immatriculation d'une moto belge en France

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

immatriculation d'une moto belge en France

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous. Non ce n'est pas une nouvelle blague belge, mais une question administrative.
Je vends actuellement une moto immatriculée en Belgique. Je n'ai pas de certificat de conformité, et n'en ai pas eu besoin puisque le moto est de 72. J'ai été contacté par des candidats acquéreurs français qui me demandaient ce qu'ils devaient faire pour l'immatriculer en France. Avez-vous des infos ou expériences à ce sujet?
Merci de vos réponses.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: immatriculation d'une moto belge en France

Message non lu par Francis V »

Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: immatriculation d'une moto belge en France

Message non lu par Matchlessman »

En premier lieu:

- Avoir une facture en bonne et due forme (caractéristiques de la machine et prix d'achat)
- Avoir la carte grise belge

Ensuite, faire une démarche auprès du du Centre des impôts du département , au "service des enregistrements" pour obtenir le certificat d'enregistrement d'acquisition d'un véhicule dans la CEE (certificat N° 1993 REC), en présentant des photocopies des documents cités ci-dessus + copie de la carte d'identité ( ne pas oublier de prendre avec soi les originaux...!!)

Obtenir un certificat de conformité auprès du club de la marque en France (pas de problème pour les Norton, AJS ou Matchless, pour les autres..... ??) Si cela n'est pas possible, il faudra alors passer par la FFVE , pour obtenir un certificat en vue d'immatriculation, et attention, le dossier doit être complet avec photos de la machine en état de rouler + photos des numéros de cadre et moteur -

A partir de là l'immatriculation devient possible en Préfecture , avec la demande de certificat remplie + :
- L'original de la facture
- L'original de la carte grise belge
- Le certificat d'acquisition 1993 REC
- Le certificat de conformité ou de la FFVE
- Une copie de la carte d'identité

Alors bon courage !!
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: immatriculation d'une moto belge en France

Message non lu par vincent 3131 »

Merci beaucoup
Un détail de vocabulaire: carte grise = certificat d'immatriculation? Si c'est la conformité, problème, puisque les motos importées en Belgique jusqu'en 72 inclus en étaient dépourvues. Pour le club de la marque: Triumph.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: immatriculation d'une moto belge en France

Message non lu par rickman »

il me semble que j'en ai écrit quatre pages là dessus !

mais où dans le Mac ????????????????????? :mrgreen:

perso ce ne fut pas une grosse galère ! pour la ffve , tu lis , relis re re lis ce qu'ils te demandent : ils ont été efficaces et rapides

et hop

de l'hospice
slt et frat
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: immatriculation d'une moto belge en France

Message non lu par vincent 3131 »

Documents lus, je n'ai pas grand chose à faire en tant que vendeur. Le seul souci est le certificat de conformité. Je e suis renseigné chez Triumph: ils n'en refont pas pour des motos d'avant 1990. Je m'en vais expliquer cela à l'intéressé. Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: immatriculation d'une moto belge en France

Message non lu par PHILIPPE »

chez triumph France , ils le faisaient ; mais pas gratuitement :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9714
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: immatriculation d'une moto belge en France

Message non lu par elmo »

vincent 3131 a écrit :Merci beaucoup
Un détail de vocabulaire: carte grise = certificat d'immatriculation? Si c'est la conformité, problème, puisque les motos importées en Belgique jusqu'en 72 inclus en étaient dépourvues. Pour le club de la marque: Triumph.
Toutes mes "cartes grises" sont marquées en gros "certificat d'immatriculation"
Répondre