Réglage Allumage Pazon à la lampe stroboscopique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Réglage Allumage Pazon à la lampe stroboscopique

Message non lu par laurentdom »

Salut tout le monde,

J'ai pris une lampe à déphasage GUNSON 77133 pour régler mon allumage Pazon Sure Fire sur ma Commando. Le petit souci, c'est que la lampe semble indiquer une avance double de l'avance réelle (ex à 2000 tours : 36° au lieu de 18°). Si c'était vraiment 36°, ça s'entendrait et j'aurais des retours de kick dingues au démarrage non ?

Est-ce que ça vient du fait que le Pazon est à étincelle perdue et que la lampe voit passer une étincelle par tour au lieu d'une tous les 2 tours ?

Merci pour vos avis.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réglage Allumage Pazon à la lampe stroboscopique

Message non lu par Tricati »

Tu as du mal régler le déphasage de la lampe, il faut le mettre à zéro si tu veux te contenter de voir le point d'allumage par rapport au repère du carter et celui du rotor d'alternateur
Le déphasage ne sert que lorsque tu n'as comme repère que le PMH.
Lorsque tu tournes la molette de réglage du déphasage pour faire correspondre le repère tournant et le repère fixe, la valeur affichée lorsque les repères coïncident c'est alors la valeur de l'avance avant PMH. Et attention le déphasage de ces lampes n'est fait que pour les moteurs 4 temps, avec l'étincelle perdue sur le Pazon tu te retrouves en utilisant le réglage du déphasage comme avec un mono 2 temps !

Relis ta notice tu comprendras je pense !
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Réglage Allumage Pazon à la lampe stroboscopique

Message non lu par La boulange »

laurentdom a écrit :Salut tout le monde,

J'ai pris une lampe à déphasage GUNSON 77133 pour régler mon allumage Pazon Sure Fire sur ma Commando. Le petit souci, c'est que la lampe semble indiquer une avance double de l'avance réelle (ex à 2000 tours : 36° au lieu de 18°). Si c'était vraiment 36°, ça s'entendrait et j'aurais des retours de kick dingues au démarrage non ?

Est-ce que ça vient du fait que le Pazon est à étincelle perdue et que la lampe voit passer une étincelle par tour au lieu d'une tous les 2 tours ?

Merci pour vos avis.

Laurent
si ton pazon est comme le boyer,ca craint pas pour les retours de kick,il n,y a pas d,avance a l,allumage tant que le moteur n,est pas démarré
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Réglage Allumage Pazon à la lampe stroboscopique

Message non lu par laurentdom »

Merci pour vos retours.

J'ai relu la doc Yves et je crois avoir suivi la bonne méthode : J'ai fait un repère au PMH sur le rotor d'alternateur et je me sers du déphasage pour l'aligner sur le repère fixe et trouver la valeur d'avance à un régime donné.
Je ne vois pas comment faire autrement.
Ta remarque sur le Pazon veut-elle dire qu'on ne peut pas le régler à la strobo ?

Re-merci.

L.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réglage Allumage Pazon à la lampe stroboscopique

Message non lu par Tricati »

Mais si tu peux régler le Pazon à la lampe strobo, mais en désactivant le déphasage et en te servant des repères d'origine.
Le calcul du déphasage sur ta lampe est fait électroniquement pour introduire un retard de l'éclair pour un moteur 4 temps, un allumage tout les deux tours vilebrequin, mais là avec le Pazon étincelle perdue tu as un allumage par tour vilebrequin, comme sur un deux temps, donc la valeur du déphasage n'est pas bonne...Le repère tournant est vu deux fois, c'est comme si ton moteur tournait deux fois plus vite ce qui explique tes 36° au lieu de 18°....
Sur ma lampe à déphasage j'ai le choix moteur deux ou quatre temps.
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Réglage Allumage Pazon à la lampe stroboscopique

Message non lu par laurentdom »

Merci Yves.

Crystal clear cette fois, comme disent les britons.

L.
Répondre