Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

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jipé
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jipé »

Je ne pense pas, c'est ce que j'ai fait sur tous mes clignotants ( T150 et Commando ) et jusqu'à ce jour, tout semble fonctionner presque parfaitement. Seul problème, les clignotants EMGO ( les seuls disponibles à ma connaissance ) sont tellement mal foutus que le culot de l'ampoule a souvent un très mauvais contact avec le corps du porte ampoule.
Image
Si c'est le cas, tu pourras toujours ajouter autant de fils de masse que tu voudras ça ne marchera pas pour autant, le problème est d'obtenir un bon contact au niveau de l'ampoule elle même.
Tout ceci sous réserve bien sur que le faisceau de clignotants soit convenablement cablé.
jeanchristophe
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jeanchristophe »

Il me semble bien que branché dans un sens ou l'autre n'a pas d'importance vu que c'est juste une lame qui se déforme en chauffant la puissance des ampoules n'a pas beaucoup d'importance non plus pourvu qu'il y ai de la résistance donc forcément les LED ça ne fonctionne pas , j'ai mis aussi des centrales de Bedford CF230 et de MGB et ça fonctionne tout pareil.Le plus important je pense c'est que la centrale soit isolée des vibrations .
PhilScorpio
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par PhilScorpio »

J'ai fait le même montage que jipé pour mes clignotants qui sont des copies des Lucas.
D'origine j'avais les clignotants rectangulaires noirs Lucas (T140 E de 1981) qui avaient deux fils, un + et une masse.
Depuis, ma centrale de clignotant d'origine (Lucas) ne fonctionne plus, elle est pourtant sur un support sur ressort, donc isolée des vibrations.
Je pensais la changer (peu onéreux), mais je ne sais pas, au vu de vos remarques, si cela changera quelque chose !
Je suis sûr de mes masses côté châssis, mais côté clignotant j'espère que mon montage est suffisant en terme de contact.
Les deux fils rouges et noirs sont neufs (un seul noir à l'origine), j'en ai d'ailleurs bavé pour les faire passer dans le tube qui est trop étroit pour deux fils d'un mm, je les ai alésés avec une mèche à acier "a des couettes"
Maintenant, je n'ai pas encore connecté les deux avants, je ne sais pas si cela a une incidence.

Phil
jeanchristophe
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jeanchristophe »

Si j'ai bien compris le problème avec les copies de Lucas c'est la mise à la masse peut être qu'ils n'ont pas une épaisse couche de chrome mais qu'ils sont metallisés sous vide.Du coup il suffit de faire partir un fil de masse de la vis de fixation de la douille jusqu'a l'écrou de la tige chromée.
jeanchristophe
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jeanchristophe »

D'ailleurs à propos d'électricité j'avais modifié le circuit d'éclairage car l'intensité du courant provoque une usure des contacts code phare au commodo . Donc alimentation direct batterie (avec fusible supplémentaire) et le commodo ne commande plus que deux relais (code- phare) et ne s'use plus.
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PHILIPPE

Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par PHILIPPE »

et puis y a des cligno d'origine dans les PA du forum :mrgreen:
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Joël 29
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Joël 29 »

viewtopic.php?f=3&t=32484

Pour la masse des clignotants :wink:
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Clochette
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par Clochette »

Merci de tous vos messages!

On m'a toujours dit qu'une Lady, ne roule pas de nuit,
donc ça règle d'éventuels soucis d'éclairage nocturne :lol:

Donc je vais mettre mes ampoules à la masse,
en effet, j'ai essayé aussi de passer 2 fils, et c'est galère.
Le fil de masse, peut-il être de diamètre inférieur???

Les cligno's sont ceux d'origine, et le faisceau probablement aussi,
j'ai un seul fil de couleur verte vers chaque ampoule ;

le contact au fond du cuvelage de l'ampoule est poussé avec un ressort, on peut supposer que le contact se fait bien...

Si dans la semaine je trouve un moment, je m'y remets :idea:
maxime
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par maxime »

jeanchristophe a écrit : 04 nov. 2018, 19:19 Il me semble bien que branché dans un sens ou l'autre n'a pas d'importance vu que c'est juste une lame qui se déforme en chauffant la puissance des ampoules n'a pas beaucoup d'importance non plus pourvu qu'il y ai de la résistance donc forcément les LED ça ne fonctionne pas , j'ai mis aussi des centrales de Bedford CF230 et de MGB et ça fonctionne tout pareil.Le plus important je pense c'est que la centrale soit isolée des vibrations .
Erreur !
La puissance des ampoules est primordiale !
Comme indiqué précédemment, cette centrale fonctionne sur le principe d'un bilame. Elle est insérée en série dans le circuit, et donc traversée par le courant du circuit des clignotants. Bien sûr, le courant du circuit des clignotants est directement dépendant de la puissance des ampoules (P=21W sous 12V P=UI donc I=P/U soit 2x21/12=3,5A)
Cette centrale est donc calibrée pour un courant de 3,5A
Lorsqu'elle est traversée par l'intensité de service (3,5A), le bilame se déforme (effet Joule) au bout d'un temps dépendant de la nature des métaux employés dans la fabrication du bilame, et le contact est rompu. Puis le bilame refroidit puisque plus traversé par l'intensité. Il reprend sa place, et rétablit le contact, et ainsi de suite
Donc, pour un fonctionnement correct, il est nécessaire que les 2 ampoules soient en bon état, et que leur masse soient correctement raccordées
Si une seule ampoule est grillée, le circuit ne fonctionne pas, à l'inverse des centrales clignotantes japonaises, qui utilisent une bobine avec bilame
Dans le cas de Clochette, je pense que la masse du clignotant qui provoque la baisse d'intensité lumineuse du phare, n'est pas correctement reliée. Du coup, le courant qui circule dans le clignotant se reboucle avec la masse de l'ampoule de phare. Pour s'en assurer, il suffit de prendre un fil et de le relier d'un côté à une masse sûre (le + batterie, ou le cadre), et de l'autre à la tige du clignotant
maxime
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par maxime »

