Mono carbu Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Les données de l'usine :

Image[/quote]


Merci pour l'info, on dirait bien que avec les gicleurs de 260 je dois mettre l'aiguille au 3ème cran...et là elle est au milieu....bon j'ai encore une piste à suivre...
quand j'ai essayé les 230 l'aiguille était au milieu....
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par jean-pierre »

rickman a écrit :je voudrais pas insister mais mikuni c'est bien !

N'est ce pas loyera !

faut pas se laisser impressionner par les vieux ronchons :lol:

de l'hospice
salle des broncho-peumopathie -obstructive- chronique :oops:
slt et frat

J'ai un Mikuni sur ma Thunderbolt,ça marche bien il ne se voit pas trop , mais le mono carbu c'est d'origine et c'est pas une moto {sportive}
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par michelm »

SVP Bonnie70 ils sont neufs tes Amal, et pour Norton Commando ?
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par BONNIE70 »

j'ai commandé chez HP racing...je pense qu'ils sont pour ma Commando...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit :Je me demande si ce n'est pas un peu une légende l'histoire du 22 dents en sortie de boîte, car j'ai roulé (+ de 80 000 km) il est vrai quasiment toujours seul, avec le 22 dents, et étant passé en 920 (avec carénage JPN) arbre à cames 4S, culasse grosses soupapes, Amal MK2 de 34 mm, etc. en 24 dents en sortie de boîte !
Si, si, et RAS coté boîte !?
Il doit y avoir aussi la manière de conduire certainement, et d'avoir une boîte bien "faite" au départ (et le roulement à billes remplacé par celui à rouleaux)
Mais bref pour dire que rouler en 22 dents ce n'est pas la casse assurée à tous les coins de rue. :wink:


Pour les 850 MK3 de série avec le 22 dents dents d'origine on en connait une paire par an qui explose leur boîte depuis des années (dont plusieurs membres du MAC).

John HUDSON qui a travaillé plusieurs décennies aux services essais et après-vente de l'usine a constaté cela pendant des années.

Ma 850 MK3 a 90 000 kms,la boîte n'a jamais été ouverte juste le joint du couvercle et le ressort à épingle de sélection changé donc toujours le roulement à billes mais un 21 dents à 21 000 kms.

Perso,très incrédule de nature,je ne crois que ce que je vois. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par michelm »

Donc c'est la présence du roulement à billes qui occasionne la casse avec un 22 dents.
Sur la mienne le roulement avait été changé par celui à rouleaux en 1978 ou 79 à Londres chez Pride & Clarke qui m'avaient conseillé de le remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par Joël 29 »

Merci pour tout ces renseignements :wink:
Joël
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par Jagbruno »

Dans un genre différent, j'ai installé today une paire d'Amaux MkII sur ma Norton...des 36mm avec de très beaux cornets...il reste un peu de mise-au-point (c'est un copain qui me les a filé et je me suis aperçu qu'il manquait le gicleur de ralenti sur un des deux), mais la première impression est plustôt excellente.

Je rappelle que c'est un moteur 850, vilebrequin et culbuteurs allégés, culasse préparée, aac PW3.

Le moteur démarre maintenant au premier coup de kick à tous les coups avec le levier de starter enfoncé sur un des deux carbus, que j'enlève au bout de 5 secondes et le ralenti tient parfaitement (un peu moins régulier du côté sans gicleur, ce qui est parfaitement normal) et le moteur semble respirer grave, nettement plus qu'avec les 32mm MkI standard.
À ce stade, mes réglages sont: gicleur principal 260, aiguille 2A au second cran en partant du plus riche, gicleur d'aiguille 106, boisseau 3, long cornet, pipes d'admission de 33mm en 'éventail', comme sur une Triumph.

Pour l'instant je me suis contenté d'essais en statique, mais je ferai un tour d'essai en fin de semaine ou ce WE et je vous ferai rapport... 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par zerton »

michelm a écrit :Donc c'est la présence du roulement à billes qui occasionne la casse avec un 22 dents.
Eh bien ça n'est pas une certitude à 100%...

J'ai rencontré dimanche matin un forumeur, un Mackeur qui se reconnaîtra. Il fait le championnat VMA
avec une 650 SS et m'a indiqué qu'il est en 23 dents pour résister aux longues lignes droites de certains circuits.

Comme quoi, on n'est jamais sûr de rien en matière mécanique. Maintenant, c'est surtout le couple qui est néfaste pour ce pauvre roulement à billes, les fortes charges à bas régime. Peut-être que dans les tours ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit :
michelm a écrit :Donc c'est la présence du roulement à billes qui occasionne la casse avec un 22 dents.
. Maintenant, c'est surtout le couple qui est néfaste pour ce pauvre roulement à billes, les fortes charges à bas régime. Peut-être que dans les tours ?


