Amal 1er sur Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Tricati »

Avec un redresseur/régulateur moderne, Philippe, tu gagnes environ 15% de rendement de l'alternateur par rapport aux vieux ponts de diode et à la zener.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par PHILIPPE »

si tu peut pas rouler avec le phare allumé c'est plus de 15% qu'il doit manquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

PHILIPPE a écrit :
BONNIE70 a écrit :Après une grande balade avant hier, je pense avoir trouvé le problème.
Je roule avec le code allumé ( donc aussi le feu arrière+ les clignos, le feu stop, les temoins...)
Je dois consommer plus que ce que la machine me fourni en éléctricité , du coup quand j'ai roulé un moment en déficit, le Boyer ne veut plus allumer et j'ai du mal à redémarrer....
j'ai fini la balade sans le code et les redémarrages étaient beaucoup plus aisés....
je suis en train de recharger ma batterie au chargeur intelligent et je monte un régulateur moderne .
Après j'essaye et je vous dis.
je fais mes essais dans l'arrière pays montagneux, c'est super , 10 ° de moins que vers la côte, la Commando est plus à l'aise et moi aussi. :D

c'est surtout un alternateur plus puissant qu'il te faudrait
un regulateur regule mais ne fabrique pas d'electricité :roll:
Oui, mais lequel acheter ......j'ai vu quelques sites, mais je ne suis pas très sûr...faut il changer simplement les stator ? ou rotor + stator ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par PHILIPPE »

du 180w d'une marque non exotique et pas du wassel
c'est pas le choix qui manque
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par elmo »

jean-pierre a écrit :J'ai achete des Wassell évolution pour ma T 120
Très belle qualité les joints de cuve made in USA 'à la mise en route les vis de richesse n'avaient aucun effet Apres verification j'ai vu que les passages dans la cuve ne débouchaient, pas
J'ai donc essayé de mettre un coup de perçage au diamètre des cuves Amal ...' Hélas les angles
ne sont pas bon et cela percé la cuve ah ces contre facons .....
J'ai mis mes cuves AMAL et ma moto a retrouvé ses 20 ans
Donc pour résumer je suis quand même satisfait les boisseaux sont CNC les flotteurs réglables et d'après ce que je lis c'est pas pire que les premier
Par contre le Mikuni sur ma BSA ca a marché du premier coup
Donc je ne suis pas un anti Asiatique ce qui peut en rassurer certains
Je confirme.... la qualité a l'air d'être là sur ces Wassels Evolution et je viens de les monter sur la T140.....bien qu'elle ne le mérite pas.... Et bien oui.... c'est comme du neuf. Un vrai plaisir.
J'ai monté des gicleurs de 240 , pour compenser les filtres à air succints, on va bien voir à l'usage si c'est trop. Au premier essai ce soir, c'est plein, pas de trous, ralenti impeccable....un rêve.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Tricati a écrit : 14 mars 2017, 21:39 J'ai installé plusieurs Amal Premier, ça fonctionne bien en réglant la hauteur du flotteur à 1 mm du plan de joint, je ne parle pas du niveau d'essence dans la cuve, mais juste de la position du flotteur, pointeau fermé.
Et attention il y a plusieurs tailles de gicleurs de ralenti, 15, 17, 19, 21, 23.
Le 17 correspond à la taille de l'ancien "gicleur" de ralenti des MKI classiques soit 0.40mm à des broutilles près. Il me semble que leurs dimensions sont exprimées en 1000 èmes de pouce
Le niveau d'essence dans la cuve doit se situer entre 4,33 et 6,5 mm du sommet de la cuve lorsque le pointeau se ferme selon Amal...........
Le réglage optimal dépend aussi de l'inclinaison du carbu par rapport à l'horizontale dans le sens longitudinal.
J'ai eu plusieurs problèmes de conduits pas propres, notamment dans la chambre de bypass qui est heureusement désormais accessible en démontant la vis d'air et le gicleur de ralenti. Les deux petits trous du bypass s'étaient bouchés peu après la mise en route...
Sur une machine, pour avoir un réglage de la vis d'air correct, soit dévissée entre 1 et 2 tours pour que le bypass fonctionne bien, j'ai dû aléser le gicleur de ralenti à 1 mm !!!
Salut Tricati,
je reviens sur ce sujet car j'ai toujours un peu de mal à redémarrer la Commando à chaud.
Comme tu as dit avoir installé plusieurs Amal 1er, peut tu me dire quels sont les tailles de gicleurs et autres réglages pour ma Commando ?
j'ai mis le filtre à air chromé des 750 et enlevé l'étouffoir en plastique d'origine..j'ai aussi des pots ....assez libres :mrgreen:
merci
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Tricati »

