Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Vran kozh »

Ceci est une demande d'assistance aux gurus de l'électricité du forum de la part d'un ignorant qui enrage de ne rien trouver nulle part quant au raccordement correct de cette ingénieuse petite merveille qu'est la centrale clignotante Lucas 8FL d'origine.
Sur mes deux Triumph en service, j'ai grillé plusieurs centrales ces derniers temps dont celle, vraisemblablement d'origine(1975) de ma Trident et, sur la T140 Harris comme sur la Trident, plusieurs autres dont une vieille qui a d'abord parfaitement fonctionné, et deux ou trois neuves au moins, à peine sorties de leur joli carton vert Lucas.
L'autopsie montre que ce contacteur intermittent n'est qu'un banal bilame éventuellement amélioré par une résistance (à moins qu'il s'agisse d'un ressort-je n'y vois goutte et c'est si petit). Le socle isolant porte deux bornes, des fiches plates ("spade connector" en VO), repérées par les lettres majuscules "B" et "L" et recevant les deux branches suivantes du faisceau:
- deux fils blancs, un d'alimentation de puissance venant du contacteur à clef et l'autre repartant alimenter le relai des klaxons (Blanc et Blanc), toujours sous tension une fois que le contact est mis,
- l'autre, vert et brun, repartant à la commande au commodo gauche, toujours sous tension aussi, sauf si le circuit est fermé par l'un des deux contacteurs G ou D du commodo .

Je n'avais rien repéré au démontage et ne sais quels fils raccorder à chacune des deux bornes de la centrale.
J'ai donc pu câbler "à l'envers" et même, avec un peu de chance, à chaque fois ainsi. S'agissant d'effet Joule et non d'électronique ce pourrait être indifférent, mais alors:
- pourquoi deux lettres de repérage,
- et pourquoi, vieux ou neuf, ça grille aussi vite après des années sans soucis.
Sachant que le supportage est d'origine sur la T140 (Lucas flasher unit clip 60-3521) et que je n'ai pas dû souvent laisser le contact avec les clignotants en service.

Je n'utilise ces clignotants qu'en tant que de besoin, avec parcimonie car ils consomment pas mal de courant; et notamment jamais à l'arrêt.
Mais ils me sont très utiles ici à Brest où il n'y a qu'un seul feu rouge (à l'entrée du port, pour les navires) et où presque toutes les intersections sont équipées de giratoires.
Il est donc prudent et courtois de signaler ses intentions à l'avance.
Donc qui sait comment raccorder ?
B ou L, je me perds en conjectures quant au sens de ces indications et rien de figure à ce sujet (transparent ?) dans le Workshop Manual, le Haynes ou la brève notice des fournitures neuves 8FL.
didier, nul à c…. , impatient de faire un peu de fumée avec les deux nouvelles centrales 8FL commandées hier chez LPW.

Illustration de la fourniture LPW telle que j'en ai reçues :

Image


Un neuf et un vieux(en bas), HS tous les deux:

Image


Le vieux (1975 ex T150), bien documenté alors, un roman :

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par gigi »

Qui est Parcimonie ???
Ta petite amie ???tu fais tester tes clignotants par ta petite amie ??? :?:
Ceci dit , je ne répondrai pas à ta question : ma centrale est planquée au fond de cet odieux plat de spaghettis mal cuits que les gens d'Umberslade appelaient "Quickly detachable Electric Box " ...
So sorry ... :?
Dernière modification par gigi le 08 déc. 2016, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jacques F »

depuis longtemps, je recupére des centrales clignotante de japonaises et il n' y a pas de rejet. :D
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7774
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jean-pierre »

le B= alimentation en principe du contacteur
le L = relié au commodo
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Vran kozh »

jean-pierre a écrit :le B= alimentation en principe du contacteur
le L = relié au comodo
Très intéressant. Peux tu citer tes sources, livresques ou repérage sur ta propre installation ?
Donc, sur une Triumph Meriden au moins, sont connectés:
- au "B" les deux fils blancs, issus du contacteur
- au "L" le fil vert/brun conduisant au comodo.
Merci beaucoup Jean-Pierre.
didier, parcimonieux
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7774
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jean-pierre »

En effet c'est peu indiqué sur les whorkshop ,on le trouve sur ceux des premiers modèles a clignos
Comme les T120 de 1971
Je me suis pose la question quand j'en ai installe sur mon A65
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Tricati »

