Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette) RESOLU !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

gigi a écrit :J'avoue ne pas avoir pensé à ces cales !!!!

Bon, ben un Casa sur mon compte !!!! :lol:

Mais c'était bien un problème de commande :idea:
Gigi sache que chez moi c'est pas du casa mais le pastis local qui s'impose ; le Bardouin !!! Distillé à Forcalquier dans mon village natal.
Un petit goût d'anis étoilé, une merveille en été, bien frais !
Dégustation à la maison quand tu veux (sinon je t'envoi une bouteille :wink: ).

Les cales sont commandées, j'en profite pour changer les ressorts, avec mes multiples démontages certains se sont légèrement tordus...

Vincent
philippe 13
Messages : 3047
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par philippe 13 »

Il me fait flipper vincent avec son embrayage. Quand je vais attaquer le mien!!!!!
Sur la photo de ta portière moi je n'ai qu'une seule cale mais épaisse. C'est de cela que tu parles?
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

C'est cette pièce Philippe,
Ces cales s'empilent pour trouver la bonne épaisseur.
En général 2 suffisent ( j'en ai commandé 4 au cas où)

http://www.groveclassicmotorcycles.co.u ... -236-p.asp
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par druid »

Bizarre.

De mémoire, pas de cale de ce genre sur l'embrayage de la Venom ( pas démonté depuis un sacré bout de temps ) et sûr et certain qu'il n'y en a pas non plus pour celui de la MSS remonté il y a pas si longtemps. :roll:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par gigi »

Y'en a pas forcément ...c'est en fonction de la position de la fourchette qu' à l'usine ils en mettaient ...ou non ...

Il y en a une sur la Noiraude , jamais retouchée depuis son remontage en 86 ....

Mais j'ai déposé une fourchette sur une boite explosée ( qui sert maintenant de gabarit de calage à Bruno ) , elle n'en avait pas ....
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par druid »

Je ne savais pas. Comme quoi, il y a toujours à apprendre sur ces formidables machines :wink:
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

Bon ben j'ai reçu les pièces de chez grove hier et bien décidé à attaquer dés ce soir en rentrant du boulot...
Ça commence mal, les ressorts ne rentrent pas dans le barillet...
Les anciens ressorts faisaient 6,7mm de diamètre et les nouveaux 7 mm.....
Avant d'écrire à Grove Classic, vous en pensez quoi les velocettistes ?
J'hésite a passer un coup d'alesoir de 7mm car il ne reste pas beaucoup de matière sur l'extérieur des logements des ressorts sur le barillet...
Image

Et puis j'aurais dû peut être aussi changer le barillet pour remettre un 16 ressorts comme d'origine.

Vincent qui du coup va faire sa clôture ce week-end pour me défouler...
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par tribsa58 »

Vincent04 a écrit : Vincent qui du coup va faire sa clôture ce week-end pour me défouler...
Vincent qui du coup va faire sa clôture ce week-end pour me défouler...

T'as du bol Vincent d' avoir une clôture pour te défouler! Quand j'avais ma Veeline j'habitais en ville :oops: ( y a plus de 40 ans :? ) Colonnette foirée (celle près de la magnéto) qui elle même avait ses humeurs ! (ça ce pas la faute à Vélocette), tambour arrière cassé....quand tu freines il s'ouvre comme comme une fleur au printemps, cames d' AaC fondues (ça c'est la faute à moi, je ne savais pas qu'il fallait réamorcer la pompe à huile (15 bornes quand même avant que ça quine!). Par contre je ne me souviens pas de problèmes d' embrayage, récurants sur le site. L'outil spécial (un bout de ferraille :mrgreen: ) dans le trou, marche avant ou marche arrière je me rappelle plus et hop!. Rien que du bonheur. J'en ai plus mais je les aime toujours :roll:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par gigi »

Bon , je ne m'étais jamais posé la question, mais est-ce que le porte-ressorts 20 alésages n'a pas des ressorts plus fins que le porte ressorts 16 ...
Si on regarde sur le site Grove , 2 modèles (et même 3 )un indiqué pour MAC, KSS, MSS ...et un indiqué pour Venom ...à priori partagé avec les Thruxton ...sauf que seules les Thruxton et Venom MK2 ont le 20 ressorts ...
Il serait logique que 20 ressorts là où il y en avait 16 implique une légère réduction de diamètre, puisque le porte-ressorts est d'une taille identique ... :idea:
Est ce que monsieur Grove ne s'est pas trompé de référence ???

Ils sont pliés tes vieux ressorts ???
Les miens sont d'origine ....comme quoi les embrayages de Noiraudes , c'est quand même du sérieux !!!! :mrgreen:
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

Les différences entre les ressorts de chez grove sont dans leurs longueurs.
J'y suis arrivé en chanfreinant légèrement tous les ressorts....
Ils rentrent maintenant en forçant et en les tournants... Ouf
Dernière question avant le remontage, est ce que le barillet doit rentrer forcé ou librement dans la vis de réglage de la butée ?


