Gicleurs, savoir faire perdu ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par elmo »

J'avais tendance à me méfier comme de la peste des Wassels dont on entendait plein de mal (notamment ici).

Quand Valdo m'a proposé ça, j'ai failli raccroché. Mais il a fini par me convaincre. Je suis peut être naïf mais il m'a dit que la qualité était supérieure à celle des Amal ou, en tout cas, équivalente.

Quand je les ai reçus, je me méfiais toujours..... j'ai vérifié les N° de gicleurs (sans aller vérifier leur débit exacts), vérifié aussi que tous les passages d'essence ou d'air étaient bien libres, le niveau de cuve pour retoucher éventuellement la forme de la languette métal du flotteur.

Tout était nickel. Ce sont des copies des "Premier" de chez Amal, corps et boisseaux anodisés.

Je les monte et tout marche, j'ai même la même couleur aux 2 bougies; ce que je n'avais jamais réussi à avoir sur les Amaux

Quand je vois le nombre de sujets où des gens se plaignent de la qualité de fabrication des Amal, je me demande si Wassel ne devient pas une alternative sérieuse.

On va bien voir combien de KMS je fais avec ces carbus.... 5000 depuis que je les ai montés. Pour l'instant, j'ai du retoucher la richesse d'un pouillème à gauche. Et encore je ne suis pas sûr d'avoir correctement réglé au premier coup.... bref ces carbus.... RAS
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

OK, alors si Wassel fait mieux que Amal toute une légende s'écroule !
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Michel H »

"Il n'y a rien d'inquietant,tu mets ton gicleur et tu essaye,si ça va pas tu mets plus petit ou plus gros ,mais evidement il faut avoir plusieurs gicleurs puis tu reessaye,(l'alesage du gicleur pour moi c'est pas une bonne idée ,il arrive un moment ou tu ne sais plus la taille d'aucun de tes gicleurs (sauf d'etre methodique comme Tricati )Pour revenir à ton carbu je ne sais pas comment il peux bien fonctionner en mettant un boisseau neuf dans un corps usagé,pour moi la seule solution c'est d'aleser le corps et faire un boisseauneuf,avec un puits et un aiguille neufs tu as un carbu neuf ,mieux que chez Amal et changer regulierement le puits et l'aiguille."

Je change le corps aussi si il est usagé. Mais c'est plus difficile à trouver...
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Michel H »

michelm a écrit :On va tous finir avec un jeu d'alésoirs à gicleur :mrgreen:
Mais où en trouver un jeu correct ?
12 ça ne fait pas beaucoup de 0,6 à 1,9 mm environ 40 € :
https://www.louis-moto.fr/artikel/lot-d ... m/10003930
http://www.alpdiffusion.com/outillages- ... leurs.html
https://www.mototacot.fr/percer-aleser- ... leurs.html
16 pièces 0,33 - 2,0 mm 38,40 € :
http://www.fcpiecesautos.fr/outils-pour ... 5792.html#
un jeu de chez Var plus complet mais ça commence petit à 0,35 et le prix est à environ 200 €
http://www.mir35.com/autres-divers/738- ... leurs.html
http://www.ebay.fr/itm/ALESOIR-DE-GICLE ... 3f1baec6f5
ou à l'unité 20 € chez Var
http://www.vartools.com/fr/alesoir-p-gi ... r-p229.php
moins cher 14,50 € :
http://www.mir35.com/lang-en/autres-div ... choix.html
ou
http://www.ezbore.net/Main-Jet-Reamer-p/rea035041.htm
Pour revenir aux fondamentaux, et sauf erreur d'un amateur (à peine) éclairé, la référence du gicleur est son débit. J'en déduits qu'il existe des tableaux de conversion pour reconnaître quel alésoir vérifie quel gicleur. Ou je dis une c...?
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par guyader »

Pour revenir aux fondamentaux, et sauf erreur d'un amateur (à peine) éclairé, la référence du gicleur est son débit. J'en déduits qu'il existe des tableaux de conversion pour reconnaître quel alésoir vérifie quel gicleur. Ou je dis une c...?[/quote]

Merci d' avoir posé cette question Michel H, car je m' apprêtais à faire de même.

