Gicleurs, savoir faire perdu ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par tribsa58 »

tribsa58 a écrit :
michelm a écrit :Alors on s'embête à mettre des gicleurs et ça sert à rien (enfin à 1/2 ouverture du boisseau) ça marche aussi bien sans gicleur ! :mrgreen:

J'avais acheté un kit 14point7 pas très cher le prix d'une sonde Lambda seule en France :

https://www.14point7.com/products/slc-free $ 85

mais je ne l'ai pas encore monté sur la T140, ça m'embête un peu de percer, souder un des tubes d'échappement, de plus il y a plus de risques d'entrée d'air avec le tube d'équilibrage...
Salut michelm, ton lien parle d' un produit à 35$ ! Vraiment pas la peine de s' en priver ! Les 85 $ dont tu parles inclus la sonde ?
J' ai la réponse, pas fait gaffe au menu de sélection :roll: 35 $ without, 85 $ with !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Oui c'est avec sonde $85 mais ce type de sonde j'avais cherché en pièces auto c'est pas loin de 100€
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par tribsa58 »

michelm a écrit :Oui c'est avec sonde $85 mais ce type de sonde j'avais cherché en pièces auto c'est pas loin de 100€
Bonne pêche, merci Michelm :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Tricati »

Transgarp pour ma part je règle la carburation pour avoir un ratio un peu "riche" sur nos moteurs anciens refroidis par air : entre 13 et 13,4 sur les ouvertures moyennes des carbus ( aiguille et gicleur d'aiguille) et de 12,6 à pleine ouverture (choix du gicleur principal) et c'est comme ça qu'on produit plus de puissance, le stoechiométrique étant théoriquement de 14,7 ( Lambda = 1) qui correspond a une combustion complète du mélange air/essence.
Ne pas régler trop riche sur les ouvertures moyennes utilisées en régime de croisière ( longues lignes droites à mi ouverture du carbu) car si c'est trop riche l'essence non brulée va lessiver les cylindres, bousiller l'huile.

Le kit innovate avec sonde large bande on le trouve en France chez divers fournisseurs, à divers prix, entre 210 et 260 €, attention il est fourni avec un câble pour la sonde de 3 m pour les bagnoles, il existe un câble plus court pour les motos préciser à la commande chez les fournisseurs qui ont l'option moto.

exemple : http://www.swapland.fr/manometre-afr/38 ... bande.html

Il existe moins cher, marque Depo :http://www.swapland.fr/manometre-afr/18 ... 80017.html
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

Tricati, un ami qui a déjà utilisé des sondes lambda autant en compétition auto que moto me suggère des valeurs semblable à ce que tu me suggère ;)

- ralenti à 14
- moyenne puissance 13.5
- pleine ouverture 12.5

Chez Innovate on a deux choix pour le MTX-L Plus
- P/N: 3918 pour les cables de trois mètres (8 pieds)
- P/N: 3924 pour les cables d'un mètre (3 pieds)

J'ai bien sur acheté le P/N: 3924 que j'ai recu 3 jours après l'avoir commandé directement de Innovate de Californie

J'ai fait un premier test avec des #320 qui donnait une lecture trop pauvre à plein régime et je vais continuer ma quête de la bonne combustion en fin de semaine sur tous les régimes.

Pour ne pas trop mettre d'argent dans les gicleurs, je me suis acheté un kit de mèche numéroté de 1 à 60.
Bien entendu je vais utiliser principalement celle de #52 à #35
Une fois le bon diamètre de gicleur trouvé, je ferai par la suite la correspondance en numéro Amal

Le tableau de conversion Amal que j'ai concocté au début de la semaine

http://transgarp.dyndns.org/pdf/amal/amal%20jet.pdf

Ca sera la première fois en 40 ans, que mon Triumph sera ajusté adéquatement ;)
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

Pas facile mes nouveaux Amal Premier 932 sur mon Triumph Bonneville 1967 modifié 750cc :?

