Gicleurs, savoir faire perdu ?

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michelm
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

On va tous finir avec un jeu d'alésoirs à gicleur :mrgreen:

Mais où en trouver un jeu correct ?

12 ça ne fait pas beaucoup de 0,6 à 1,9 mm environ 40 € :

https://www.louis-moto.fr/artikel/lot-d ... m/10003930
http://www.alpdiffusion.com/outillages- ... leurs.html
https://www.mototacot.fr/percer-aleser- ... leurs.html

16 pièces 0,33 - 2,0 mm 38,40 € :

http://www.fcpiecesautos.fr/outils-pour ... 5792.html#

un jeu de chez Var plus complet mais ça commence petit à 0,35 et le prix est à environ 200 €

http://www.mir35.com/autres-divers/738- ... leurs.html
http://www.ebay.fr/itm/ALESOIR-DE-GICLE ... 3f1baec6f5

ou à l'unité 20 € chez Var

http://www.vartools.com/fr/alesoir-p-gi ... r-p229.php

moins cher 14,50 € :

http://www.mir35.com/lang-en/autres-div ... choix.html

ou

http://www.ezbore.net/Main-Jet-Reamer-p/rea035041.htm
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Transgarp
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

J'utilise ce kit #61 à #80
http://www.ebay.com/itm/Dormer-A19161-8 ... 2558519009

Qui va bien avec mon autre kit de #1 à #60

J'ai pris des mesures dans la journée de mes Amal Premier et ceux du copain qui sont dans les normes

Le puit d'aiguille est le principal fautif car il devrait donner une lecture de 0.106" pour l'inscription 106, mais il donne 0.105"
Si ce n'était que cette petite déviance, j'en ferais pas un plat, mais il y a pire au sujet des petits trous qui traversent le puit d'aiguille qui devrait afficher environ 0.033" mais indique 0.038"

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thebeamer
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par thebeamer »

Je crois que là ,tu pinaille un peu,un difference de 25/1000 de mm sur le gicleur ,je me demande si la moto va pouvoir donner sa pleine mesure,surtout si to arbre à came tu ne l'a pas changé à 1/1000 d'usure.
Je plaisante,mais je crois qu'il y a des points plus importants dans un carbu.(venturi,longueur de la pipe d'admission )
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thebeamer
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par thebeamer »

Michel H a écrit :Vos commentaires me confortent dans mes choix, quoique !
Je restaure deux Amal à cuve séparée type 229 et 276. J'ai trouvé sur eBay et en bourse les pièces d'usure (nombreuses dans un carburateur !).
Je m'efforce d'acheter des pièces neuves d'époque (NOS) mais ce n'est pas toujours possible. Chez Burlen Fuel, je viens de commander les pièces fixes mais aussi des gicleurs, 1x200 et 1x140.
Je n'ai pas les moyens de contrôler leur conformité et ce ne sera possible qu'en réglant les carburateurs montés sur les motos.
C'est inquiétant.
Il n'y a rien d'inquietant,tu mets ton gicleur et tu essaye,si ça va pas tu mets plus petit ou plus gros ,mais evidement il faut avoir plusieurs gicleurs puis tu reessaye,(l'alesage du gicleur pour moi c'est pas une bonne idée ,il arrive un moment ou tu ne sais plus la taille d'aucun de tes gicleurs (sauf d'etre methodique comme Tricati )Pour revenir à ton carbu je ne sais pas comment il peux bien fonctionner en mettant un boisseau neuf dans un corps usagé,pour moi la seule solution c'est d'aleser le corps et faire un boisseauneuf,avec un puits et un aiguille neufs tu as un carbu neuf ,mieux que chez Amal et changer regulierement le puits et l'aiguille.
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Transgarp
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

thebeamer a écrit :Je plaisante,mais je crois qu'il y a des points plus importants dans un carbu.(venturi,longueur de la pipe d'admission )
J'aimerais bien te croire, mais j'ai mesuré toutes les autres variables de mes anciens et nouveaux carbus, quand je dis tout c'est vraiment tout et j'ai même comparé avec mes premier Amal de 1974, les petits trous de bas régime à l'avant et à l'arrière du boisseau sont de même dimension pour les 8 carburateurs Amal que j'ai comparé. Les conduits d'air et d'essence sont tous du même diamètre
A noter que du jour au lendemain, je change seulement mes anciens Amal pour les nouveaux Premier et ma consommation d'essence change de 6 à 4 litres au 100 kilos à ma vitesse de croisière de 110 Km/h

J'ai roulé le Dimanche avant avec mes anciens Amal, Lundi j'installe seulement les nouveaux Amal et tout change dans le comportement de la moto avec l'addition d'une importante détonation à tous les régimes vu le mélange air/essence rendu trop pauvre et confirmé par ma sonde Lambda

