Ma trident

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7774
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma trident

Message non lu par jean-pierre »

je monte aussi des Boyer depuis des années et pas de soucis
après c'est comme pour l'huile chacun sa messe mais sans être médisant ou prétentieux c'est a l’expérience des années et des kilomètres parcourus que l'on peut donner un avis sur tel ou tel équipement allumage,carbu ou autre et pas aprés des ouïes dire ou avoir lu des forums
et ça commence a être fatiguant ,sur la charte du forum il est clair qu'il ne faut pas donner d'avis sur les pros,mais critiquer du matériel vendu par ces mèmes pro cela revient au même
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ma trident

Message non lu par Tricati »

Jean Pierre ! Au vu des photos le Boyer semble être un VIEUX boitier, de la première génération, ça vieillit l'électronique, si on veut être tranquille il faut changer ce qui risque de ne pas fonctionner, c'est tout ce que je voulais dire.
Quant à l'expérience des allumages sur les 3 cylindres je crois pouvoir ouvrir ma gueule.
J' entretiens une quinzaine de triples dont les miennes.
Le Boyer, comme le Lucas Rita, sur les triples a le défaut de fonctionner à étincelle perdue de plus avec 3 bobines 6 volts en série, (il vaut mieux des 4 volts ) ça consomme beaucoup de courant. De plus la courbe d'avance n'est pas l'idéale pour une machine de route.
Sur ma machine de piste j'ai un Boyer. Sur les autres des Tri-Spark. Sur certaines de copains des Sachse, des Pazon etc...
Je ne critique pas je constate.

Pif87, démonte tes carbus, nettoie les circuits de ralenti, voir sur le forum les anciens posts là dessus.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7774
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma trident

Message non lu par jean-pierre »

Yves ce n'est pas du tout par rapport a ton intervention c'est de voir le mot BROYER qui commence a être lourdingue
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Ma trident

Message non lu par Dumulot »

Faudrait peut-être d'abord commencer par mettre de la belle essence toute propre, et utiliser le carburant d'âge et d'origine inconnus pour faire tourner l'antique Briggs & Stratton :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3187
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Ma trident

Message non lu par Jivaro »

Bon, comme prévu, on est parti pour quatorze pages pour éponger les outrecuidances du têtu de service. Comme je n'ai pas fait de mômes pour ne pas avoir à les élever, je ne vais pas me mettre maintenant à élever des motocyclistes adultes qui font des conneries de mômes. En plus, la récurrence des interventions, entre autre sur BOYER, commence à me les briser menu. En conséquence, je plie les gaules, parce que je n'ai plus envie d'être fatigué par tout ça. Le site gicle des favoris, je retourne à l'atelier, en passant par la cuisine, et je vous souhaite bon courage. Hop, fermeture du magasin !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7774
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma trident

Message non lu par jean-pierre »

voila a quoi je voulais en venir,beaucoup de professionnels de l'Anglaise qui sont installés depuis des années bien avant internet et les forums
vendent des piéces longtemps éprouvées
ces mêmes professionnels a une époque tout le monde était content de les trouver quand ce n'était pas la mode du vintage
donc a force de lire les inepties sur les allumages Boyer il est compréhensible que quelqu'un comme Jivaro qui est un grand dans le domaine de l'Anglaise se fâche
quand a Boyer j'en ai aussi une expérience sur ma Bonneville il y est depuis une vingtaine d'années ce qui ne m'a pas empêché de monté un Pazon sur ma BSA
les seuls allumages qui sont tombés en rade en bord de route ne sont pas des Boyer mais la réserve m'interdit de citer la marque
en ce qui concerne Boyer et les 3 cylindres en 2002 j'ai avec mon ami Dominique restauré une T150 de AaZ nous avions monté un allumage Boyer ,la moto tournait impeccable mais au bout quelques km c'était de la ratatouille
un ami de Bourgogne qui possède des triples m'a envoyé le Boyer d'une de ses motos pour faire des essais ,grâce a cela il fut certain que le problème venait de la
comme c'était proche de notre voyage annuel a Stafford nous en avons profité pour faire un tour chez Boyer dans le Kent
nous avons été extrêmement bien accueillis pendant le café un technicien a contrôlé l'allumage et il s'est avéré qu'il y avait un défaut de positionnement des axes capteurs sur le plateau
l'échange s'est fait sans plus de formalités.
Avatar de l’utilisateur
Pif87
Messages : 90
Inscription : 04 sept. 2016, 20:10
Localisation : Limoges Meymac

Re: Ma trident

Message non lu par Pif87 »

Bon sans vouloir fâcher personne Je change l'essence. Je mettrai de l'huile dedans pour mes Bultaco
Et démonter la cuve des carbus peut être de l'humidité dedans

Les carbus amal. J'en démonte souvent. Mais un à la fois !
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Ma trident

Message non lu par Vran kozh »

