Ikon et T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Ikon et T140

Message non lu par elmo »

Hello!

J'ai commandé des amortisseurs Ikon mais leur diamètre de ressort hors tout est plus important que celui des hagons.

Alors à gauche il n'y a pas de problème, mais à droite le ressort touche la barre qui empêche le support d'étrier de frein (à disque) de tourner .

Chez Ikon france ils proposent de changer avec un amortisseur avec un ressort plus court donc avec la bague de précontrainte plus haute... comme celui de gauche:
Image

J'ai mesuré 100mm ça a l'air de passer mais c'est très juste....

Sur cette photo, avec le Hagon ça passe mais comme le diamètre du Ikon est plus gros.....

Image

Pour éviter des allers retour d'amortos entre ikon France et chez moi.... si quelqu'un a la même configuration que moi, pouvez vous me confirmer qu'avec 100mm, la bague de précontrainte passe bien avec la tige du frein.
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Ikon et T140

Message non lu par Thibaut »

:idea: et il n'y a pas moyen de modifier la patte d'ancrage du frein?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ikon et T140

Message non lu par elmo »

J'en sais rien en fait.... ça me fout un peu la trouille.

C'est un tube.
L'écraser pour gagner les millimètres nécessaires, le remplacer, le tordre un tout petit peu.... ????
Je ne sais pas trop si je ne ferais pas une connerie que je payerai très cher le jour où j'aurais besoin de freiner fort.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Ikon et T140

Message non lu par guyader »

Tu mets une entretoise entre le bas de l' amorto et le bras oscillant, avec une vis un peu plus longue pour fixer l' amorto, histoire de décaler l' amorto de quelques millimètres.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ikon et T140

Message non lu par elmo »

Non, ça c'est pas possible. Le bas de l'amorto est pris dans une sorte d'étrier dans lequel il rentre puis tu mets la vis qui traverse le total.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Ikon et T140

Message non lu par guyader »

Ah ! Ok, désolé !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ikon et T140

Message non lu par Tricati »

Elmo sur la doc IKON il est bien dit que pour les modèles de T140 avec l'étrier en position haute il est nécessaire de monter l’amortisseur en le décalant à l'extérieur pour qu'il ne touche pas la tige de réaction de la fixation de l'étrier. Il faut mettre des entretoises entre les deux pattes de fixation d'origine sur le cadre et le bras oscillant, et le monter à l'extérieur des fixations d'origine avec des boulons plus longs. C'est pas esthétique mais ça fonctionne...
L'autre solution est de faire le montage des modèles antérieurs avec l'étrier en bas.
On a aussi le problème si on veut mettre des amortisseurs plus longs pour changer l'assiette sur ces modèles de T140, là c'est le maitre cylindre qui touche le bras oscillant et il faut modifier son emplacement
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ikon et T140

Message non lu par elmo »

D'accord, pigé.... :wink:

Pour mettre la tige et l'étrier en position basse, il faut donc ressouder une fixation à l'avant du BO????

Je pense qu'avec les amortos qui ont 10cms entre l'axe et la bague de précontrainte, ça devrait échapper. Le ressort est plus court mais le tarage est le même.

FTTM me les envoie.... j'essaye et je vous dis.
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Ikon et T140

Message non lu par Thibaut »

elmo a écrit : Je ne sais pas trop si je ne ferais pas une connerie que je payerai très cher le jour où j'aurais besoin de freiner fort.
tu freines fort avec l'arrière? :shock:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ikon et T140

Message non lu par elmo »

C'est pas drôle ce qui se passe quand ça casse..... certains te le confirmeront :roll:

J'attends de voir les Ikon, ça va sans doute passer sans rien toucher..... si ça passe pas, j'étudierais la modification de cette barre. Qui sera de toute façon minime (on parlera sans doute d'un seul petit mm)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ikon et T140

Message non lu par zerton »

elmo a écrit :C'est pas drôle ce qui se passe quand ça casse..... certains te le confirmeront :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ikon et T140

Message non lu par PHILIPPE »

ça serait pas plus simple de monter l'etrier en bas
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ikon et T140

Message non lu par elmo »

Si et plus joli aussi.... Bon, j'ai pas bien regardé, mais déjà il faut faire une pièce soudée à l'avant du BO pour y accrocher une pièce en acier qui va travailler en étirement au lieu de travailler en compression (comme maintenant).... L'acier travaille mieux en étirement donc la tige devrait en toute logique avoir une taille plus faible..... à calculer.

Mais si ça passe comme ça.... je vais pas m'embêter.
rono
Messages : 71
Inscription : 25 avr. 2010, 12:25
Localisation : montpellier

Re: Ikon et T140

Message non lu par rono »

Bonjour,
Sur ma T140,meme probleme lorsque j'ai monté des koni...Fraisage du tube d'ancrage de l'etrier,et rebouchage de la fraisure avec une plaque en tole de 1mm mise en forme et soudée au tig...peinture...nickel comme si c'etait d'origine!
lucky63
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2015, 20:48

Re: Ikon et T140

Message non lu par lucky63 »

avec des Fournales ça passe nickel :mrgreen:
Répondre