Quand faut y aller...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par zerton »

Allez, je remonte le post. Et le moteur aussi !
Comme on entend pas mal de choses sur le reniflard des derniers modèles, j'ai fait la modif "Bracame", c'est à dire qu'on enlève l'escargot en alu du bas moteur, on bouche le reniflard qui est en bas, on déplace l'aspiration d'huile, on fait des trous et on installe une sortie dans le demi-carter droit.
Image

Tant qu'on est là, on termine la distribution avec une chaîne neuve et un beau patin tendeur raide neuf aussi,
et on serre tout partout aux couples préconisés.
Image

On met des goujons d'embase neufs:
Image

On met une paire de pistons:
Image

On installe le joint d'embase avec de la Loctite 5923 sur le cylindre pour ne pas l'abîmer
avec les tasseaux.
On installe le système breveté zerton à base de tranches de PVC de 80 en guise de compresseur de segments
Image

Après avoir huilé cylindre et pistons, on pousse bien de niveau sur le haut du cylindre et ça descend.
Image

On démonte le système avec une pince coupante... :lol:
On ne descend pas jusqu'en bas puisqu'il faudra la place pour mettre les écrous.
Image

J'ai pris cette fois-ci tout le matériel chez RGM, et j'en suis satisfait. La qualité est bonne, notamment
en ce qui concerne la visserie. Les rondelles sont chanfreinées, les écrous ont un léger bombé sur la face supérieure.
Image

Mais j'ai gardé une petite anecdote amusante... :shock: Le vilo est sur roulements à rouleaux, donc faut caler
en latéral et faire des montages à blanc. J'ai donc conservé les bagues internes des vieux roulements pour les aléser afin qu'elles passent "gras" sur le vilo. Les roulements étaient des FAG, j'ai remis des FAG, donc compatibilité. Ce qui fait qu'il n'y a nul besoin d'utiliser un décolleur de roulement à chaque essai de jeu,
ça se fait super bien. J'ai donc fait plusieurs essais de cales d'épaisseur, et quand j'ai été sûr de mon coup, j'ai préparé la 5923, le pinceau, et j'ai commencé à étaler ça religieusement sur les portées des deux demi-carters, sans déborder.
Ceci fait, j'ai assemblé les carters, j'ai mis quelques vis pour serrer un peu, je suis allé nettoyer le pinceau
( acétone), et je suis revenu nettoyer ce qui avait un peu débordé sur les carters. On est soigneux ou on l'est pas. 8)

Bon, c'est là que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le vilo dans les carters.... :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par elmo »

C'est précieux ton post....
Je retiens:
1- Le coup du PVC
2- Le coup du joint d'embase "collé" sur le dessous du cylindre.


D'autant plus qu'il va falloir que je décylindre, moi aussi (anecdote itou):

J'ai laissé trainer cette pauvre T140 avec ses fuites en me disant "A quoi bon faire aujourd'hui ce que je peux ne pas faire demain" ... et ça fait 6 mois que ça dure.

Puis je m'y mets.... j'enlève le réservoir, la selle.... et là, je vois une magnifique trace de fuite au joint de rocker box d'échappement/culasse.
Génial, me dis je, c'est là qu'elle est la fuite.... Je remplace le joint sans donc ni déculasser et ni décylindrer.....
Puis fier comme tout, je nettoie le moteur et je vais faire un tour.

Au bout de 15 bornes l'embase me répand une couche bien régulière et conséquente sur tout le bas moteur.
Ça va :twisted: ... j'ai compris, je vais le faire ces jours ci. :evil:

Merci Zerton...
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par Vincent04 »

Joli travail et instructif !
Bravo et Merci
Vincent
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par loulou »

ha tu n à pas réussi à sauver les anciens pistons , pourtant ils étaient joli couleur cuivre, beau travail quand meme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par Alan »

Merci Zerton pour ce tuto

Pour caler les pistons, j'ai une autre méthode : ma cale à base de planchette et tasseaux repose sur les goujons et non sur l'embase. Grâce à ça je peux poser le joint côté carter sans risque de l'abîmer
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par michelm »

Joli, ça fait plaisir à voir.
Il revient de loin ce moteur.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par serge »

Bravo, beau travail.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par elmo »

Alan a écrit :Merci Zerton pour ce tuto

Pour caler les pistons, j'ai une autre méthode : ma cale à base de planchette et tasseaux repose sur les goujons et non sur l'embase. Grâce à ça je peux poser le joint côté carter sans risque de l'abîmer
Si je recylindre dans le cadre, il me faut des cales de 1cm maxi posé sur le plan de joint sinon, j'arrive pas à poser le cylindre sur les pistons (les goujons cognent dans la poutre).... Mais c'est vrai que tu as un cadre Egli et ça passe peut être mieux.

En tout cas, le PVC, c'est parfait pour serrer les segments (j'ai mis des serflex pour serrer mais c'est pareil.... et c'est pas cher comme outillage: un manchon PVC en 80 = 1,80 euro) et j'ai collé le joint sur le cylindre...... Nickel, tout comme Jean Pierre.
Fait cet après midi, en place ce soir, je reculasse demain.

Merci Professeur Zerton
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par zerton »

Très cher Elmo, vous me flattez! Mais je ne suis pas le premier à chercher des solutions alternatives ...
Et demain, tu roules sans fuites d'huile ! :wink:

Ceci étant, je n'ai pas encore parlé de mon bloc cylindres.

Alors on part de ça:
Image

Pour arriver à ça, décapage et microbillage plus tard:
Image

Et comme tous ceux qui ont à serrer une culasse Norton le savent, il n'y a que les cylindres Maney
qui permettent le passage correct d'une clé pour l'écrou arrière. Donc, chaque fois que je le peux, je fais
une autre modif Bracame.

Avant:
Image

Après:
Image

Ce qui permet de passer une clé sans avoir besoin de l'esquinter en la meulant.
Image
Image
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par bonnie33 »

zerton a écrit :qui permettent le passage correct d'une clé pour l'écrou arrière. Donc, chaque fois que je le peux, je fais
une autre modif Bracame.
tu utilise quoi comme outil pour usiner le cylindre ??......... une lime électrique ? ...... une fraise.... oui !! mais je ne voit comment ????
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par gigi »

Non, rien ..... :wink:

Si ta vie est monotone, roule en Nortone .....
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par Xpongebob »

Euh, qui est donc ce Môssieur Bracame ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par zerton »

bonnie33 a écrit :
tu utilise quoi comme outil pour usiner le cylindre ??......... une lime électrique ? ......
Et c'est gagné ! La poignée de porte pour ce valeureux candidat !
Xpongebob a écrit :Euh, qui est donc ce Môssieur Bracame ?
Edouard voyons ! Tu devais réviser tes classiques, du genre JBT... :wink:
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par Xpongebob »

Ed' fait dans la Honda...
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Quand faut y aller...

Message non lu par loulou »

Xpongebob a écrit :Ed' fait dans la Honda...
chuuuuuuuut ,,,,,,, malheureux , y a bien une Norton mais effectivement ce n est pas ed :roll:
Répondre