Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

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maxime
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Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par maxime »

Bonjour à tous !
Petite question sur le passage au point mort sur ma MK3 :
Quand j'anticipe le passage au point mort, c'est à dire quand la moto roule encore, pas de difficulté pour le trouver. Le témoin s'allume, tout va bien
Quand je suis distrait, c'est à dire que la moto est arrêtée débrayée avec une vitesse engagée, pas de possibilité de retrouver le point mort. Je peux passer la première, la deuxième, mais rien entre les deux, le témoin reste éteint
Pas un gros souci, mais ça oblige à rester débrayer durant l'arrêt, pas terrible
Pour trouver le point mort dans ces conditions, seule solution, c'est d'arrêter le moteur, mais pas forcément pratique !
Je me demandai si ce problème est récurrent, s'il est lié à un défaut de réglage ou à de l'usure ?
Merci de vos conseils et témoignages !
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gigi
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par gigi »

Vois du coté de l'embrayage , qui doit continuer à entraîner légèrement ... :idea:
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PPAT
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par PPAT »

Certainement mauvais réglage de la butée.
PPat
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michelm
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par michelm »

Bonjour,

C'est bien aussi de préciser quelle moto... :wink:
Norton ? 750 ? 850 ? Combien de km ?
Si c'est Norton 850 MK3 les disques (métal) finissent par marquer la noix d'embrayage ce qui empêche de débrayer correctement, et les vitesses finissent par passer de plus en plus mal...
En premier le point mort plus délicat à trouver quand l'embrayage colle.
Sinon tout simplement l'huile de transmission primaire qui ne convient pas ! (long sujet s'il en est)
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Francis V
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : Si c'est Norton 850 MK3 les disques (métal) finissent par marquer la noix d'embrayage ce qui empêche de débrayer correctement, et les vitesses finissent par passer de plus en plus mal...
)

Et surtout quand la noix est marquée le levier au guidon devient dur à actionner.

Voir peut-être aussi si le ressort à épingle de sélection est bien positionné.

Ce n'est pas un problème récurrent.
maxime
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par maxime »

Merci pour vos retours !
Pour le réglage de l'embrayage, j'ai suivi les instructions du manuel : Visser jusqu'en butée puis desserrer d'un tour
Le réglage de la garde me semble bon (5 à 6mm), le levier n'est pas particulièrement dur, et la moto n'entraîne pas lorsque débrayé, me semble t-il. Sinon j'aurai le problème inverse : débrayé pour le passage de la première, ça accrocherait ?

Les disques d'embrayage ont été nettoyés, l'huile est de la dexron (170ml)
C'est vrai que la noix est un peu marquée, mais pas creusée
Les vitesses passent bien, pas de souci à la montée ni à la descente, pas de faux points morts, pas de première qui saute
Bref, rien de spécial, à part ce point mort à l'arrêt !

Bien sûr c'est pas une boîte moderne, les vitesses doivent être passées en décomposant bien le mouvement, pas à la volée, mais ça fonctionne plutôt bien
Je vais essayer de diminuer la garde et voir ce qui se passe
Cordialement
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Francis V
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par Francis V »

Avant de régler la butée bien penser à dévisser complètement le tendeur du câble d'embrayage au guidon.

Pour le primaire d'une 850 MK3 la Dexron n'est vraiment pas recommandé les tendeurs hydrauliques n'apprécient pas du tout d'où risque de rupture de la triplex avec tous les dégâts co-latéraux qui vont avec,la Dexron est avant tout un fluide de pression,mets une huile fluide,grade 20 ou 30 par exemple, et pas d'huile moteur qui contient des additifs anti-friction là c'est l'embrayage qui risque de patiner dans la semoule.

La Dexron dans la fourche pourquoi pas quoique qu'une huile de fourche,grade 20, me semble plus adéquate.
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Pachi
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par Pachi »

Il y a une autre cause que pour simple, trivial et vulgaire personne tiens en compte.

Le cable d'embrayage effiloche au sortie de l'arret de gaine qui est dans le tenseur du levier.

On ne perds rien du temps ni rien de rien pour y jetter un coup d'oeil! :wink:

