Gicleurs, savoir faire perdu ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par TRITON WILD »

Pachi a écrit :Un bon ami, qui a un atelier BMW, me laisse de temps en temps son jeu de jauge pour gicleurs et son jeu d’alésoirs pour gicleurs... surtout quand Juliana roulait avec les Amal. Et bien... malgré que j'ai essaie d'apprendre utiliser les alésoirs, je suis un nul et j'ai endommage quelque qu'autre vieux gicleur... il faut pratiquer!
pas forcement... il faut compter avec la chance du débutant :mrgreen:

à Pau, un jeune avait remonté sa moto a l'arrache, et le carbu ne "nourrissait" pas assez le bouilleur.
son gicleur était trop petit, et il allait sûrement serrer ou percer le piston (gromono), apres avoir cherché désespérément un gicleur plus gros, sans succes !
MARCUS n'étant pas là,
je lui ai proposé, à l'arrache, en dernier recours de percer son gicleur, afin qu'il puisse tourner (sans casser)

problème :
je n'avais pas d'alésoir, juste un foret d'1.5, sur son gicleur d'1.10 ? :idea: il a dit banco... c'est bô la jeunesse
donc j'ai installé l'étau dans le camion, monté le foret dans la perceuse à batterie (même pas sur colonne)
et vaz'y mimile,

il a tout remonté, démarré, le moteur a enfin pris ses tours, avec , il est vrai, un peu de fumée noire...hum :roll:

moralité :
il a pu tourner, et plutot bien, sans casse tout le WE !
le rapport aiguille puits, n'était certainement pas respecté, mais bon, parfois, bosser comme un bourrin ça peut dépanner ! :mrgreen:
la chance du débutant... :D
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par elmo »

Vraiment Wild ce Tiwi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Transgarp, très bien le montage de sonde Lambda large bande, avec ça c'est sûr on doit pouvoir bien régler (s'il n'y a pas de prise d'air dans l'échappement).

Francis, changement tous les 15 000 km ! Ca serait intéressant de voir l'usure des aiguilles à 15 000, si c'est significatif. (sinon je rachète les vieilles aiguilles :mrgreen: ).
Et le boisseau tous les combien ? Le corps de carbu aussi ? Il est peut-être chemisé ça tient mieux.

TRITON WILD ré-aléseur en chef de gicleur sur le bord de la route 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Francis V »

Le carbu complet 40 000 kms environ 8)

Les 2 puits et leur aiguille c'est une vingtaine d'euros pour une moto qui en vaut en moyenne 10 000............. :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Changement de carbus à 40 000 km, c'est vrai que l'usure est rapide et que plus jeune j'ai passé (trop) du temps à régler des Amal usés, la tranquillité et le bon fonctionnement demande de l'entretien, mais a un prix.
Mais chut ! Ça va motiver les nouveaux à mettre du Mikuni :mrgreen:

Oui c'est pas cher finalement l'aiguille et le puits, j'espère qu'ils sont bien calibrés.
Une Norton ancienne à 10 000 €, et dire que je l'avais achetée neuve l'équivalent de 9 000 € actuel, sensiblement le prix actuel d'une moto neuve équivalente. Mais c'est un autre sujet, je plains juste les plus jeunes qui voudraient en acquérir une...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Francis V »

Michelm :
Une Norton ancienne à 10 000 €, et dire que je l'avais achetée neuve l'équivalent de 9 000 € actuel, sensiblement le prix actuel d'une moto neuve équivalente. Mais c'est un autre sujet, je plains juste les plus jeunes qui voudraient en acquérir une..


Hé oui hélas,si je compare avec le prix des 2 neuves que j'ai eu en 71 et 73 aujourd'hui elles coûtent pareil,la différence c'est qu'elles ne sont pas neuves................aussi pour les d'jeuns effectivement c'est fort dommage, la spéculation étant passée par là. :cry:

Mais bon on s'éloigne du sujet. :oops:
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par tribsa58 »

Transgarp a écrit :Sonde Lambda AFR

J'aime bien, car je peu voir sur cet appareil si le mélange air/essence est adéquat à tous les régimes moteurs, selon l'effort que je demande à la moto ;)

Image

Image
J' avais été impressionné par le ralenti impeccable de ta meule après avoir vu la vidéo un peu hard :shock: que tu as posté il y a quelques temps (balade en montagne). Ca sentait la très bonne mise au point 8)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par gigi »

C'est un poste de pilotage de Boeing, la , non ????

Un GP avec enrichisseur , et un compte tours chronometric , et c'est la Rue Michel !!!