Et selon le gars de ce site, une petite modification des trous croisés du puit d'aiguille fait une grosse différence

https://www.princeton.edu/ssp/65-cub-da ... itbike.pdf
The size of the cross drilled hole in the needle jet (.035 inch) can be made larger to lean out the mixture. It has the most effect while the "straight" portion of the needle is still in the needle jet (under 1/3rd throttle). It has less and less effect as the needle is raised out of the jet. Until some experience is gained, do this one or two thousands at a time (To prevent embarrassment later, always mark any needle jet modified in this manner.).
When increasing the size of the cross drilled hole make very small changes. .Changing the size as little as .002” will make a big difference.
As you approach .050” the carburetor will stop working!
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Transgarp
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

Tricati en a discuté en 2015 et je confirme ses dires au sujet des puits d'aiguille mal affiché

viewtopic.php?t=26945#p264395
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par thebeamer »

J'imagine toujours que vous roulez avec des pré monobloc (a cuve séparée )le carbu est beaucoup plus simple.
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michelm
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Il n'y a pas que le savoir faire des gicleurs qui se perd, enfin surtout chez Amal apparemment.
Je ne sais pas si c'est toujours la situation actuelle mais si ça perdure ils vont finir par perdre la confiance de leurs clients.
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Transgarp
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit :Il n'y a pas que le savoir faire des gicleurs qui se perd, enfin surtout chez Amal apparemment.
Je peu te dire que ce fut tout un choc pour moi.
Pas la première fois que je fais l'entretien de carburateur sur tout type et marque de moto. (Angleterre, USA, Japon, Allemagne, etc...)
Jamais j'aurais imaginé être obligé de prendre des mesures de jet de carburateurs neufs
J'ai acheté une paire de Amal Premier en pensant acheter la paix.
C'est l'enfer depuis que je les ai acheté fin Aout
J'ai presque brulé les soupapes de mon Triumph à rouler trop pauvre sur 1100 kilos dont 400 kilos sur chemin forestier non pavé, j'avais prévu ce voyage dans le nord québécois depuis l'an passé.
Une photo de l'Hotel Central à Parent, on me voit à genoux à la droite de la photo
http://transgarp.dyndns.org/taq/20170827.jpg
Je devais monter les côtes en 3e vitesse pour éviter la détonation en 4e vitesse du à une combustion trop pauvre quand le moteur commencait à forcer.
Habituellement, les pièces sont vendus avec les alésages prescrits pour un numéro de pièce.

Maintenant avec les nouveaux Amal, je devrai tout mesurer et faire une sélection comme j'ai l'habitude de faire avec des pièces électroniques (résistances, inductances, condensateurs, etc... )

Jamais j'aurais imaginé un tel foutoir de la part de Amal :/
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Francis V
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Francis V »

Peut-être informer BURLEN de ces problèmes pour tous ceux dans ce cas ?
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michelm
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Oui je comprends Transgarp, on achète des "Premier" en pensant bien faire et on se retrouve à tout contrôler, démonter...
Sympa la photo de l'Hotel Central à Parent avec tout le groupe.

Ceci dit ça pouvait arriver aussi dans les années 70/80, j'avais acheté une paire d'Amal MKII neufs pour Norton Commando, je les avais montés directement sur la moto sans rien vérifier avant de partir pour une concentre en GB et bien j'étais un peu pauvre sur un cylindre et très riche sur l'autre !
De retour en France j'ai démonté et surprise j'avais un gicleur de 220 sur un carbu et 420 sur l'autre ! :mrgreen:
Comme quoi il faut toujours vérifier avant de monter des nouveaux carbus.
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Francis V
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Francis V »

Il y a une vingtaine d'années j'arrivais pas à régler pareil les 2 carbus,j'avais mis des cuves neuves et bien le diamètre du passage de l'essence des puits des pointeaux (celui qu'on modifie pour régler la hauteur de cuve) étaient l'un 2 fois plus petit que l'autre,je pense que ces cuves sont les mêmes pour des carbus plus petits.
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par zerton »

Eh oui ! C'est pas du plug and play ces bons vieux Amal !

Il faut hélas avoir le réflexe de démonter et d'inspecter avant montage...
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elmo
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par elmo »

Alors , j'ai eu du bol.... commandé deux 930 chez Valdo qui m'a conseillé des Wassels (même chose que les amal premiers) , vérifié juste les N° de gicleurs, les passages bien libres posés,.... ça marche :D

Pourvou ké ça doure :?
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michelm
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Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

J'ai cru comprendre que les Wassels sont des copies des Amal d'époque, probablement fabriqués dans un pays à faible coût de MO, ceci dit les Chinois par exemple sont capables de faire de très bons produits si on y met le prix et que l'on contrôle,
les Amal Premier ont des améliorations par rapport à l'origine et sont assemblés en GB, reste à améliorer le contrôle qualité...
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