Comme la majorité des gens, j'ai du me réhabituer à utiliser les étrangleurs pour démarrage à froid
Dans l'avant midi, j'ai grossit les gicleurs principaux de 100 à chaque fois pour faire des tests sur la route
Mais c'est peux-être extrême de passer de #220 à #620
J'ai aussi monté les aiguilles au maximum possible.

La combustion est toujours trop pauvre avec les boisseaux au milieu de leur position avec un lambda de 16

Je suis rendu à penser de remettre mes anciens Amal usés qui allaient bien et un peu riche avec des #220

Avec les Amal Premier, la couleur des bougies est toujours grise

Je suis à me demander si je ne devrais pas percer les gicleurs principaux à #2000 ;)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Une prise d'air à l'échappement qui fausse la mesure mais les bougies ne seraient pas de la même couleur, alors ça serait ces Amal qui limitent le débit d'essence...
Changer de gicleur ne joue pas forcément beaucoup à mi gaz, arrivé à un certain diamètre ce n'est plus eux qui limitent.
Le niveau de cuve, les puits d'aiguille, etc. à vérifier ?
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par TRITON WILD »

Transgarp a écrit :
Le tableau de conversion Amal que j'ai concocté au début de la semaine

http://transgarp.dyndns.org/pdf/amal/amal%20jet.pdf

Ca sera la première fois en 40 ans, que mon Triumph sera ajusté adéquatement ;)

super bien ton tableau Transgarp : ou l'on voit que Dynojet ne c'est pas cassé, le diam correspond a l'alesage ! c'est aussi bien ! :D
enfin j'ai cru comprendre ça ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par PHILIPPE »

Transgarp a écrit :Je suis à me demander si je ne devrais pas percer les gicleurs principaux à #2000 ;)


a ta place
je les enlèverais carrement :mrgreen:












:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

PHILIPPE a écrit : a ta place
je les enlèverais carrement :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow:
Ce que j'ai l'intention de faire après le rendez-vous mensuel des vieilles motos anglaises du Québec de la matinée ;)

Pour les examiner en détail et inspecter tous les conduits percés ou non
Je vais aussi démonter mes Amal d'origine acheté en 1996 pour comparer tous les conduits

Car selon Tricati, le contrôle de la qualité a perdu des plumes chez Amal

viewtopic.php?t=26945
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Tricati »

Pas tout à fait d'accord avec toi pour les équivalences de gicleurs entre Amal et Mikuni, je te donnerai mes mesures de diamètre faites avec des gauges de calibration. Maintenant je ne m'embête plus à acheter des gicleurs différents, je pars d'un gros diamètre que je bouche en soudant à l'étain et ensuite je l'alèse au diamètre voulu avec des alésoirs à gicleur :wink: Ainsi un 180 Mikuni devient un 135 sans débourser un cent :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Il faut en trouver des bons alésoirs à gicleur ?
On en voit en vente mais je suppose qu'il y a différentes qualités. Ceci dit même si le diamètre n'est pas exact ce n'est pas forcément important du moment qu'on a un jeu complet.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

Tricati a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi pour les équivalences de gicleurs entre Amal et Mikuni, je te donnerai mes mesures de diamètre faites avec des gauges de calibration
J'aimerais bien que tu me donne les bonnes mesures, car j'ai pris les mesures de Mikuni sur Internet
Si en plus tu me donnerais la formule générale de calcul, je serais aux anges :D
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

Un copain de Québec m'a prêté ses Amal Premier qui vont bien
Je vais les examiner en détail pour les comparer avec les miens et aussi les essayer ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Michel H »

Vos commentaires me confortent dans mes choix, quoique !
Je restaure deux Amal à cuve séparée type 229 et 276. J'ai trouvé sur eBay et en bourse les pièces d'usure (nombreuses dans un carburateur !).
Je m'efforce d'acheter des pièces neuves d'époque (NOS) mais ce n'est pas toujours possible. Chez Burlen Fuel, je viens de commander les pièces fixes mais aussi des gicleurs, 1x200 et 1x140.
Je n'ai pas les moyens de contrôler leur conformité et ce ne sera possible qu'en réglant les carburateurs montés sur les motos.
C'est inquiétant.
Répondre