allumage matchless G80

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

allumage matchless G80

Message non lu par greg94 »

Bonjour,

je ne sais quelle valeur prendre pour caler la distribution et l'allumage de ma MATCHLESS G80 de 1964 allumage magneto avec des cames 030202 et 030205 de G80CS
Dans ce document Maintenance_and_Instruction_Manual_G80CS_G85CS_P11
j'ai 60° btdc et 69° atdc pour l'admission et 74° bbdc et 46° atdc pour des cames
alors que TRICATI me donne dans un précédent message :
Pour un usage route le calage est ouverture admission 18° avant PMH, fermeture échappement 30° après PMH,
pour le scrambler admission ouverture 67° avant PMH, échappement fermeture 48° après PMH.


Pour l’avance dans le même doc il me donne 10,98 mais j’ai vu ailleurs 12,7
Merci d’avance pour vos lumières.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: allumage matchless G80

Message non lu par alain 41 »

la valeur de 10.98 correspond au moteur course courte( short stroke), l'autre valeur, 12.7,correspond au moteur longue course.
regarde dans arcives jampot.dk tu as le le livre de F. Neil sur tous les monos AJS MATCHLESS, il y a tout ce que veux sur ces modéles
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: allumage matchless G80

Message non lu par Matchlessman »

greg94 a écrit :Bonjour,

je ne sais quelle valeur prendre pour caler la distribution et l'allumage de ma MATCHLESS G80 de 1964 allumage magneto avec des cames 030202 et 030205 de G80CS
Dans ce document Maintenance_and_Instruction_Manual_G80CS_G85CS_P11
j'ai 60° btdc et 69° atdc pour l'admission et 74° bbdc et 46° atdc pour des cames
alors que TRICATI me donne dans un précédent message :
Pour un usage route le calage est ouverture admission 18° avant PMH, fermeture échappement 30° après PMH,
pour le scrambler admission ouverture 67° avant PMH, échappement fermeture 48° après PMH.


Pour l’avance dans le même doc il me donne 10,98 mais j’ai vu ailleurs 12,7
Merci d’avance pour vos lumières.
A priori il s'agit d'un G80 de route, avec pompe à huile Norton et course courte et si je ne me trompe pas, fourche Norton Roadholder et roues de 18" - Les cames utilisées sont les bonnes (jusque G85CS) de 1964 à 1969 - Donc la distribution est bien 60°, 69°, 74° et 46° - Ignition timing : 38° ou 10.9mm avant PMH.
Il faut noter qu'à partir de 1965, le modèle G80CS (avec moteur tout alu G85CS, mais dégonflé en compression) était vendu aux USA comme street scrambler, avec une partie cycle de 1961-
5 machines ont été vendues par GARREAU ces années là en France.
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: allumage matchless G80

Message non lu par greg94 »

OK merci encore
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: allumage matchless G80

Message non lu par greg94 »

Bonjour,
Calage distribution vérifié et avance allumage 10.9 fait, je n'obtiens qu'une explosion et une fois sur 4 avec un peu de starter ou pas, avec 1/3 de poignée gaz ou pas! :(
Est-ce le signe de quelque chose? :roll:
Merci
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: allumage matchless G80

Message non lu par gigi »

Je suppose que tu as de la compression ,et que ton carbu ne refoule pas ???

As tu des retours ?

Si non ...

Est tu sûr d'avoir calé sur le bon tour moteur ?
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: allumage matchless G80

Message non lu par alain 41 »

Ton essence,est elle récente?
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: allumage matchless G80

Message non lu par greg94 »

Oui je suis bien calé sur PMH (les 2 poussoirs sont libre) j'ai vérifié les vis 0,3/0,4, et l'essence a 4 semaines.
J'ai de la compression. J'ai pas eu de retour (de kick je suppose) durant mes essais.
J'avoue que passer le PMH au décompresseur avant de kicker est pas évident car tout est un peu serré (neuf)
Par refouler tu veux dire que je n'ai pas de retour dans le carbu?

Est-ce que après qq coup de kick (sans explosion) la bougie devrait être humide? ce que je n'ai jamais observé...Je suspecte que le carbu est bouché! pourtant il est neuf, avec le "tickler" l'essence dégueule un peu par le cornet
Le prochain essai sera la poussette, j'attends une aide de mon fils la rue est plate...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: allumage matchless G80

Message non lu par gigi »

Quel carbu as tu monté ? Amal ?
Si Amal, monobloc ou Concentric ?
Si ta bougie n'est pas noyée , effectivement tu peux avoir un souci de circuit de ralenti ...
Le gicleur de ralenti des monobloc est directement accessible sous le petit écrou borgne situé près de la vis de réglage d'air (dont je présuppose qu'elle est dévissée d' approximativement 1,5 tour ???)
Si c'est un Concentric neuf,là , c'est un peu plus compliqué , il te faut le démonter pour vérifier les passages de ralenti au moyen d'un fil nylon ou cuivre . Le calibrage de ralenti est fait au moyen d'orifice se trouvant dans le corps de carbu : vérifier que le joint de cuve ne l'obstrue pas et qu'il soit bien débouché ...
Vérifier également que le conduit au fond de la vis d'air soit propre et communique avec ses camarades ...
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: allumage matchless G80

Message non lu par greg94 »

J'ai monté le carburateur d'origine un AMAL 389/209
Je vais verifier vis de richesse et gicleur de ralentie demain et vous tien au courant
Merci
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: allumage matchless G80

Message non lu par greg94 »

J'ai oublié qq chose qui me semble bizard avec le carbu.
Après 2-3 jours si je ne fais qu’appuyer sur le tickler pour que ça dégueule avant de kicker, rien ne se passe. il faut que je retire la durite, fasse sortir un peu d'essence comme pour chasser l'air et ensuite le titilleur fait bien son office.
Où est le loup à votre avis? :)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: allumage matchless G80

Message non lu par philippe c »

Il faudrait peut-être nettoyer le filtre du robinet, tu l'as fait?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: allumage matchless G80

Message non lu par Tricati »

La petite entretoise entre le flotteur et le couvercle de cuve sur l'axe du flotteur est bien présente ?
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: allumage matchless G80

Message non lu par greg94 »

OK, je prends tout :D je vais voir, le robinet est neuf et j'avais bien rincer au pétrole le réservoir mais on sait jamais
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: allumage matchless G80

Message non lu par PHILIPPE »

greg94 a écrit : le robinet est neuf

essaie avec le vieux robicot

tu serais pas le premier qui s'est fait refiler des robinets made in nulpart dont les joints gonflent au contact de l'essence
Répondre