Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette) RESOLU !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par jean-pierre »

les annonces de l'époque ont un sens

Image

Image







http://zupimages.net/up/17/07/ybpa.jpg
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

Excellent les photos souvenirs TW !!
L'échange de la Thruxton avec une Honda ou une BMW.... il mérite le bûcher !!!

Une photo vaut mieux qu'un long discours, voilà comment est fait mon porte ressort, un barillet en alu et son support en acier qui se visse sur le plateau.
C'est un bidouillage ?

Image

Effectivement sur la part list ce n'est qu'une seule pièce :?

Mais grove Classic propose le barillet seul à la vente
http://www.groveclassicmotorcycles.co.u ... -266-p.asp

Et aussi son support
http://www.groveclassicmotorcycles.co.u ... -269-p.asp
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par ET »

Vincent04 a écrit :J'hésite a passer un coup d'alesoir de 7mm car il ne reste pas beaucoup de matière sur l'extérieur des logements des ressorts sur le barillet...
Juste comme ça en aparté, ça ne fonctionnera pas, quand tu compresses un ressort, son diamètre augmente. donc il faut aléser au delà du diamètre mesuré.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par thebeamer »

Je n'ai pas d'embrayage Velocette,mais j'ai l'habitude de l'embrayage Rudge qui n'est pas mal non plus et si je melange des pieces ,ça marche mal ou pas du tout si je ne cherche pas à comprendre comme ça fonctionne ,ja n'arrive à rien.Je crois qu'il faut le part list avoir les bonnes pieces (un ressort en force dans sa cuvette ne fonctionne pa ).parfois (en tout cas chez Rudge ,entre un réglage qui ne fonctionne pas et un reglage parfait la difference est infime.
reprends tout ,reflechit aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

Merci,
Oui je vais bien finir par y arriver....
Je vais remettre un porte ressort de MSS a 16 ressorts et on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Francis V »

[quote="Vincent04"]Excellent les photos souvenirs TW !!
L'échange de la Thruxton avec une Honda ou une BMW.... il mérite le bûcher !!!

[url]http://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/mas1


Rassures-toi Vincent aujourd'hui on pourrait facilement lire "échange cinq 450 Honda contre n'importe quel modèle de Vélocette",la roue a tourné :wink:


En 70 un bon copain avait une Truxton Veeline,piston haute compression,du haut de nos pas 20 ans on n'est jamais arrivé à la faire démarrer au kick donc poussette :oops: .bien sûr l'embrayage patinait et du coup nous voilà parti un samedi matin à plusieurs pour Nîmes (400 kms aller-retour) chez Charly DUBOIS,agent Vélocette et pilote national très connu de 50-125 qui avait peut-être même couru sur Vélocette ?,au retour le copain était aux anges et............devant nous tous sur cette belle RN86.

Aujourd'hui il y a internet avec ce forum où excellent des pointus de la marque,tu es chanceux et pas de raisons donc que tu n'y arrives pas. 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par jean-pierre »

Le hasard est parfois hasardeux
Il y a une vingtaine d'années a une concentre d'anciennes la discution comme encore aujourd'hui est arrivee sur le fait que les Anglaises décriées à une époque étaient toujours là
J'ai fait allusion aux annonces de la fin des annees 60 et debut des 70
Comme 1000 Vincent a débarrasser,Velocette contre 450 Honda ...
Dans le groupe de nostalgiques,un a avoué etre celui qui avait echange sa Thruxton contre une Japonnaise et que depuis il s'en bouffait les B...es
Cela peut paraître incroyable un tel echange mais il faut retourner à l'epoque ,dans ma bande à Bagnolet en1971 il y avait une Veeline la plus belle bleue et grise,le propriétaire un ami proche avait parfois du mal à la démarrer et utilisait la poussette, un soir d'hiver pour aller à Bastille il à loupe sa poussette la roue a bloqué et le carénage à reçu.
Il a donc vendue cette Velocette et à achete une Atlas qui avait 6000kms au compteur ,cette belle Norton je l'avait trouvée par un collègue de Gagny,c'était la moto d'un coiffeur qui prenait sa retraite et
Pour faire plaisir à sa femme arrêtait aussi la moto
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