Si l' on veut pouvoir vérifier nos gicleurs, il nous faut une référence étalon.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par zerton »

guyader a écrit :
Si l' on veut pouvoir vérifier nos gicleurs, il nous faut une référence et Talon.

A+,
Loïc.
Je ne vois pas ce que pourrait nous apporter Achille dans cette affaire... :roll:

Image

C'était pour faire la nique à Gigi, et un clin d'oeil aux Belgicains ! :wink:
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par guyader »

8) :lol:

Bien le bonjour à Achille !

A+,
Loïc qui s' attendait à une vanne d' un autre genre sur étalon... :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

guyader a écrit :Pour revenir aux fondamentaux, et sauf erreur d'un amateur (à peine) éclairé, la référence du gicleur est son débit. J'en déduits qu'il existe des tableaux de conversion pour reconnaître quel alésoir vérifie quel gicleur. Ou je dis une c...?

]Merci d' avoir posé cette question Michel H, car je m' apprêtais à faire de même.

Si l' on veut pouvoir vérifier nos gicleurs, il nous faut une référence étalon.

A+,
Loïc.
Pour en revenir au début de ce sujet: le savoir faire, le diamètre intérieur ne donne pas directement le débit, chaque constructeur de carbu à son échelle suivant la conception du gicleur, du carbu...
Le diamètre intérieur peut quand même nous donner un point de comparaison si les gicleurs sont de fabrication identique sur un carbu donné.
La référence étalon idéale serait un débitmètre, mais ce n'est guère envisageable pour nous.
Pas simple !


http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... ber=273265

La taille, ou le diamètre de l'orifice du jet, n'est qu'un facteur qui détermine la quantité de carburant qu'un jet s'écoule. La longueur de l'alésage, la forme des bords de tête et de sortie du cylindre et la différence de pression fournie par l'application pour n'en nommer que quelques-uns.

L'importance de la préparation du bord d'attaque de l'orifice, qui peut varier d'un concepteur de jet à l'autre, peut affecter considérablement le débit de carburant pour un diamètre de jet donné. En outre, la machine sur laquelle le jet est fabriqué peut affecter le débit pour un diamètre donné. Alors que la plupart des jets ont un chanfrein de 15 ° conduisant à l'orifice, certains sont laissés sans chanfrein. Le jet chanfreiné pour une taille donnée entraînera plus de carburant.

Le calibrage final des jets AMAL se fait sur un manomètre, en inquiétant le bord avant chanfreiné avec un outil de polissage. Vous pouvez regarder un jet qui dépasse 5% de la spécification pour commencer à couper les nombres corrects avec quelques coups délicats de l'outil de polissage.

Par exemple, si vous comparez les diamètres du jet principal Mikuni / AMAL 4/042 avec un 376/100 également marqué, tous deux mesurés en flux de carburant en cc par minute, vous constaterez qu'ils sont des tailles légèrement différentes........


The size, or diameter of the jet's orifice, is only one factor that determines how much fuel a jet will flow. The length of the bore, shape of leading and exit edges of the cylinder, and the differential of pressure provided by the application to name a few.

The importance of preparation of the leading edge of the orifice, which can vary from one jet designer to another, can dramatically effect the fuel flow for a given jet diameter. Also the machinery the jet is made on can effect the flow for a given diameter. While most jets have a 15� chamfer leading to the orifice, some are left without a chamfer. The chamfered jet for a given size will flow more fuel.

Final sizing of AMAL jets are done on a manometer, worrying the chamfered leading edge with a burnishing tool. You can watch jet that is 5% out of specification begin to flow the correct numbers with a few careful strokes of the burnishing tool.