C'est mon point de vue aussi : points de charge importants en 22 dents sur les arbres et roulements à bas régime, qui ne tournent pas à la bonne vitesse, pour les 850 surtout la MK3,moteur bien assoupli et coupleux par rapport aux 750.

Après rester en 22 dents en remplaçant le roulement à billes par un à rouleaux là je sais pas,ce qui est certain c'est qu'avec un 21 ou 20 dents le moteur retrouve du "caractère" surtout en duo avec bagages. 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par jean-pierre »

A l'epoque j'ai un collègue qui avait acheté une des premières 850 neuve chez Garreau (ca me semble être au moyen âge ça fout un peu le bourdon le matin après la Ricore)
Une fois la garantie passée le kick est passé à l'arrière donc roulement entamé,nous l'avons sortit c'était un made in Portugal ce qui nous a bien fait marrer
Ensuite ce fut l'axe du bras oscillant qui a eu un blême,et puis une paire de gamelles ,la. Norton fut ensuite vendue pour l'achat d'une 4 pattes préparation Japauto,c'est d'ailleurs à la même époque que j'en ai acheté aussi une sur laquelle j'ai monté un kit 810 Speed
Mais j'ai gardé ma Bonneville et revendu la Honda au bout d'un peu plus une année
Par contre sur ma BSA il y le Craven qui etait sur là Commando et de provenance Garreau
Bon je vais me refaire une Ricore
minidomi33
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2014, 15:38
Localisation : 33

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par minidomi33 »

zerton a écrit :
michelm a écrit :Donc c'est la présence du roulement à billes qui occasionne la casse avec un 22 dents.
Eh bien ça n'est pas une certitude à 100%...

J'ai rencontré dimanche matin un forumeur, un Mackeur qui se reconnaîtra. Il fait le championnat VMA
avec une 650 SS et m'a indiqué qu'il est en 23 dents pour résister aux longues lignes droites de certains circuits.

Comme quoi, on n'est jamais sûr de rien en matière mécanique. Maintenant, c'est surtout le couple qui est néfaste pour ce pauvre roulement à billes, les fortes charges à bas régime. Peut-être que dans les tours ?
Je me suis reconnu!!
Je confirme.
Je pense que les grands bouts droits à pleine charge sont destructeurs pour ce type de moteur. Je suis un peu en dessous de 6000 tr/mn en bout de ligne droite.
En tous cas, je suis plus tranquille.
Cela fait 3 ans (19 courses) que je fais le VMA en 23 dents (sauf Lédenon en 22 because la ligne droite en montée). Aucun pb.
C'est vrai que je ne suis jamais à enrouler sur le couple...plutôt l'inverse :oops: .
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par BONNIE70 »

michelm a écrit :SVP Bonnie70 ils sont neufs tes Amal, et pour Norton Commando ?
Renseignements pris chez HP suite achat Amal 1er neufs.
ils sont bien prévus pour la Commando, mais peut être faut il jouer sur le gicleur principal et vérifier la hauteur de niveau de cuve ( ce que je vais faire au plus tôt )
il a aussi des demandes pour des gicleurs de ralenti, il va peut être falloir en essayer d'autres calibres.
Sinon, le puit l'aiguille etc.....doivent correspondre.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :A l'epoque j'ai un collègue qui avait acheté une des premières 850 neuve chez Garreau (ca me semble être au moyen âge ça fout un peu le bourdon le matin après la Ricore)
Une fois la garantie passée le kick est passé à l'arrière donc roulement entamé,nous l'avons sortit c'était un made in Portugal ce qui nous a bien fait marrer
Ensuite ce fut l'axe du bras oscillant qui a eu un blême,et puis une paire de gamelles ,la. Norton fut ensuite vendue pour l'achat d'une 4 pattes préparation Japauto,c'est d'ailleurs à la même époque que j'en ai acheté aussi une sur laquelle j'ai monté un kit 810 Speed
Mais j'ai gardé ma Bonneville et revendu la Honda au bout d'un peu plus une année
Par contre sur ma BSA il y le Craven qui etait sur là Commando et de provenance Garreau
Bon je vais me refaire une Ricore


Nan,nan,Jean-Pierre il y a belle lurette que c'était plus Garreau mais Jet's Motrocycle depuis 2 ans :lol: :lol: (ça c'est à cause de la ricorée tu prendrais un café t'autais meilleure mémoire :wink: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mono carbu Commando

Message non lu par jean-pierre »

Oui mais c'était toujours la même cremerie
Répondre