Joint spi de fourche.

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jean-pierre En ligne
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par jean-pierre »

Eh bien j'en remet une couche sur le raisonnement Britannique,d'ailleurs on comprend mieux la découverte de Toutankamon par des Anglais
Sur La Fourche A 65 de 1970 sur les coquilles qui serrent l'axe de roue il y a des marques de repères
Pourquoi?
Parceque la coquille côté frein est plus haute que l'autre et les goujons aussi plus long
Why j'ai essayé de raisonné en buvant un mug rempli de thé
Je crois avoir percé le mystère des Pyramides....'.
En montant les bras fourche Triumph avec le frein Fibrax un ingénieur BSA a dû avoir peur de la puissance du freinage qui exercerait une force colossale ,donc une demie coquille plus balaise
Ou plus simplement trouver un truc pour justifier sa prime de fin d'année
guyader
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

J' aime bien cet intermède... :D
And with your cup of tea, you take what ?.. 8)

Bon, de mon côté, j' ai progressé ( ouf ! ), la rondelle d' appui pour le ressort s' enlève, montage un peu " fort ".
Pour le joint torique aussi, j' ai réussi à monter celui d' origine dans le nouvel emplacement, il s' avère bien qu' il y a une légère différence de taille. Cependant, cela me donne des indications pour déterminer diamètres et diamètre de tore du nouveau.
Je pars en chasse pour le trouver...
Par la suite, je vous bassinerais sur les soufflets de fourche... :mrgreen:

A+,
Loïc.
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gigi
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par gigi »

Les soufflets , j'en ai acheté il y a 5 ans chez Scooter market ,ils ne bougent pas ..., en plus suffisamment souples pour qu'on puisse les enfiler par en bas !!!!

C'était pour une BSA, mais je pense qu'ils ne font pas deux qualités ???? :roll:

Les spis que tu avais essayé de monter étaient ils recouverts extérieurement de caoutchouc ? si oui, ce sont des spis pour OIF , différents...
guyader
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Grand merci, Gigi, pour l' adresse des soufflets !
Je suis allé voir, les dimensions vont bien.
Pour les spi que j' avais tenté de monter, non, ils ne me semblaient pas recouverts de caoutchouc.
Sinon, opération joint torique terminée !
J' ai cherché chez trois grossistes et j' ai fini par trouver mon bonheur.
Diamètre du tore d' origine : 3 mm et pour le nouveau porte-joint, il me fallait du 2 mm. Je partais sur du 2,5, cependant, en essayant chez le vendeur, le 2 mm s' imposait.
D' où l' intérêt de ne pas commander sur internet... Sans compter qu' à chaque fois, les gars cherchaient à me rendre service, toujours bien accueilli, s' intéressant au truc, c' est un des plaisirs de cette restauration... :wink:

Jean-Pierre, cela m' a intrigué ton histoire de demi-coquilles... Vérifié sur ma fourche, les deux sont identiques...

Merci encore à vous et à +,

Loïc.
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jean-pierre En ligne
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par jean-pierre »

la différence de demie coquilles concerne les Bsa qui ont les bras de fourche Triumph ,on peut noter au passage la supériorité technique de Birmingham
en utilisant ces bras de fourche (ou bas ,ou fourreaux etc..) la marque d’excellence a conservé ses tés d’où l'obligation de tubes spécifiques
pour compléter le dossier je suis aller faire des relevés de cote
la demie coquille droite portant la ref:97-3647 fait environ 2,5mm de plus que la demie coquille gauche ref:97-3643
pour illustrer j'ai pris des photos l'on voit bien les repéres pour éviter l'nvertion

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denis l
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par denis l »

autrement, pour le damping sleeve, vous avez une opinion pour le sens de montage ?
et accessoirement son utilité.
guyader
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Pour le damper sleeve, comme je te l' indiquais, il doit être orienté épaulement vers le bas.
Je pensais que c' était l' inverse, Tricati avait procédé à des essais dans les deux sens, pour aboutir à la conclusion indiquée plus haut. Pour ma part, je me suis rendu compte qu' effectivement cela avait une incidence dans la détente de la fourche.
En examinant de plus près cet épaulement, il me semble que l' épaulement n' est pas cylindrique mais tronconique, il vient donc masquer plus ou moins les trous situés au bas du tube plongeur, par lesquels circule l' huile chassée par le pion central ( en forme de cône ) qui s' insère dans le bas du tube quand il redescend, réalisant ainsi l' amortissement hydraulique en compression et aussi en détente.
Je ne sais pas si mes explications sont justes, c' est comme cela que je comprends le fonctionnement de l' amortisseur hydraulique.
Sinon, merci d' avoir attiré mon attention sur le joint torique !

A+,
Loïc.
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gigi
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par gigi »

Ces cônes de fond , il y en a aussi plusieurs modèles , en remontant une fourche à partir de rogatons , bien vérifier qu'ils soient les mêmes et compatibles avec les tubes !!!! :oops:
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denis l
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par denis l »

c'est bien ça Loïc, je viens de trouver confirmation sur l'excellent forum US :

http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... archpage=1

ça évite le talonnage en détente par amortissement en occultant les trous, il doit aussi y avoir une raison pour la réduction de l'alésage interne en partie haute (à part l'irrépressible nécessité de les monter à l'envers)
guyader
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Re: Joint spi de fourche.

Message non lu par guyader »

Bonjour Gigi et Denis,

Denis, merci pour la confirmation.
Gigi, il y a aussi différentes longueurs de damper sleeve, par contre, je ne sais pas si cela a une incidence sur l' amortissement... Il y a de quoi s' y perdre dans ces modèles de fourche !... :roll:

A+,
Loïc.
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