Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par ET »

5,5mm ça ferait du 7/32" .... étonnant
mais d'un autre coté, ton truc à mesurer est loin d'être parfait

je regarde ce we

E.T.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Avec le pied à coulisse de mon père ( Junior Ets P.Roch Paris )
je trouve 5,4 mms ... je pense
Image

Ce doigt s'enlève au marteau ou en chauffant d'abord ? svp
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Nouvelle surprise ...les ressorts d'embrayage sont probablement ceux de boîte séparée
Vraiment !!
En fait démonter pour démonter je remets à neuf le côté primaire aussi ( resté en plan lors du Rebuild )
SVP à propos de la tige qui pousse le plateau d'embrayage :
Le bout biseauté se mets au plateau ou à la commande ?
Merci
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Hier je tente de mettre un nouveau spi ( huilé )au "quadrant " à l'axe qui tient le sélecteur ....pas évident !
J essaie de pousser le spi avec un petit tournevis .....pas de résultat
J'ai l'impression que l'ancien spi a été coupé au montage
Petits coups de toile fine sur l'entrée de la douille ...rien ...ça ne rentre pas
Avez vous une idée sur la chose svp
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par philippe c »

Ce n'est pas plutôt un joint torique, non?
On le met d'abord dans sa gorge sur l'axe, puis on rentre l'axe avec son torique dans le couvercle de boîte avec un peu de graisse en y allant doucement sans forcer.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Exact ..un torique
:oops:
D'abord merci
J'ai fait comme tu as dit mais avec de l 'huile
Je vais refaire à la graisse
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par kruel »

Luc94 a écrit :Merci JP
C'est fou ce que l'on apprends avec une épave :mrgreen:
Je pense surtout que tu aurais du acheter une moto neuve garantie et encore.....t'en apprends vachement avec tes questions sur ton "épave" moi j'en apprend vachement sur le comportement humain.....oui je suis là, t'inquiéte
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Ton argumentaire " moto neuve " est d'un classique !
J'ai toujours roulé sur des motos achetées "en l'état" depuis mes 16 ans ( sauf une neuve ) et sans gros soucis
Pour ton ressentiment à propos du genre humain :
Tout dépend l'idée qu'on en a et l'opinion qu'on s' en fait ( P.Dac)
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par kruel »

Eh oui, ton argumentaire "épave " est aussi d'un classique....j'adore le coté "hautain", ça me change :D donc tu as réussi à faire 400 bornes pour ramener la pire épave du monde.....Tu as les félicitations du jury.

Sinon Pierre Dac, je connais pas, enfin un peu, mais je pense que humainement si il avait acheté une moto à un prix raisonnable il aurait téléphoné ou contacté le vendeur pour solutionner des problèmes au lieu de se gauffrer dans l'admiration plaintive collective, mais je connais pas beaucoup Pierre Dac, par contre j'ai bien lu tes états d'âme sur le forum et comme on ce connaît peu, j'ai appris, depuis je lis "la condition humaine" de Malraux

Bonne route Luc 94 qui roule avec la pire épave

KRUEL
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

D'abord bien heureux que nos échanges soient courtois et on peut dire agreables
Merci au bureau de ne pas avoir sorti la gomme , sympa
Je pense qu'après ces posts nous pourrons basculer en mp si necessaire

Je n'ai pas tout compris mais ayant arrêté "La condition humaine " il y a 40 ans à la quatrième page j'ai des excuses :mrgreen:

L'" Epave" a eu un impact détonant, sans l'avoir voulu mais c'est trés bien
A la suite d'"épave" il y avait un Smiley "rires'
C'était une façon de parler
Ma T100 est en bonne voie d'être remise à neuf donc n'est pas une épave
J'ai bien découvert ma première anglaise en direct sur 400 kms
Beaucoup de plaisir surtout dans la position et la quatrième magique....moins marrant pour terminer en circulation urbaine tout de même
Pas mal de balades et un jour plus de troisième
Faut démonter et autant nettoyer le filtre maudit
Donc autant tout démonter et remettre à neuf
Grâce au Maceurs et à leur aide téméraire et soutenue j'y suis parvenu
A chaque démontage des pièces usées en fin de vie ou mortes ( un ami me disait : une Triumph même morte ça marche encore :) )
des assemblages de fortune ou montés à l envers
des astuces grossières pour palier aux pièces manquantes, un carter fêlé un autre resoudé, la culasse fêlée ( mais maladie des T100), doigt du quadrant usé d'un côté et retourné de l'autre côté..en triangle aussi, bouchon bas du carter moteur ne correspondant pas au filetage monté tout de même avec un galimatia de ficelle et de cire (?)
Mon avis sur cette bécane :
Roule toujours intensive
Plus de 100.000kms, bien plus !
Entretenue ou plutôt réparée au coup par coup avec les moyens du bord et du porte monnaie, à la va que j'te pousse
Outillage inapproprié , jet acier pour démontage sans clé idoine
CT jusqu'en 94 puis abandonnée sans souci de conservation, probablement en exterieur vu la crepe dentelle rouille de la selle
Deterrée :) ,rehabillée pour être vendue probablement à un regroupeur US
Bien sûr les yeux ne percent pas les carters et tu ne pouvais pas savoir ( j'insiste bien sur ce fait )
Le prix payé de 5400 € en l'état et sans kilomètrage est raisonable selon toi
Je le verrais mieux entre 3800 et 4000 €

Pour l'instant environ 4000€ de pieces et plus d'une année consacrée

En mp on m'a conseillé de voir le souci avec toi
tu as eu des gestes commerciaux pour des soucis identiques semblerait il
je ne l'ai pas fait car je n'étais pas sûr de rester zen

Pour rester positif j'ai beaucoup appris, ai rencontré de nouveaux amis et pense maintenant mieux connaitre ce moteur
Voir plus haut le post de JP sur l'avantage de refaire un moteur
Merci encore le MAC et chapeau bas à l'assistance technique
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

:mrgreen: :mrgreen: Reprise des combats mécanistiques d'amateur :mrgreen: :mrgreen:
Les pieces sont arrivées ...c'est reparti !
le drive side est remonté, chaine et embrayage complet neufs, patin itou

coté boite, le torique qui ne rentrait pas en fait était mal fourni...avec le bon tout va !
petite question svp
* la boite est bien au point mort pour placer le carter de selection ?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par jacques F »

ça n' a pas d' importance
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Merci :wink:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Voila tout est remonté à neuf
et le premier essai est concluant , mis à part l'embrayage qui klonke un peu au débrayage ( je n'ai pas passé à la toile les ressorts :roll: ), je pense que ça va se faire
le selecteur a un peu de mal à remonter de temps à autre ....ça doit s'arranger à l'usage je pense
Donc j'ai tout monté à la graisse , plusieurs essais à blanc, le ressort du kick à bander pas marrant mais on y arrive, un joint papier à l'huile de lin et hop !
Coté primaire chaine neuve et embrayage complet neuf ( toutes les pieces toilées parceque le doigt et l'ongle accrochaient un max )
les ressorts bandés l'écrou affleurant la vis plus un demi tour
patin neuf
Moralité la commande est douce et fonctionne d'un doigt
Va rester la chaine primaire à retendre après une centaine de kms
Bien content !
Et toujours des pièces dispo pour une bécane de 50 ans, pas mal non ?!
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par philippe c »

Félicitations pour ton remontage. Pour l'embrayage, avec du neuf il faut un certain temps que tout se rode et se mette en place, j'avais constaté çà avec ma Bonneville (même embrayage). Ensuite tu pourras éventuellement peaufiner.

Ce qui est important est de bien équilibrer la tension des ressorts pour que le plateau de pression décolle parallèlement aux disques.
Répondre