ça dépend ! réglage de base sans les black caps et le gros filtre à air, donc similaire à ce que tu as :
gicleur principal 250, gicleur d'aiguille 0.106, aiguille cran du milieu si c'est l'aiguille standard 622/124, troisième cran si c'est l'aiguille spéciale Norton 928/104, gicleur de ralenti 19.
On ne peut régler les carbus précisément que sur la machine concernée, en prélude il faut avoir un bon allumage, un calage de distribution précis, ensuite les réglages vont dépendre de l'usure du moteur, de l'essence utilisée, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Tricati a écrit : 15 déc. 2017, 08:36 ça dépend ! réglage de base sans les black caps et le gros filtre à air, donc similaire à ce que tu as :
gicleur principal 250, gicleur d'aiguille 0.106, aiguille cran du milieu si c'est l'aiguille standard 622/124, troisième cran si c'est l'aiguille spéciale Norton 928/104, gicleur de ralenti 19.
On ne peut régler les carbus précisément que sur la machine concernée, en prélude il faut avoir un bon allumage, un calage de distribution précis, ensuite les réglages vont dépendre de l'usure du moteur, de l'essence utilisée, etc, etc....
merci.
je vais changer les gicleurs de 260 par deux 250, pour l'aiguille, je ne sais pas laquelle j'ai, elle est différente de celle des amal d'origine.
pour le gicleur de ralenti, j'ai soit 1 , 2 , ou 3 traits....19 c'est peut être le 3 traits...
le trispark est neuf, culasse refaite et calage de distribution...je pense bien fait, par contre les cylindres n'ont pas été réalésés et je fume un peu à gauche...
le moteur a été démonté suite à l'usure de l'arbre à came, remplacé par un 4S.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

salut,
ca y est, j'ai tout fait comme tu as dit.
j'ai remplacé les gicleurs de 260 par des 250,pour ceux du ralenti j'ai mis les 19 ( 3 traits) j'avais des 15.
le puit d'aiguille est marqué " 106 "
j'ai les aiguilles 928 / 104 avec 4 traits, que j'ai laissées au 3ème cran ( le dernier , relevées à fond )
J'ai du relever un peu les boisseaux avec les vis de réglages ( 1/4 de tour ) et j'ai mis un peu plus d'air ( vis à un tour et demi )
et puis comme il ne pleuvait plus je suis allé faire un tour...
Elle marche mieux, redémarre mieux mais le ralenti peine à redescendre ....j'ai resserré un peu les vis d'air, le ralenti descend un peu plus vite mais il fait un palier à 2000 trs .
ça ne vient pas des boisseaux, ils redescendent bien sur les vis de butée .
Je vais la laisser tranquille pour ce soir, je referais un essai .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Francis V »

Tu as fais la synchro ?
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par rickman »

hey

Comprends pas , z'avez quand même vachement de problèmes avec vos amaux

Faut arrêter un peu aussi de les maltraiter ces passoires !....tu roules avec , si ça fonctionne pas trop mal (pour se traîner le cul à 120 km/s !!!) tu ne touches plus rien ! sinon t'es maso ou tu rêves d'une future panne , ce qui est fort respectable et dans ce cas dans 40 ans tu chercheras tjs :roll: ..........pour le circuit , si tu n'es pas le futur agostini-rossi et autres débutants etc des circuits ;;;;;;;; faut affiner la bête certes ! et puis gaz ...........(comme dirait piaf ! :lol: ..................

sont légions :lol: le nombre de ""pistards "" qui affinent leur réglage et ................;qu'on ne voit plus sur la piste à la deuxième manche perso , je trouve ça triste , surtout si tu as fait quelques centaines de kms !

Mais , dans leur garage , ils trouveront sûrement le bon réglage ................à l'arrêt !