Pour compléter mon propos, ma moto (mais c'est une Commando !), a toujours ses clignotants d'origine, à un seul fil vert, ainsi que la centrale clignotante d'origine, et ça fonctionne très bien !
Par contre, il faut soigner les contacts des fils de masse, ne pas hésiter à les doubler, ou à les boucler
Pour en revenir au principe de fonctionnement de la centrale clignotante d'origine, comme il s'agit d'un organe thermo-dynamique inséré en série dans le circuit, il n'y a à mon sens aucune obligation de sens de raccordement (- sur B ou sur L), le bilame se déformera de la même manière
Il suffit juste que l'organe soit traversé par le courant du circuit, c'est-à-dire entre le commodo et le clignotant, peu importe le sens
maxime
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par maxime »

jeanchristophe a écrit : 04 nov. 2018, 20:43 D'ailleurs à propos d'électricité j'avais modifié le circuit d'éclairage car l'intensité du courant provoque une usure des contacts code phare au commodo . Donc alimentation direct batterie (avec fusible supplémentaire) et le commodo ne commande plus que deux relais (code- phare) et ne s'use plus.
Excellent ! C'est un sujet qui a déjà été évoqué sur ce forum
jeanchristophe
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jeanchristophe »

maxime a écrit : 04 nov. 2018, 22:38
jeanchristophe a écrit : 04 nov. 2018, 20:43 D'ailleurs à propos d'électricité j'avais modifié le circuit d'éclairage car l'intensité du courant provoque une usure des contacts code phare au commodo . Donc alimentation direct batterie (avec fusible supplémentaire) et le commodo ne commande plus que deux relais (code- phare) et ne s'use plus.
Excellent ! C'est un sujet qui a déjà été évoqué sur ce forum
Désolé, je pensais donner une info! je n'ai pas lu les centaines de messages du forum!
jeanchristophe
Messages : 183
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par jeanchristophe »

maxime a écrit : 04 nov. 2018, 22:24
jeanchristophe a écrit : 04 nov. 2018, 19:19 Il me semble bien que branché dans un sens ou l'autre n'a pas d'importance vu que c'est juste une lame qui se déforme en chauffant la puissance des ampoules n'a pas beaucoup d'importance non plus pourvu qu'il y ai de la résistance donc forcément les LED ça ne fonctionne pas , j'ai mis aussi des centrales de Bedford CF230 et de MGB et ça fonctionne tout pareil.Le plus important je pense c'est que la centrale soit isolée des vibrations .
Erreur !
La puissance des ampoules est primordiale !
Comme indiqué précédemment, cette centrale fonctionne sur le principe d'un bilame. Elle est insérée en série dans le circuit, et donc traversée par le courant du circuit des clignotants. Bien sûr, le courant du circuit des clignotants est directement dépendant de la puissance des ampoules (P=21W sous 12V P=UI donc I=P/U soit 2x21/12=3,5A)
Cette centrale est donc calibrée pour un courant de 3,5A
Lorsqu'elle est traversée par l'intensité de service (3,5A), le bilame se déforme (effet Joule) au bout d'un temps dépendant de la nature des métaux employés dans la fabrication du bilame, et le contact est rompu. Puis le bilame refroidit puisque plus traversé par l'intensité. Il reprend sa place, et rétablit le contact, et ainsi de suite
Donc, pour un fonctionnement correct, il est nécessaire que les 2 ampoules soient en bon état, et que leur masse soient correctement raccordées
Si une seule ampoule est grillée, le circuit ne fonctionne pas, à l'inverse des centrales clignotantes japonaises, qui utilisent une bobine avec bilame
Dans le cas de Clochette, je pense que la masse du clignotant qui provoque la baisse d'intensité lumineuse du phare, n'est pas correctement reliée. Du coup, le courant qui circule dans le clignotant se reboucle avec la masse de l'ampoule de phare. Pour s'en assurer, il suffit de prendre un fil et de le relier d'un côté à une masse sûre (le + batterie, ou le cadre), et de l'autre à la tige du clignotant
c'est ça....
maxime
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par maxime »

maxime a écrit : 04 nov. 2018, 22:35 Pour compléter mon propos, ma moto (mais c'est une Commando !), a toujours ses clignotants d'origine, à un seul fil vert, ainsi que la centrale clignotante d'origine, et ça fonctionne très bien !
Par contre, il faut soigner les contacts des fils de masse, ne pas hésiter à les doubler, ou à les boucler
Pour en revenir au principe de fonctionnement de la centrale clignotante d'origine, comme il s'agit d'un organe thermo-dynamique inséré en série dans le circuit, il n'y a à mon sens aucune obligation de sens de raccordement (- sur B ou sur L), le bilame se déformera de la même manière
Il suffit juste que l'organe soit traversé par le courant du circuit, c'est-à-dire entre le commodo et le clignotant, peu importe le sens
Hello !
Je m'auto-corrige, avant que les spécialistes ne le fassent ! 8)
La centrale clignotante est obligatoirement placée avant le commodo, de manière à être opérante à droite comme à gauche !
Donc, pour résumer, voici le câblage de principe :
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elmo
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Re: Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL

Message non lu par elmo »

jeanchristophe a écrit : 05 nov. 2018, 09:06 je n'ai pas lu les centaines de messages du forum!
Kwa!!!!! quel scandale :roll:
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