Pour les cales en fait elles y étaient bien et il y en a 4 !
Je pensais qu'elles étaient devant le support de la portière mais j'ai vite compris en recevant les neuves qu'elles venaient derrière...

Philippe c m'a envoyé la technique suivante pour régler la portière, je vais également vérifier celà.


Préalablement s’assurer qu’avec un câble complètement détendu le petit poussoir C30 ou C30/2 qui sort de la boîte (2 longueurs possibles pour un montage précis) est d’une longueur telle que la portière (pièce qui porte la butée) peut presque (mais pas complètement) toucher la face du carter de boîte).
Ensuite régler le câble pour supprimer tout jeu (en appuyant sur la portière pour donner de la résistance).
Régler avec des cales d’épaisseur de manière à ce que la portière apparaisse parallèle à la face du carter de boîte quand le levier d’embrayage au guidon est à la moitié de sa course.
Ce n’est pas très critique, mais la chose à éviter est d’avoir la portière parallèle avec aucune course au levier, car la portière peut alors toucher l’arrière de l’embrayage en étant complètement débrayé
.

Merci
Vincent
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par gigi »

Je ne comprends pas bien ...

Tu parles de barillet ...c'est le porte-ressorts , c'est bien ça ???
Mais la vis de réglage de la butée ??? j'en déduis que tu veux savoir si le barillet doit se visser librement dans le couvercle ...
Si c'est ça , oui, ça doit être libre (mais pas trop :mrgreen: ) ...si ça ne l'est pas , lors du réglage au lieu que le barillet se visse /dévisse , c'es tl'ensemble qui tourne , d'où les difficultés de réglage que l'on peut contourner avec la procédure que je t'ai donnée au chapître117, pages 312 à 451 .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par zerton »

Vincent04 a écrit :Les différences entre les ressorts de chez grove sont dans leurs longueurs.
J'y suis arrivé en chanfreinant légèrement tous les ressorts....
Ils rentrent maintenant en forçant et en les tournants... Ouf
J'y connais rien en horlogerie monocylindrique anglaise, mais si on veut que des ressorts à spirale
travaillent librement dans leur logement, il convient qu'il n'y ait pas de friction contre leur support.
D'autant qu'un ressort à spirale peut prendre du diamètre à la compression.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

Je vais essayer d'être plus clair :D
Oui, j'appelle le barillet le porte ressort qui est en aluminium et qui vient se placer dans un support de réglage en acier qui se visse sur le plateau externe. Ma question est de savoir si le barillet alu doit il être libre dans son support ?
Zerton tu a raison, je me suis posé la même question :?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par gigi »

Ton barillet est en aluminium ??? :shock:

Ce qui veut dire que le grand filetage qui vient serrer le barillet et faire la tension des ressorts est taillé dans l'alu ????

Si tes ressorts ne sont pas libres dans leur logement , comme le fait remarquer mon éminent confrère du Sud-Ouest, (grâces vous soient rendues, Ô Grand Maître) ils risquent de ne pas bien coulisser et de rendre cette merveille qu'est l'embrayage des N... (qui,je le rappelle a gagné le TT 1926 et pas mal de suivants ) un peu approximatif ...
Sans compter que lors du serrage de l'écrou porte-rondelles de glissement , ils doivent pouvoir se déplacer un peu pour ne pas se tordre...eh oui, la Haute Technologie est exigeante ...

Si après ça il y a encore un taré pour acheter une V...je mange mon chapeau ...
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par TRITON WILD »

rien que pour te voir manger ton melon, (chapeau), j'ai bien envie d'acheter une Véloce... ! :lol: nan j'déconne ! :mrgreen:

vous êtes bien emmer ...d :mrgreen: avec vos motos quand même !

j'ai pas tout compris, mais c'était tres interessant si si ! surtout ; "si J.J. CALE c'est la fin des naricots"

ça m'a rappelé la Venom Veeline Truxton ..... et j'sai plus quoi, peut etre bien Clubman, EX Vigreux/Leconte,
je le revois sur la table de sa cuisine, en train de découper au cutter des bouchons de liège et les enfiler sur les disques... ça n'a pas fait la journée, je crois bien ! :mrgreen:

je crois bien que je n'ai jamais autant poussé une moto, que celle la !

Image

de temps en temps, je pouvais me reposer dessus

Image

voir même faire le tour du pâté de maison !

Image

en évitant de me payer le D 4A Peugeot de mon pote, garé :mrgreen:
Dernière modification par TRITON WILD le 18 févr. 2017, 17:59, modifié 2 fois.
Répondre