For example if you compare the diameters of the Mikuni/AMAL 4/042 main jet with a similarly marked 376/100, both of which are measured in flow of fuel in cc's per minute, you will find they are slightly different sizes.

Also differences in the vacuum produced by two different venturi's, and how air bleeds are used, will effect how much fuel a given jet will deliver. So on a bench they would have similar flow because they are measured using a fixed vacuum, or differential of pressure, once put on different applications the signal on the jet will come under the influence of different factors based upon the design of the carburetor or engine design (who's falling pistons in the bore provides the energy for these to work in the first place).

My point is comparing orifice diameters is not the way to get where you want to go. You are looking from the bottom of a pyramid toward the top and only see the jet's orifice. Climb to the top and look down at the myriad of factors to consider that form the base of how much a given orifice will deliver in a given application. There are many more factors in play here.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par guyader »

Merci Michelm,

j' en retiens qu' à vouloir donner un coup d' alésoir, on risque aussi de ne pas arranger les choses...

Pas simple, en effet...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par gigi »

Ca serait pas mieux de passer un coup de Gergovie ??? Parce qu'Alésoir, personne ne sait où c'est ...

Heureux de pouvoir être utile ! :roll:

Dédicace spéciale à Monsieur Zerton (que rien n'étonne ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Michel H »

On a pas mal critiqué Amal et sa maison mère Burlen ltd.
Sans doute à raison, néanmoins: j'ai passé commande lundi soir, Amal accusait réception mardi matin, mardi soir la commande était expédiée et les pièces commandées étaient dans ma boîte ce vendredi matin.
La livraison est conforme ce qui va me permettre de remonter les carburateurs ce week-end.
Rien à dire quant à la réactivité et si la qualité du matos est au rendez-vous, on nage dans le bonheur...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Qu'ils soient réactifs c'est bien, mais s'ils continuent à envoyer des gicleurs ou autres pièces qui demandent beaucoup de précision mal calibrés ça fait perdre beaucoup de temps.
J'espère que c'est mieux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

J'ai réinstallé les Amal Premier avec mes vieux puits d'aiguille 106 acheté neuf en 1996, remis la configuration deux bougies par cylindre et tout est revenu à la normale sans signe de détonation en montant les côtes à bas régime en 4e vitesse

Le corps des nouveaux Amal Premier est bien machiné sans faille et je les trouve jolis :)
Fallait simplement mesurer toutes les pièces cuivrées comme les gicleurs.

Comme défaut observé:
1 - Gicleur de ralenti vendu #17 mesuré #15
1 - Gicleur de ralenti vendu #17 mesuré #18
2 - Puit d'aiguille vendu (0.106", trous croisés 0.033") mesuré (0.105", trous croisés 0.038")

Bien que ca semble peu 0.005" pour les trous croisés des puits d'aiguille, la mesure de la sonde Lambda à 110 Km/h est passée de 14.5 à 12.8

Maintenant je vais descendre l'aiguille au milieu comme il est prescrit pour appauvrir légèrement le moyen rrégime
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Mesuré avec quoi, parce qu'il y a pas mal de différence à priori entre gicleur de ralenti, puits d'aiguille et gicleur principal ?
le jeu de foret (drill) est suffisant ?

0.033" = 0,8382 mm
0.038" = 0,9652 mm
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit :le jeu de foret (drill) est suffisant ?

0.033" = 0,8382 mm
0.038" = 0,9652 mm
J'ai exactement ce jeu de foret #61 à #80

https://www.micromark.com/Web%20Store%2 ... 04_R-1.jpg
#66 = 0.033"
#62 = 0.038"

J'ai acheté ce jeu de foret Lundi passé, avec plus d'une quarantaine d'années d'entretien de motos anglaises, jamais j'aurais cru acheter un jeu de foret pour controler l'alésage des gicleurs de carburateurs Amal

Mais en 2017 j'en suis rendu là vu le piètre contrôle de qualité chez Amal :?
Répondre