Renaissance Racer Norton ES2

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par APEMA »

Rémi a écrit :Pour commencer, un peu d'histoire...Dans les années 70, Papa et Tonton écument les routes de France et d'Europe respectivement sur un racer Norton ES2 et une Vélocette thruxton veeline....
La Norton qui a d’abord appartenu à Tonton est unique et montée au fil des ans avec ce qu’ils trouvaient…le cadre a été fait maison à partir d’un bout de gardengate coulissant par exemple, moteur acheté neuf chez garreau, disque campagnolo, cériani, culasse alu….bref elle a beaucoup évoluée !

Image
Belle photo très "70's'...Mais juste pour comprendre (à l'époque, je ne roulais qu'en "pôvre" BSA 250 C11, gravement "utilitaire" et donc bien confortable pour mon 1,89 m): Le repose-pied, à gauche, n'est quand même pas à cette hauteur (au-dessus du carter de chaîne) ??? :shock: Parce que la position "de conduite" ne devait pas être supportable au-delà de...50 km ??? :D Ou alors, peut-être mesurer 1,40 m ? Mais si la garde au sol était en cause, pourquoi la béquille centrale est si proche du sol ? (elle devait bien racler en courbe...)...

A part ça, la restauration actuelle semble bien belle ! :D
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par PPAT »

AMAZING !!! comme disent les British !
PPat
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 436
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Rémi »


Belle photo très "70's'...Mais juste pour comprendre (à l'époque, je ne roulais qu'en "pôvre" BSA 250 C11, gravement "utilitaire" et donc bien confortable pour mon 1,89 m): Le repose-pied, à gauche, n'est quand même pas à cette hauteur (au-dessus du carter de chaîne) ??? :shock: Parce que la position "de conduite" ne devait pas être supportable au-delà de...50 km ??? :D Ou alors, peut-être mesurer 1,40 m ? Mais si la garde au sol était en cause, pourquoi la béquille centrale est si proche du sol ? (elle devait bien racler en courbe...)...

A part ça, la restauration actuelle semble bien belle ! :D

Alors là....? Tonton fait pas plus d'1M70 et c'est lui sur la photo...après, connaissant les deux frères....des essais et autres expériences il y a du en avoir... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 436
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Rémi »

Image
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Alan »

Belle histoire et bravo pour cette renaissance !

Une précision, la fourche n'est pas une Ceriani, mais une Telefork de chez Metal Profiles

A propos de ces fourches, ci-joint un lien vers la doc d'époque, avec des éclatés ainsi que le grade et la quantité d'huile
Bien utile pour les rares possesseurs (dont je suis)

http://www.historywebsite.co.uk/Museum/ ... Wforks.htm
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 436
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Rémi »

Alan a écrit :Belle histoire et bravo pour cette renaissance !

Une précision, la fourche n'est pas une Ceriani, mais une Telefork de chez Metal Profiles

A propos de ces fourches, ci-joint un lien vers la doc d'époque, avec des éclatés ainsi que le grade et la quantité d'huile
Bien utile pour les rares possesseurs (dont je suis)

http://www.historywebsite.co.uk/Museum/ ... Wforks.htm
Merci Alan, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la fourche de ton Egli...
Par contre il y a une légère différence sur le bas des fourreaux non? un "ergot" au dessus de l'axe de roue?
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Alan »

Oui, tu verras sur cette doc qu'il y avait plusieurs modèles, avec de légères différences

D'après les photos, celle de votre Norton est une MPS600

La mienne est une MP675
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Tricati »

La première fourche Rickman pour la route avec les tubes de 41 mm et la fixation pour un étrier était aussi fabriquée par Metal Profile
ensuite ils sont passés à la Betor 38 mm pour roue avec double disque.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Francis V »

Donc j'avais une Métal Profile sur mon train avant Rickman en 70 de ma 650SS ? J'suis déçu je croyais que c'était une Rickman :cry:


Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par jean-pierre »

c'est pas sur a100 pour 100 que la Roadholder soit fabriquée chez Norton ,ça devait être de la sous traitance la seule marque qui avait les moyens de tout faire c'est BSA le reste des assembleurs ,de la bricole
encore heureux que ce ne soit pas au 21emme siècle parce que sur les news l’accastillage c'est made in bien loin
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Tricati »

Francis, Rickman faisait fabriquer sa fourche par métal profiles de façon exclusive
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :c'est pas sur a100 pour 100 que la Roadholder soit fabriquée chez Norton ,ça devait être de la sous traitance la seule marque qui avait les moyens de tout faire c'est BSA le reste des assembleurs ,de la bricole

Nan nan Jean-Pierre d'après les anciens du NOC GB, et de l'usine, la roadholder était fabriquée au début à l'usine Norton de Bracebridge puis à celle de Woolwich jusqu'à la fin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 436
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Rémi »

Quelques photos retrouvées dans un tiroir ....

La Véloce de tonton :
Image

La Norton avec porte bagage :
Image

Le papa et la Norton derrière :
Image

Hier le réservoir restauré a été monté :
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par jean-pierre »

Le Cromwell ,les Soubirac,le blouson type Vogue Sport
Les cheveux
Comme dirait Aznavour ,d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Renaissance Racer Norton ES2

Message non lu par Francis V »

Merci Rémi pour ces photos bien sympa. :wink:
Répondre