La moto , c'est comme dans un tout autre domaine ,(que je n'ose nommer ) à défaut d'avoir la perfection , faut roder , et prendre la mécanique (je parle de la moto , bien sûr ) comme elle est , comme le pilote , pas tjs au summum de ces capacités

roule et roule , gazzzzzzzzzzzzzzzz , après tu vois

de l'hospice
salle des optimiste invertébrés

slt et frat quand même !
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Francis V a écrit : 18 déc. 2017, 21:18 Tu as fais la synchro ?
oui au twinmax
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

rickman a écrit : 18 déc. 2017, 21:52 hey

Comprends pas , z'avez quand même vachement de problèmes avec vos amaux

Faut arrêter un peu aussi de les maltraiter ces passoires !....tu roules avec , si ça fonctionne pas trop mal (pour se traîner le cul à 120 km/s !!!) tu ne touches plus rien ! sinon t'es maso ou tu rêves d'une future panne , ce qui est fort respectable et dans ce cas dans 40 ans tu chercheras tjs :roll: ..........pour le circuit , si tu n'es pas le futur agostini-rossi et autres débutants etc des circuits ;;;;;;;; faut affiner la bête certes ! et puis gaz ...........(comme dirait piaf ! :lol: ..................

sont légions :lol: le nombre de ""pistards "" qui affinent leur réglage et ................;qu'on ne voit plus sur la piste à la deuxième manche perso , je trouve ça triste , surtout si tu as fait quelques centaines de kms !

Mais , dans leur garage , ils trouveront sûrement le bon réglage ................à l'arrêt !

La moto , c'est comme dans un tout autre domaine ,(que je n'ose nommer ) à défaut d'avoir la perfection , faut roder , et prendre la mécanique (je parle de la moto , bien sûr ) comme elle est , comme le pilote , pas tjs au summum de ces capacités

roule et roule , gazzzzzzzzzzzzzzzz , après tu vois

de l'hospice
salle des optimiste invertébrés

slt et frat quand même !
Merci, mais mon problème c'est juste que je voudrais pouvoir la démarrer sans m'épuiser à chaque fois...je ne cherche pas le réglage optimum pour gagner des chevaux
Ce matin j'ai kické au moins 10 fois avant de démarrer...donc c'est pas encore çà...
C'est très fatiguant à mon âge :(
Du coup j'hésite à faire les sorties avec les copains, car quand on repart en groupe je met beaucoup de temps à le redémarrer et en plus ça fatigue vu la grosse compression qu'elle a.
Je suis même prêt à la donner à un " metteur au point " ...si j'en trouve un , car moi je tourne en rond.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Tricati »

Vérifie les fils HT : âme cuivre, non résistifs,
Vérifie les capuchons de bougie : 5 Kohms de résistance si tu as des bougies normales non résistives, pas de "R" dans le code bougie
Capuchons 0 ohms dans le cas de bougies résistives.
Vérifie que tu n'as pas gardé la résistance ballast sur l'alimentation des bobines si elle était présente sur le montage d'origine, et bobines 6 volts en série résistance du primaire autour de 1,9 ohm chacune.

Ensuite pour démarrer un Commando, bien noyer les carbus, et un tout petit peu de gaz lorsqu'on arrive en fin de course du kick. Si on met trop de gaz vu qu'avec la démultiplication kick et primaire des Norton le moteur tourne pas vite : pas assez de dépression dans le carbu, pas de mélange qui rentre dans le cylindre.
Reprend à zéro la synchro des carbus, détend les câbles, dévisse les butées de ralenti, revisse les butées de ralenti afin que les boisseaux se soulèvent de 2 à 3/10ème de mm, ensuite fait la synchro des câbles pour que les boisseaux se soulèvent en même temps, mais de façon à garder du jeu aux câbles quand la poignée de gaz est au repos.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par LOYERA »

BONNIE70 a écrit : 18 déc. 2017, 18:26 salut,
ca y est, j'ai tout fait comme tu as dit.
j'ai remplacé les gicleurs de 260 par des 250,pour ceux du ralenti j'ai mis les 19 ( 3 traits) j'avais des 15.
le puit d'aiguille est marqué " 106 "
j'ai les aiguilles 928 / 104 avec 4 traits, que j'ai laissées au 3ème cran ( le dernier , relevées à fond )
J'ai du relever un peu les boisseaux avec les vis de réglages ( 1/4 de tour ) et j'ai mis un peu plus d'air ( vis à un tour et demi )
et puis comme il ne pleuvait plus je suis allé faire un tour...
Elle marche mieux, redémarre mieux mais le ralenti peine à redescendre ....j'ai resserré un peu les vis d'air, le ralenti descend un peu plus vite mais il fait un palier à 2000 trs .
ça ne vient pas des boisseaux, ils redescendent bien sur les vis de butée .
Je vais la laisser tranquille pour ce soir, je referais un essai .
Ralenti qui ne tombe pas rapidement : prise d'air ; le fait qu'en fermant les vis d'air ça s'arrange 1 peu a l'air de confirmer et 1 prise d'air fait l'inverse d'1 starter donc appauvrit ce qui n'aide pas à démarrer ; les Amal se déforment très vite au niveau de la fixation sur la pipe
Répondre