Pif87 a écrit : ... Les carbus amal. J'en démonte souvent. Mais un à la fois !
Tu vas voir, trois d'un coup, bien solidarisés entre eux, c'est un régal. Tu vas adorer.
J'aimais bien ma Rickman R3.
Pas de place pour le palonnier, donc trois câbles de "starter", deux long et un moyen(?), pas de filtre à air, pas de bouchon de drainage de cuve; et roule ma poule.
Des 930, avec des cornets bien trop longs, on aurait pu mieux faire.
Avec des rupteurs bloqués en pleine avance par la rondelle épaulée Triumph ad hoc, ça démarrait quand même très bien grâce à notre Super plombé à guère plus d'un Franc le litre. Évidemment il arrivait que ça prenne feu, sur un simple retour de kick (pleine avance vous dis-je), et alors l'essence dégoulinait en flamme d'un cornet. Rien de grave, nos gants d'alors avaient de longues manchettes, il suffisait de les ôter et d'étouffer le feu avec. Sur un trottoir parisien, ça stimulait toujours la curiosité des badauds.
didier, nostalgique
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Ma trident

Message non lu par LOYERA »

[quote="Pif87"]Bon sans vouloir fâcher personne Je change l'essence. Je mettrai de l'huile dedans pour mes Bultaco
Et démonter la cuve des carbus peut être de l'humidité dedans

Pas bien compris :1) On met éventuellement 1 à 2 % d'huile 2 temps quand 1 haut moteur (4 temps comme ta T150) vient juste d'être refait : c'est à dire à minima déglaçage et segments neufs . C'est le cas sur ta machine ?
Parce que si non , l'huile ça n'améliore pas l'explosion
2) pas utile de déposer les cuves , c'est d'ailleurs quasi impossible ,excepté celui de droite, à faire sans déposer le carbu , pour vider les cuves ; sur les cuves d'origines il y a un bouchon de vidange . Et avant de dévisser ces bouchons , ouvre tes robinets quelques secondes puis referme juste pour voir si l'essence rempli bien les 3 cuves .
Avatar de l’utilisateur
Pif87
Messages : 90
Inscription : 04 sept. 2016, 20:10
Localisation : Limoges Meymac

Re: Ma trident

Message non lu par Pif87 »

Oui j'ai fait comme ça
De l'essence propre dans les trois cuves
Un coup de soufflette l'air file partout
De l'essence neuve
Mais je devrai mettre un filtre sur les durites le reservoir est propre mais pas neuf
J'en vois pas sur les photos du net

Sinon elle démarre beaucoup mieux
La compression est normale
J'ai enlever de l'huile
La je suis dans le bas de la fourchette mais je surveille

Je ferai tester l'allumage je connais pas bien ce modele
J'avais installer un sur ma Bultaco sherpa c'était assez facile

L'huile c'est pour mes motos deux temps
Une sherpa et une bul 49 ;)

Quel bruit de folie cette moto !!
Ma femme est déjà jalouse
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ma trident

Message non lu par PHILIPPE »

Y a deja un tamis sur les banjos
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ma trident

Message non lu par PHILIPPE »

Question existentielle

Y avait quoi comme allumage sur les tridents boyer ?







Je suis deja loin
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Ma trident

Message non lu par tigerTR7 »

....les histoires d'allumages, çà met le feu aux poudres...non ?

cool les mecs... :)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Ma trident

Message non lu par APEMA »

LOYERA a écrit :
Pif87 a écrit :Bon sans vouloir fâcher personne Je change l'essence. Je mettrai de l'huile dedans pour mes Bultaco
Et démonter la cuve des carbus peut être de l'humidité dedans


Pas bien compris :1) On met éventuellement 1 à 2 % d'huile 2 temps quand 1 haut moteur (4 temps comme ta T150) vient juste d'être refait : c'est à dire à minima déglaçage et segments neufs . C'est le cas sur ta machine ?
Parce que si non , l'huile ça n'améliore pas l'explosion
Non, Pif87 voulait dire qu'il récupérera la "vieille" essence de sa Trident pour l'utiliser sur ses Bultaco (avec un peu d'huile dedans, donc), sans doute moins sensible à l'âge de l'essence (comme les Mobs', en somme... :D )
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Ma trident

Message non lu par APEMA »

Pif87 a écrit :Oui j'ai fait comme ça
De l'essence propre dans les trois cuves
Un coup de soufflette l'air file partout
De l'essence neuve...

Sinon elle démarre beaucoup mieux. La compression est normale

Quel bruit de folie cette moto !!
Ma femme est déjà jalouse
Ben voilà, de la bonne essence SP98 neuve, ça va déjà "beaucoup mieux" !
Je suis étonné de l'influence de l'âge de l'essence sur les bons démarrages de nos twins (ou tri, en l'occurence...) ! Avant d'aller regarder allumages, hauteurs d'aiguilles des carbus, calage de distribution, etc.. il y a deux choses très faciles à faire : Vidanger le réservoir et les cuves de carbus (quand ce qu'il ya dans le réservoir date de ...disons...plusieurs mois), et éventuellement des bougies neuves (quand on a tenté de démarrer avec de la vieille essence, ce qui flingue assez surement les dites bougies...).

Après, si ça ne marche pas, il faut aller chercher du côté allumage, carburation, distribution, etc., c'est sur !
Répondre