C'est bien ça le fil blanc sur le B, ça tombe bien, et le vert clair/marron sur le L, attention ne pas confondre le vert clair/marron avec le marron/vert foncé !
Et effectivement c'est juste un bilame, lorsqu'il chauffe il se déforme, lorsqu'il refroidit il se re déforme et un coup ça allume et un coup ça éteint, gaffe aux bonnes masses sur les ampoules de clignotants et à la puissance des ampoules, il faut 21 watts.
En fait le commodo clignotant met à la masse le clignoteur via les ampoules qui font résistance, donc gaffe à la puissance des ampoules.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Alan »

Tricati a écrit :donc gaffe à la puissance des ampoules.
Je confirme, sur la T150 j'avais monté des petits clignotants à LED à l'arrière, faute de place avec les sacoches
Et ben ça ne marchait plus ! les clignotants s'allumaient mais ils ne clignotaient pas. Probable que le bilame ne chauffait pas assez
Après avoir remonté les clignotants Lucas, ça a remarché, donc la centrale n'avait pas souffert
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous
La mienne de centrale Lucas n'est pas cramée mais elle clignote à toute blinde j'ai bien essayé de tordre la lame mais ce n'est toujours pas ça du coup je vais essayer ça de chez AES:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

C'est électronique j'en ai mis une sur la guz (de chez Sudauto mais il ne font que de la masse négative donc je me suis rabattu chez AES qui supporte les 2 branchements ) le clignotement est bien régulier quelque soit le régime.

Par contre je ne pourrai pas vous dire tout de suite comment elle fonctionne sur la BSA vu qu'elle est toute désossée mais c'est une autre histoire
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par loulou »

et si on met des petit clignos , quoi mettre comme centrale
loulou nul avec les electrons
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :C'est bien ça le fil blanc sur le B, ça tombe bien, et le vert clair/marron sur le L ...
Bien. Merci Yves. C'est ainsi que ma T140 est actuellement câblée, fil double sur le "B", fil simple sur le "L". Lesquels fils ne respectent pas les couleurs conventionnelles et le schémas de ce faisceau de misère (Harris) est introuvable (je détiens là-dessus, une lettre, très polie, de Sir Joseph lui même). Branché au pif par mézique, donc avec la chances proverbiale d'ordinaire accordée aux ivrognes. Branchement correct donc et raison pour laquelle je ne parviens plus à faire de fumée avec, seulement à clignoter.
Tricati a écrit :.... gaffe aux bonnes masses sur les ampoules de clignotants et à la puissance des ampoules, il faut 21 watts....
Ce sont des clignos Lucas (ou imitations désopilantes avec bullet connectors métriques sous-dimensionnés et déjà remplacés), ampoules 21W et masses bien présentes. J'envie Gigi ta "Quickly detachable Electric Box" que tu dois donc pouvoir déconnecter en bloc pour l'autopsier directement sur l'établi. Ces gentlemen d'Umberslade Hall auront au moins conçu quelque chose de pratique (jamais vu que de loin ou en photo).
Quant à mes W. Manuals, Jean-Pierre, je dispose d'un A75 1969, muet donc, et des T150 73/74 et TR5T 73 guère plus prolixes. Je vais néanmoins suivre ta recommandation et réouvrir mon Clymer 500-650 twins/1963-71. Par pure curiosité car pour la question que je posais, je dispose désormais de réponses définitives et je vous en sais beaucoup de gré.
Et si ça fume encore, j'en chercherai la cause ailleurs (mais ça ne fumera plus j'en suis certain).
didier, proud blinkman
Avatar de l’utilisateur
Clochette
Messages : 22
Inscription : 25 juin 2018, 14:50

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Clochette »

J'ai enfin trouvé le temps pour brancher mon nouveau commodo (gauche),
et ayant déjà changé la centrale clignotante,tout aurait du bien fonctionner enfin...
Mais :
ça clignote à droite, et à gauche: rien.. sauf que c'est le phare qui
diminue d'intensité au rythme de la centrale :shock: :shock:

Il me semble qu'il y a peu, j'avais vu un post sur un faisceau électrique, ce qui aurait peut être pu me donner des indications sur un éventuel branchement qui aurait fait fausse route ? mais je ne le retrouve pas :(

Quelqu'un aurait une idée?

Bien sur, je pourrais ne tourner qu'à droite,
ce serait une solution.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par zerton »

Faire le tour des masses. Ça marche d'un côté, alors.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clochette
Messages : 22
Inscription : 25 juin 2018, 14:50

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Clochette »

Merci de ta réponse, je me sens moins seule!
C'est qu'il y a un fil rouge déjà mis à la masse du phare mais qui apparemment ne va pas aux clignotants, et je me demandais si je mettais l'ampoule à la même, si je n'allais pas provoquer un schisme ailleurs :?



Image
Répondre