Alésoir réglable

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zerton
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Alésoir réglable

Message non lu par zerton »

Je suis confronté pour la première fois à une bague d'arbre à cames neuve( côté timing side)
qui me fait des misères. Il y a une résistance marquée à la rotation, je ne peux pas monter ça
comme ça. J'ai cherché des bavures, il n'y en a pas, et l'arbre à cames est quasi neuf.

Je pensais à un alésoir réglable ou à expansion, quelqu'un a déjà utilisé ça ?
bonnie33
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par bonnie33 »

l'idéal serait d'avoir un alésoir guidé sur les deux bagues , afin de conserver un alignement !!..................non ?? :roll: :arrow:
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Rollmops
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par Rollmops »

zerton a écrit :Je suis confronté pour la première fois à une bague d'arbre à cames neuve( côté timing side)
qui me fait des misères. Il y a une résistance marquée à la rotation, je ne peux pas monter ça
comme ça. J'ai cherché des bavures, il n'y en a pas, et l'arbre à cames est quasi neuf.

Je pensais à un alésoir réglable ou à expansion, quelqu'un a déjà utilisé ça ?
à expansion: surtout pas !
réglable: oui, demandes à Mme modération de t'aider, faut pas y'aller comme un malentendant
et comme précise bonnie33 si tu peux le guider c'est l'estaze !
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Tricati
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par Tricati »

Zerton tes carters moteurs sont assemblés et serrés ? Tu as essayé de desserrer les carters pour voir si ça tournait mieux ?
Ton AAC a un peu de jeu latéral ?
alain 41
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par alain 41 »

une autre façon de remedier , avant de faire ton assemblage tu mets un marquage foncé,bleu utilisé par les mécaniciens ajusteur,sur les portées de tes bagues et tu remontes et démonte ensuite.Ou il manque de la couleur c'est la qu'il y a de matiére en trop.Les ajusteurs utilisait avec parcimonie un grattoir pour eliminer le surplus de matiére et recontrole de la même maniére. J'ai vu cette technique utilisée sur des machines industrielles
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Alain B.
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par Alain B. »

alain 41 a écrit :une autre façon de remedier , avant de faire ton assemblage tu mets un marquage foncé,bleu utilisé par les mécaniciens ajusteur,sur les portées de tes bagues et tu remontes et démonte ensuite.Ou il manque de la couleur c'est la qu'il y a de matiére en trop.Les ajusteurs utilisait avec parcimonie un grattoir pour eliminer le surplus de matiére et recontrole de la même maniére. J'ai vu cette technique utilisée sur des machines industrielles
Exact: chez Ernault à Cholet, ils grattaient les bancs de tour avec cette méthode ...mais ça nécessite un sacré coup de main :oops:
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PHILIPPE

Re: Alésoir réglable

Message non lu par PHILIPPE »

sur les twins de meriden on procede comme ça



l'outil doit exister aussi pour norton
alain 41
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par alain 41 »

je ne connaissais pas l’alésoir a bille!!!!!!!
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zerton
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par zerton »

Merci pour vos retours.

Oui, l'idéal serait d'avoir un alésoir que l'on puisse faire appuyer sur l'autre bague grâce à un mandrin confectionné sur mesure... Bon, faudrait que l'alésoir en question ait une bite qui dépasse déjà...

Alésoir réglable ou à expansion, je pensais que c'était pareil, c'est dire mon inculture en alésoirs !

Mes carters sont appairés, la bague en place me donne du jeu sur l'AAC, il y en a aussi en longitudinal, environ 8/10. J'ai ressorti la bague pour la retourner, histoire de comparer. Bon c'est pareil, carters serrés ou pas.
J'ai remis la vieille bague et plus de point dur, mais trop de jeu...
Cette bague neuve doit avoir un défaut , ou trop d'ajustage à faire...

J'essaierai demain de voir où ça coince...
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PHILIPPE

Re: Alésoir réglable

Message non lu par PHILIPPE »

alain 41 a écrit :je ne connaissais pas l’alésoir a bille!!!!!!!
A ne pas confondre avec alesoir pour les billes :mrgreen:


:arrow:
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Tricati
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par Tricati »

Jean Pierre, vérifie, mais ta bague neuve ne doit pas avoir son alésage centré, ou elle est ovale sur l'extérieur....fabrication de merde, poubelle....
Xpongebob
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par Xpongebob »

Le fameux outil que vendait Britbike et autres ne se trouve pas tout le temps, et il y a quand même pas mal de porte-à-faux. Mes bagues neuves ne coulissaient plus une fois montées, je les ai amenées chez Moteurcenter qui me les a alésées montées dans les carters.
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zerton
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par zerton »

Popopop, j'ai assez perdu de temps sur cette Pu***** de bague, faut aller de l'avant ! :lol:

Grâce à une fouille minutieuse de mes archives après le petit déj, j'ai pu retrouver une bague
pour un autre millésime.

Image

Et pour être raccord avec le montage d'origine, un petit coup de tour pour faire sauter la collerette
et l'amener à la bonne longueur. Comme ça, on peut remonter l'empilement de ces merveilleuses
rondelles au nombre de trois... :? ( oui je sais, il n'y en a que deux sur la photo tirée du net)


Image



Un petit essai ce matin avec du "noir" sur un seul tour d'AAC carters serrés:
Image


Yves, je pense que tu as raison: :arrow: :arrow: poubelle
Xpongebob
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par Xpongebob »

Ah mais c'est un touine de Plumstead. Tu dis pas tout aussi...
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serge
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Re: Alésoir réglable

Message non lu par serge »

Pour bien faire, lors de l'usinage d'une bague qui doit être emmanchée avec du serrage, il faut toujours ajouter la valeur de serrage dans l'alésage.

En effet lorsque la bague est en place l'alésage diminue de la quantité de matière qui sert de serrage.

Pour connaître cette valeur il faut mesurer l'alésage dans laquelle la bague sera positionnée et mesurer le Ø exter de la bague, et la # sera à ajouter dans la cote de l'alésage en plus de la tolérance prévue pour celui-ci.

Le grattoir peut être utilisé mais en mettant la bague dans un mandrin, et faire tourner ce dernier, autrement pas simple de faire une retouche régulière sur la périphérie, c'est même à proscrire. :(

Le mieux est de reprendre la pièce au tour et de faire une reprise avec un outil acier rapide, car pas beaucoup de matière, dans ce cas là le carbure n'est pas fait pour ce type de travail.

Ou encore enrouler de la toile émeri sur un petit rondin en bois et reprendre l'alésage.

Ne jamais faire cela avec la toile enroulée sur le doigt :(

Bon courage Jean Pierre et donne nous des nouvelles.
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