serrage filtre à huile Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7767
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par jean-pierre »

c'est bien plus compliqué sur les motos modernes

http://www.motomag.com/Video-pratique-c ... KwasfJtytM
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :Ça vibre une commando ? :mrgreen:

la ou est fixé le filtre c'est pas isolastiqué ,sans faire de l'antinortonisme primaire comme certains ...
ça remue beaucoup au niveau des platines


Oui bien sûr le moteur vibre comme sur toutes les anglaises, mais comme ces géniaux ingénieurs ont trouve une idée géniale : l'isolastic,pas de vibrations dans la partie cycle du coup un grand confort de conduite,pilote et passager, pour voyager loin (poils aux mains) :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :c'est bien plus compliqué sur les motos modernes

http://www.motomag.com/Video-pratique-c ... KwasfJtytM


Et il n'y a rien qui la maintient,c'est bien pauvre en terme de "technologie" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par APEMA »

Merci à Alan pour l'info. du filtre KN 153...(prévu pour DUCATI ! :D )...Franchement pour 2 ou 3 Euros de plus qu'un filtre "ordinaire" type Champion ou automobile (13,50 € le filtre KN), on a l'impression d'avoir autre chose...Il pèse plus lourd qu'un filtre standard...! Même le joint est "pré-lubrifié" (pour ceux qui oublieraient de la faire sans doute...), et l'ancrage hexagonal de 17 doit bien faciliter la tâche au démontage;

Bon, je remets le collier de serrage d'origine (serflex) quand même...Si un filtre à huile ne se desserre pas tout seul, les ingénieurs Norton ont quand même prévu une p'tite sécurité... :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit :
Bon, je remets le collier de serrage d'origine (serflex) quand même...Si un filtre à huile ne se desserre pas tout seul, les ingénieurs Norton ont quand même prévu une p'tite sécurité... :D


Pour pas qu'il ne se déserre effectivement. 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par APEMA »

Voilà, vidange faite, filtre à huile (le KN...) changé, serflex neuf, filtre du réservoir d'huile nettoyé, tout est propre...

Mais, après une petite balade de 50 kms pour fêter ça, j'ai encore constaté au retour une belle et grosse goutte d'huile autour du gros bouchon de vidange (celui de 38), malgré un beau joint tout neuf et un bon serrage (pas trop fort !) avec la clé de 38... Le petit bouchon à l'avant est impeccable.

Question : faut-il resserrer ce bouchon après (x) kilomètres, comme le reste ? Ou serrer plus fort ? Vu la taille, le filetage parait costaud, mais on a vu bien des bouchons de vidange y laisser leur filetage (sur des japonaises !), alors, je demande...! Je précise que mon bouchon se visse et se dévisse très bien, donc pas foiré...

Dommage, je commençais à réussir mon combat (lent et patient) anti-fuites...Plus rien sur le moteur, mais c'est en dessous que ça se passe maintenant... :oops:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par zerton »

Le joint est -il en cuivre ? Si oui, l'as-tu recuit ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par Francis V »

Dans un 1er temps je le resserrerais, c'est fréquent avec le cuivre,le mien est d'origine (40 ans,90 000 kms et des dizaines de vidanges) et il n'a jamais fuit.

Ca fuyait avec l'ancien joint ?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par APEMA »

zerton a écrit :Le joint est -il en cuivre ? Si oui, l'as-tu recuit ?
Oui, c'est un joint d'origine ANDOVER...Confiance, donc pas recuit (la flemme... :oops: )
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit :Dans un 1er temps je le resserrerais, c'est fréquent avec le cuivre,le mien est d'origine (40 ans,90 000 kms et des dizaines de vidanges) et il n'a jamais fuit.

Ca fuyait avec l'ancien joint ?
Tu ne changes pas ce joint au moins toutes les deux vidanges ?
Je vais donc resserrer un peu, d'autant qu'avec l'ancien joint, ça fuyait déjà...pas mal.
Bizarrement, avec l'ancien joint, j'avais déjà resserré beaucoup (au moins 1/2 tour de clé !), mais sans doute trop tard (au moins 1000 km après la vidange). Là, je n'ai qu'une bonne goutte après 50 km...Donc, je resserre "à la mano" car pas de douille de 38 pour la clé dynamométrique...
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par michelvincent »

Je ne change jamais ce joint. Je recuis parfois...mais surtout, je l'enduis toujours de pâte à joint silicone (loctite 5940, mais je suis sûr que le silicone de salle de bain fait l'affaire). Je fais la même chose sur tous les bouchons de vidange: le petit devant dont tu parles, celui du réservoir, de la boîte de vitesse, de la vis de niveau du carter primaire, etc... Quand je les enlève, je les mets à tremper dans l'essence, ça les nettoie et ça décolle la pâte, qui part avec un coup de brosse à dents. Pas de fuites, pas de joint à changer, coût minimal...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par zerton »

Le cuivre a besoin d'être recuit pour assurer une bonne étanchéité.
Resserrer ne fera que tirer sur le filetage alu de ton carter...

Un p'tit bout de fil de fer, une verre d'eau à côté de la gazinière et en avant.
Ça prend deux minutes. Et ce joint dure la vie de la moto !

(On commence comme ça, et on finit avec des cylindres dans le four...)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par APEMA »

Bon, ben...le mieux est souvent l'ennemi du bien...En croyant "bien faire" avec un joint neuf (mais non recuit et sans silicone), je fais mal...Le pire, c'est que j'ai recuit les joints (neufs) de banjos de retour d'huile sur la culasse, et que d'ailleurs, je n'ai plus une fuite ou même suintements à cet endroit... :D

Mais j'avais trop confiance dans ce nouveau joint de bouchon d'huile... :(

Merci de vos éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par Yeti »

zerton a écrit :Un p'tit bout de fil de fer, une verre d'eau à côté de la gazinière et en avant.
Ça prend deux minutes. Et ce joint dure la vie de la moto !
Si tu as de l'induction, ça prend un peu plus de temps... :|
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: serrage filtre à huile Commando

Message non lu par Vran kozh »

zerton a écrit :.... On commence comme ça, et on finit avec des cylindres dans le four..
Monsieur n'a pas de vilebrequin de triple à nitrurer ?
didier, interdit de séjour (dans la cuisine)
Répondre