Frein avant GS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Frein avant GS

Message non lu par 2GS »

Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec le frein avant de ma Goldstar (190 mm): quand je freine un peu fort la roue se met à "dribbler", rien de particulier sur les freinages plus doux.
On a vérifié le saut, le voile, tout est bien de ce côté. On a rajouté 40g. de plomb pour équilibrer la roue, vérifié la tension des rayons.
Un léger (c'est là qu'est l'os?) défaut du tambour: 0,16 mm d'ovalisation mesurée au comparateur.
D'après vous, faut-il faire rectifier le tambour?
Merci pour vos idées.
Claude
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Frein avant GS

Message non lu par philippe c »

Je crains qu'il faille rectifier le tambour. J'avais eu le même problème sur ma Venom suite au remplacement de la jante avant, le tambour a été déformé par le rayonnage.

Il faut ensuite faire faire des garnitures tournée à la dimension du tambour.


Les problèmes d'équilibrage de roue, c'est autre chose, ça fait vibrer la fourche à certaines vitesses.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein avant GS

Message non lu par zerton »

Pour ma part, je regarderais du côté de l'usure de la fourche qui encaisserait mal un léger voile du tambour.
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Frein avant GS

Message non lu par 2GS »

Bonsoir, merci pour vos réponses.
En fait la fourche a été rénovée, donc à priori pas de problème de ce côté. Par contre, oui le rayonnage est récent, et peut-être à l'origine de la déformation du tambour.
Ma question était plutôt sur l'ovalisation du tambour: 16 centièmes, est-ce que ça mérite d'être corrigé?
Merci pur vos avis.
Claude
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Frein avant GS

Message non lu par jean-pierre »

Ca le fait aussi quand le rayonnage à ete confie à schwarzenegger ,quand on tire trop les rayons ,et que pour rattraper le voile ou le saut on timbre d'un côté plutot que de relâcher l'autre
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Frein avant GS

Message non lu par 2GS »

Jean-Pierre, c'est peut-être la raison du défaut de freinage, mais selon toi quelle serait la solution? Détendre tous les rayons et reprendre les réglages, ou bien mettre la roue sur un tour pour "désovaliser" le tambour?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Frein avant GS

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous
Voilà un sujet intéressant quelle est la bonne tension pour les rayons .Je suis en plein dans le sujet pour avoir changer la jante ar de la Lightning et je me pose la question :ai je assez tendu les rayons ou non ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Frein avant GS

Message non lu par jean-pierre »

j'ai déjà eu le cas sur des moyeux Triumph et après reprise du rayonnage c'est revenu rond plus de broutage
mais en cas de déformation persistante,il est possible de passer la roue rayonnée sur un tour a banc coupé ,ce que fait par exemple Jivaro qui est un Gourou des BSA et ensuite la pose de garnitures adaptées
http://www.auvergnemotosclassiques.com/
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein avant GS

Message non lu par PHILIPPE »

carcaien a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Voilà un sujet intéressant quelle est la bonne tension pour les rayons .Je suis en plein dans le sujet pour avoir changer la jante ar de la Lightning et je me pose la question :ai je assez tendu les rayons ou non ?

theoriquement , il doit y avoir la meme longueur qui depasse de la tete
et d'apres les experts faut avoir l'oreille musicale
quand on tapote dessus avec une clé , ils doivent tous avoir le meme son
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Frein avant GS

Message non lu par ET »

Oui pour la musique, mais la donne du départ est d'avoir une jante bien ronde ... et c'est rarement la cas.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein avant GS

Message non lu par PHILIPPE »

c'est sur que les radaelli ............... :roll:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Frein avant GS

Message non lu par carcaien »

theoriquement , il doit y avoir la meme longueur qui depasse de la tete
et d'apres les experts faut avoir l'oreille musicale
quand on tapote dessus avec une clé , ils doivent tous avoir le meme son
Ok et justement quelle est la bonne note de plus avec un moyeux comique la note ne sera pas la même à droite qu'à gauche

Quand à la jante ,une Valtru made in England , effectivement elle a un saut au niveau de la soudure
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein avant GS

Message non lu par PHILIPPE »

l'important c'est que ça sonne pareil pour un coté et lycée de versailles
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Frein avant GS

Message non lu par 2GS »

Bonsoir,
Voilà, j'ai porté la roue avant de la GS chez le tourneur, qui a rectifié le tambour (4/10èmes) , et les à-coups lors des freinages appuyés ont complètement disparu. C'était bien dû à l'ovalisation.
Reste à changer aussi les garnitures, parce que si maintenant c'est progressif, ça n'est pas bien puissant quand même!
A votre avis, il vaut mieux mettre de nouvelles semelles sur les vieilles mâchoires (quoi et où?), ou acheter de nouvelles mâchoires toutes prêtes?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein avant GS

Message non lu par PHILIPPE »

Image

Image
Répondre