Elle est belle ton histoire Jean Pierre !
Il ne manque plus que le feu de cheminée :D

J'ai également un doute sur la tige de poussée de l'embrayage.
Il y a 2 tailles sur la part list, 1,328 pouces et 1,343 pouces.
La mienne fait 1,328 et grove Classic ne propose que la 1,343 à la vente :?
Peut être qu'elle est trop courte, je vais commander également une tige longue.
Savez vous quelle est la raison de ces 2 longueurs ?
Image

Ce doute m'est venu en relisant le tuto de réglage de la portière que m'avait envoyé Philippe:

Préalablement s’assurer qu’avec un câble complètement détendu le petit poussoir C30 ou C30/2 qui sort de la boîte (2 longueurs possibles pour un montage précis) est d’une longueur telle que la portière (pièce qui porte la butée) peut presque (mais pas complètement) toucher la face du carter de boîte).
Ensuite régler le câble pour supprimer tout jeu (en appuyant sur la portière pour donner de la résistance)


Sur la photo ci après on voit que la tige rentre trop dans le carter pour permettre à la portière de ne pas buter sur le carter.

Image

Merci
Vincent
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par gigi »

Effectivement , le poussoir dépasser légèrement de la face du carter pour que la fourchette ne soit pas en appui sur icelui ...
Tu devrais retrouver le bon positionnement avec le poussoir long ...
Elle roulait cette moto, quand tu l'as achetée ???

PS: On a bu le Pierrevert à ta santé hier soir !!!

Thanks a lot !!!
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

Merci !

J'en sais rien Gigi. La seule chose que je sais c'est qu'elle n'a plus pris la route depuis 1973 mais son ancien propriétaire me disait la faire démarrer Fréquemment avec une vidange de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par philippe c »

[quote="Vincent04"]Excellent les photos souvenirs TW !!
L'échange de la Thruxton avec une Honda ou une BMW.... il mérite le bûcher !!!

Une photo vaut mieux qu'un long discours, voilà comment est fait mon porte ressort, un barillet en alu et son support en acier qui se visse sur le plateau.
C'est un bidouillage ?

Image

Bonjour Vincent, c'est bien le montage que j'ai sur la Venom (avec moins de ressorts). Sur la Thruxton, je ne sais pas, je n'ai jamais démonté l'embrayage en 15000 kms.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par gigi »

Moi, j'ai le porte-ressorts en seule pièce et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un modèle en deux parties (pas sot, d'ailleurs) sur les part-lists ...
Toutes celles dont j'ai démonté l embrayage avaient un porte-ressorts monobloc ..ce qui ne veut pas dire que .... :|
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

philippe c a écrit :[quote="Vincent04]

Bonjour Vincent, c'est bien le montage que j'ai sur la Venom (avec moins de ressorts). Sur la Thruxton, je ne sais pas, je n'ai jamais démonté l'embrayage en 15000 kms.
[/quote][/quote][/quote][/quote]

Ça fait rêver !! :D
Ça tombe bien c'est une Thruxton que j'aimerais ! (On peut rêver...)

En commandant mes pièces chez grove il y avait ce message avec le porte ressort 20 trous

Clutch Spring Holder - 20 Springs - Thruxton Models, can be used with all other models but it does not stop the clutch from slipping ! SEE KC40/2 for the standard 16 Spring Type

Je ne suis pas très bon en anglais mais est ce que ça veut bien dire qu'il peut être monté sur les autres modèles mais risque d'empêcher l'embrayage de glisser ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par philippe c »

Ca veut dire qu'il peut être monté sur les autres modèles, mais ne stoppe pas un patinage de l'embrayage.

Autrement dit, si l'embrayage patine, il faut chercher la cause plutôt que monter un porte-ressorts de Thruxton.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Problème embrayage ou boite de vitesse ? (Velocette)

Message non lu par Vincent04 »

Merci Philippe ! :D
Répondre