Image
loulou En ligne
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par loulou »

pût..1 il y a de la marge sur le compte tours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

La sonde lambda m'a permis de confirmer certaines choses.

Dernièrement, j'ai roulé sans problème durant 1500 kilos environ avec un gicleur principal de #220 à gauche et totalement ouvert à droite, (l'équivalent de #3000) vu que j'avais oublié de réinstaller le gicleur principal à droite :oops:

Malgré cet oubli, consommation de 4 Litres au 100 kilos, autonomie de 260 kilos pour un réservoir de 12 litres, belle couleur brune des bougies vu que j'ouvrais jamais les boisseaux à plus de la moitié

Il y avait une détonation seulement quand j'ouvrais plus que la moitié et la sonde lambda ne descendait jamais en bas de 12 malgré que le gicleur principal était manquant

Je ne comprenais pas pourquoi il y avait détonation avec un ratio A/F de 12

Dimanche dernier j'ai compris le pourquoi de la détonation en réinstallant le gicleur principal et observer une lecture au delà de 18 au lieu de 12 quand j'ouvrais les boisseaux au maximum

Cette détonation arrivait seulement du côté gauche

Et oui, les #220 produisent un mélange air essence trop pauvre quand j'ouvre au fond

Par la suite j'ai installé des #320 pour diminuer la détonation

Je vais me procurer un kit de mèches à carburateur pour agrandir le trou des gicleurs tant que la sonde lambda sera au delà de 13.5

Par la suite je vais mesurer le diamètre du trou pour indiquer la valeur équivalente Amal

Car la détonation arrive à partir de 16 sur le ratio, jamais plus bas

J'ai comme l'impression que la moto ira bien avec des gicleurs d'environ #440

A noter que mes silencieux n'offrent aucune chicane et sont ni plus ni moins que des rallonge de 18" de "pipe"
J'ai aussi installé un boitier de filtre "Unifilter" commun pour les deux carburateurs avec un filtre unique K&N offrant peu de restriction.

En d'autres mots, aucune restriction à l'échappement et presque rien à l'entrée

Mes carbus sont des Amal Premier 932 avec "Intake manifold" machiné progressif de 32 à 30mm pour un ajustement idéal

Couleur des bougies avec des #320

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... _MJ320.JPG

Je continue la calibration en fin de semaine
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Alors on s'embête à mettre des gicleurs et ça sert à rien (enfin à 1/2 ouverture du boisseau) ça marche aussi bien sans gicleur ! :mrgreen:

J'avais acheté un kit 14point7 pas très cher le prix d'une sonde Lambda seule en France :

https://www.14point7.com/products/slc-free $ 85

mais je ne l'ai pas encore monté sur la T140, ça m'embête un peu de percer, souder un des tubes d'échappement, de plus il y a plus de risques d'entrée d'air avec le tube d'équilibrage...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Tricati »

J'ai la même sonde que Transgarp sur ma Rickman depuis 4 ans, ça marche très bien, même avec le 3/1 lorsqu'on touche une vis d'air d'1/8 de tour sur un seul carbu on voit la différence s'afficher. Elle m'a même permis de voir que le collecteur était fêlé et faisait une prise d'air, au ralenti l'air aspiré par l'échappement donnait un ratio de 22 ! La mise au point quand on change de carbus, de calage de distribution, d'échappement, est grandement facilitée.
De plus en cas de prise d'air sur une pipe d'admission on s'en aperçoit tout de suite et ça évite de percer un piston.
C'est quand même bien le modernisme....
Image
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par benito m »

ah , le coup de la sonde lambda , je ne connaissais pas mais ça m interesse bien !! ou peut on acheter ce materiel ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par zerton »

C'est vrai que ça a l'air intéressant. Mais ça fait une installation quand même... :?
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par tribsa58 »

michelm a écrit :Alors on s'embête à mettre des gicleurs et ça sert à rien (enfin à 1/2 ouverture du boisseau) ça marche aussi bien sans gicleur ! :mrgreen:

J'avais acheté un kit 14point7 pas très cher le prix d'une sonde Lambda seule en France :

https://www.14point7.com/products/slc-free $ 85

mais je ne l'ai pas encore monté sur la T140, ça m'embête un peu de percer, souder un des tubes d'échappement, de plus il y a plus de risques d'entrée d'air avec le tube d'équilibrage...
Salut michelm, ton lien parle d' un produit à 35$ ! Vraiment pas la peine de s' en priver ! Les 85 $ dont tu parles inclus la sonde ?
Répondre