PS: sans oublier un parcours tortueux du cable avec plus de virages qu'une belle route de montaigne pleine de boucles anglaises et de noeuds de vache comme le gordien.
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LOYERA
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par LOYERA »

maxime a écrit :Bonjour à tous !
Petite question sur le passage au point mort sur ma MK3 :
Quand j'anticipe le passage au point mort, c'est à dire quand la moto roule encore, pas de difficulté pour le trouver. Le témoin s'allume, tout va bien
Quand je suis distrait, c'est à dire que la moto est arrêtée débrayée avec une vitesse engagée, pas de possibilité de retrouver le point mort. Je peux passer la première, la deuxième, mais rien entre les deux, le témoin reste éteint
Pas un gros souci, mais ça oblige à rester débrayer durant l'arrêt, pas terrible
Pour trouver le point mort dans ces conditions, seule solution, c'est d'arrêter le moteur, mais pas forcément pratique !
Je me demandai si ce problème est récurrent, s'il est lié à un défaut de réglage ou à de l'usure ?
Merci de vos conseils et témoignages !
850 puisqu'on parle de témoin PM qui s'allume
Pas récurent mais assez courant , chez ceux qui osent l'avouer ...
pour avoir eu les 2 , c'est plus facile de trouver le PM sur les modèles pré 75 ; idem pour les Triumph
Les mécanismes de renvoie du levier vers le "mauvais coté " durcissent la manœuvre et la rendent _ précise
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Francis V
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par Francis V »

Personnellement pour avoir eu 3 commandos : 750 MK2 ET 750 mk4 neuves et depuis 27 ans 850 MK3 je n'ai pas trouvé de différence dans la précision de la boîte,pour le point mort entre autre,à partir du moment où tout est en bon état 8)
maxime
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit :Avant de régler la butée bien penser à dévisser complètement le tendeur du câble d'embrayage au guidon.

Pour le primaire d'une 850 MK3 la Dexron n'est vraiment pas recommandé les tendeurs hydrauliques n'apprécient pas du tout d'où risque de rupture de la triplex avec tous les dégâts co-latéraux qui vont avec,la Dexron est avant tout un fluide de pression,mets une huile fluide,grade 20 ou 30 par exemple, et pas d'huile moteur qui contient des additifs anti-friction là c'est l'embrayage qui risque de patiner dans la semoule.

La Dexron dans la fourche pourquoi pas quoique qu'une huile de fourche,grade 20, me semble plus adéquate.
Avant de régler la butée, le câble était défait au guidon, c'est bien de le rappeler

Pourtant, il me semble bien avoir lu quelque part que la Dexron convenait ?
Il faut une huile fluide, sans additif, on est d'accord
Donc tu conseilles de la SAE 20, type huile de fourche ?
Ayant commandé des ressorts progressifs pour ma fourche, je comptais justement acheter de la SAE 20. J'en profiterai pour vidanger mon primaire, et contrôler la couleur de l'huile vidangée (la Dexron est rose, elle est neuve, si elle ressort noire, c'est sûrement que les patins n'aiment pas !)

Francis V a écrit :Le cable d'embrayage effiloche au sortie de l'arret de gaine qui est dans le tenseur du levier.

On ne perds rien du temps ni rien de rien pour y jetter un coup d'oeil!

PS: sans oublier un parcours tortueux du cable avec plus de virages qu'une belle route de montaigne pleine de boucles anglaises et de noeuds de vache comme le gordien.
Le câble d'embrayage est neuf !
Et j'ai bien fait attention au passage de la gaine, en respectant les conseils et préconisations.
De ce côté, je suis affirmatif ! :roll:
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Francis V
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par Francis V »

Non c'est pas les patins qui n'aiment pas mais leur "piston",lesquels mal lubrifiés coulissent mal donc la chaîne ,'a plus sa bonne tension.

La Dexron est utilisée pour toutes les autres commandos.

Oui de l'huile de fourche grade 20 pourquoi pas c'est sûrement mieux que la Dexron,c'est juste pour lubrifié les tendeurs,la triplex et le roulement de la noix le tout enfermé dans un carter pas les mêmes contraintes qu'un moteur où une boîte.

(le 2 ème paragraphe n'est pas de moi mais de l'ami Pachi qui fait toujours des bonnes remarques. :wink: )
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Tricati
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par Tricati »

Surtout pas de l'huile de fourche, patinage de l'embrayage garanti grâce aux additifs anti friction
maxime
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par maxime »

Mais la Dexron est souvent préconisée pour huile de fourche ? Elle doit comporter également des additifs ??
Pourtant, depuis que j'en ai mis dans le primaire, pas de patinage de l'embrayage à signaler, ni de collage d'ailleurs ??
Vous mettez quoi comme huile vous dans le primaire ?
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Francis V
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Re: Point mort difficile à trouver sur boîte MK3

Message non lu par Francis V »

Dans le primaire je mets ça depuis des années : http://www.marthy-destockage.com/articl ... ht_1_l.php

Pour la Dexron,comme écrit plus haut,c'est le coulissement des tendeurs hydraulique qui n'apprécient pas du tout.

Yves précise bien que la Dexron a des additifs anti-friction donc pas pour la fourche.

Je mets celle-la,mais on la trouve moins cher que ça : http://www.ebay.fr/itm/HUILE-DE-FOURCHE ... 3ad34f260a

Après chacun sa "chapelle" :wink:
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