Poignée tournante

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Poignée tournante

Message non lu par Tricati »

Alex j'ai retrouvé dans mon bazar des coquilles, si c'est le même type que les tiennes je les mets à ta disposition jeudi pas loin de chez toi !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Poignée tournante

Message non lu par Yeti »

Et que dire après ça ? Je suis vraiment bichonné...

Merci encore et encore, Yves. Je passerais "pas loin de chez moi" en rentrant jeudi soir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6855
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Poignée tournante

Message non lu par Pachi »

Pour adaptet la poignee de 7/8 a ton guidon de 22mm tu peux limer un peu les 2 surfaces de joint entre les 2 coquilles.

Je l'ai fait pour adapter une pognee Amal anglais sur un guidon 3 pieces "Murcia" de 22mm et ça marche tres bien pour bien serrer la poignee et eviter qu'elle se tourne. :wink:

PS: mais pour un guidon de 22mm il n'y a pas comme une pognee Amal-Arreche espagnol de 22mm.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Poignée tournante

Message non lu par Yeti »

Oui, Pachi, on discute en MP mais ça peut intéresser tout le monde.
Pachi m'a fait découvrir les fabrications espagnoles de Amal, carbu et poignée, nommées Amal-Arreche. Il semble qu'ils produisent des poignées en 22mm pour la production motocycliste locale. Bon, entre 22mm et 7/8 de pouces, soit 22,2mm, il n'y a pas une grande différence. La différence vient surtout du prix. La poignée ci-dessous coute une trentaine d'Euro.

Image
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Poignée tournante

Message non lu par guyader »

Pour le coup, Yeti, une adresse pour commander, serait intéressante.

Merci et à +,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15090
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Poignée tournante

Message non lu par zerton »

Je sens que Pachi va commencer à faire des paquets postaux.... :lol: :roll:

Elle a l'air pas mal cette poignée Arreche !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7783
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Poignée tournante

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Poignée tournante

Message non lu par Yeti »

C'est également ce que j'ai demandé à Pahi. Et voici quelques exemples de Puño gas Competicion :

http://recambiomotosclasicas.blogspot.c ... e-gas.html
http://soloimpala.es/tienda/552-puno-ga ... apido.html
http://esteveclasicas.com/venta/index.p ... &id_lang=3
http://motosclasicasmg.com/shop/es/acel ... apido.html
http://www.vallmoto.com/tiendas/es/mont ... 04301.html
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7783
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Poignée tournante

Message non lu par jean-pierre »

Il y a le top in alloy
Un poil plus cher

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6855
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Poignée tournante

Message non lu par Pachi »

Il faut que je vous previens sur les puños acelerador Arreche.

Arreche recemment a arreté sa production Amal et j'ai entendu dire qu'ils se sont recycles dans les meubles et les complements de cuisine.

Tout ce qui en reste de Amal-Arreche c'est de stock, et bien sur, il y a quelques-uns qui proffitent l'ocassion pour augmenter le prix. J'ai vu que certains vendeurs on commancé demander pour les poignées de competition demi-rapides 45 et meme 50 euros (quand a peine 3 ans avant son prix etait d'environ 30 euros) et ça ne merite pas la peine donc pour un peu plus on peut acheter une meilleure poignee de competition Magura..., c'est vraie, regarder une poignee Amal sur une moto anglaise et sur tout sur une Triton nous plait vachement plus qu'un Magura!

Le systeme d'entree de la gaine et le cable accelerateur c'est different au systeme anglais et la distance libre du cable par rapport sa gaine est plus courte et pour tant un cable standard prefabriqué pour etre inseré dans une poigne Amal anglais devra se modifier: couper le cable au ras du butée et mettre un prisonnier (je ne connais pas le nom française mais je mets une photo...Elmo...!!!)
Image.

A mon avis c'est plus commode et rapide de monter et demonter que l'anglais, mais d'une part ces poignees n'ont pas de tenseur, et le tenseur doit s'instaler sur le cable ou laisser seulement le tenseur du carburateur. Pour tant la distance libre du cable par rapport sa gaine doit etre tres ajusté. Sur le photo en dessous on peut apprecier une rainure a l'entre du cable qui part de l'appui de le "herrete" ( je ne trouve pas le mot en français, en anglais c'est "aglet" ou ce sorte de petite douille metallique qu'est au bout de la gaine..., Elmo un autre mot pour le dictionnaire! :wink: ).

Image

PS: la derniere poignee qui a mis jean-pierre n'est pas Arreche et surement soit Amal anglais par son systeme d'entree du cable et pour la petite douille rainurée suplementaire qui fait d'appui et de bout pour le "herrete" de la gaine du cable. tenseur. :wink:
Dernière modification par Pachi le 22 févr. 2017, 10:13, modifié 2 fois.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Poignée tournante

Message non lu par guyader »

Pachi, le terme que tu cherches est "serre-câble", tout simplement.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15205
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Poignée tournante

Message non lu par Francis V »

Vincent04 a écrit :En neuf je ne pense pas que tu trouve les demi coquilles seules.
De toute manière il me semble que la poignée tournante des refab sont en plastique donc si j'étais toi je prendrais une complète et tu récupère ce qui t'intéresse (sous réserve que le vieux avec l'ancien soit compatible...)


D'origine sur ma commando de fin 77,la poignée était en nylon intégrée dans le commodo sur les 850 MK3,après 38 000 kms le câble était toujours d'origine et en très bon état.

Je l'ai changé,il y a 20 ans, pour mettre une poignée normale métallique made in tataouine probablement,plus intégrée dans le commodo pour la décaler d'une paire de centimètres à l'extérieure du guidon ce qui fait qu'on a la main un peu plus en bout du levier du frein ce qui améliore un petit peu la pression.Là j'ai cassé 3 câbles d'accélérateur au ras du cylindre en 2 ans,changé pour une Doherty et depuis le câble n'a plus cassé :|
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Poignée tournante

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : systeme d'entree du cable et pour la petite douille rainurée suplementaire qui fait d'appui et de bout pour le "herrete" de la gaine du cable. tenseur. :wink:
Et je crois que là, tu parles de "l'arrêt de gaine" (sauf erreur)

Je veux bien mettre ça dans le lexique mais je ne connais la traduction anglaise ni de "arrêt de gaine" ni de "serre câble"

Si quelqu'un sait, ça m'évitera des recherches .



P.S. Pour "serre-câble", j'ai trouvé "cable grip" ou "cable clamp"..... si quelqu'un a mieux
Dernière modification par elmo le 22 févr. 2017, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Poignée tournante

Message non lu par PHILIPPE »

Apres y a le debat
Poignėe double cable ou
poignėe simple cable + dedoubleur

Puis :dedoubleur plastique ou dedoubleur alu
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Poignée tournante

Message non lu par philippe c »

Et au bout du ou des câbles, on trouve quoi ????? :mrgreen: :mrgreen:
Répondre