on peut mettre la culasse en place avec les goujons de carbus en place, c'est ce que j'ai fait en premier pour un montage à blanc. J'ai un peu galéré à tourner la culasse dans tous les sens avant de trouver le truc pour la poser sur le cylindre. Et du coup je me suis (bêtement dit que ça serait mieux sans.... :roll:
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: culasse Norton

Message non lu par loulou »

un goujon qui casse au demontage ca doit forcer bigrement , j ai peur que la solution de zerton ne soit pas suffisante mais il faut essayer . le filetage dans la culasse a dut souffrir , ilse peut que tu soit obliger de percer et poser un helicoil . bon courage
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1239
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

A priori, Joël pense qu'il a été mal monté et c'est vrai qu'en y pensant, le carbu accrochait pour passer le bout des goujons dans ses oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: culasse Norton

Message non lu par Joël 29 »

Image

Image

C'est fait :mrgreen:
Joël
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1239
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Well done Joel, je passe prendre ça vendredi en début d'aprèm si t'es là.

J'ai commandé les goujons chez Andover mais pas de nouvelles d'expédition, je ne sais s'ils font comme RGM et envoyant un mail lorsqu'ils ont expédié ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: culasse Norton

Message non lu par zerton »

Ah ! Ça fait plaisir hein ? :D
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: culasse Norton

Message non lu par Joël 29 »

Andover est moins rapide dans le traitement des commandes que RGM !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: culasse Norton

Message non lu par Francis V »

Chouchen29 a écrit :Well done Joel, je passe prendre ça vendredi en début d'aprèm si t'es là.

J'ai commandé les goujons chez Andover mais pas de nouvelles d'expédition, je ne sais s'ils font comme RGM et envoyant un mail lorsqu'ils ont expédié ?


A ma connaissance non, juste un accusé réception de ta commande par mail.

Jusqu'à présent 3-4 jours ouvrables de délais,mais quand le brexit sera en effectif ça risque d'être plus long (dédouanement,taxes etc...)
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1239
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Allez hop petit up,

la culasse est en place, un peu galère de bien mettre les colonnettes en place comme il faut mais ça y est c'est bon.

Image

Mais gros coup de gueule contre Andover !

Plus d'une semaine pour recevoir les 3 gougeons et écrous de fixation des carbus, ok pourquoi pas.
Mais le problème c'est que rien ne se monte :evil:
les gougeons sont trop longs, ils devraient faire 2.5", 63.5mm et ils font dans les 67...peut-être avec 2 cales anti-chaleur mais bon...
Et les écrous, qui devraient être en 5/16 BSC ont l'air d'être en UNF, ils ne se vissent pas sans forcer comme un malade sur les gougeons, qui eux ont les bons filetages !

Donc ça :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/17356

et ça :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/17168

Bah pas bon. Et on ne trouve pas ses pièces chez RGM. :|
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: culasse Norton

Message non lu par michelvincent »

Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1239
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Les écrous se trouvent chez RGM mais pas les gougeons.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: culasse Norton

Message non lu par michelvincent »

Mais si, sur cette page,
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/1-4-bsw- ... d_4147.htm
A moins qu'ils ne l'aient plus en stock?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1239
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Sur la 650ss ce n'est pas du 1/4 mais du 5/16 :wink:
Répondre