Gicleurs, savoir faire perdu ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

En cherchant des exemples sur des allumages électroniques, je suis tombé sur cet article intéressant, il me semble, sur les gicleurs et le savoir faire nécessaire pour les réaliser.
J'ai plus qu'un doute sur les fabrications actuelles, pas que des gicleurs d'ailleurs, probable que malgré les progrès techniques récents la fabrication pour de petites séries de pièces pour "anciennes" doit laisser à désirer...

Il y a presque un siècle, Marcel Mennesson comprenait que mesurer le débit d’un gicleur était la seule solution pour fabriquer correctement un gicleur! Et il a eu raison, son dispositif a été vendu à Zénith et d’autres fabricants de carburateurs !

Le débit d’un gicleur dépend du diamètre du calibrage, du profil de l’entrée et de la sortie du calibrage mais aussi de la rugosité de l’usinage !

Encore plus surprenant, les référentiels peuvent varier d’un fabricant à l’autre ! Un gicleur de 130 chez Zénith n’a pas le même débit qu’un gicleur de 130 provenant de chez Solex ! J’en ai fait l’expérience en comparant les débits des gicleurs « étalon » Zénith et Solex (photos gicleurs étalon) ! Mon ami Bernard me l’a confirmé : « notre seul objectif était d’assurer une constance dans toutes les usines du groupe….. pas de concevoir un gicleur universel multimarque ! »

Aujourd’hui, soyez excessivement prudents avec les gicleurs de fabrication récente, leurs débits sont très disparates ! J’en ai fait plusieurs fois la démonstration et pas pour des différences minimes ! J’ai déjà rencontré des écarts de 10 à 15 points ; c'est-à-dire qu’un gicleur de « 130 » peut avoir en réalité un débit comparable à un gicleur de 145 (trop riche… pas trop grave) ou bien à un gicleur de 115 (trop pauvre…. peut-être mortel) !

Une nouvelle fois, la disparition de certaines technologies (les carburateurs en l’occurrence) s’accompagne de la disparition du savoir faire et de l’outillage qui va avec !

Olivier AUVRAY


http://356.typepad.fr/356/technique/
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Pachi »

C'est curieux.

L'autre jour au milieu d'une discussion sur les grandes différences entre les mark ou version des Amal concentriques qui font de chaque MK un carburateur que rien a a avoir avec les autres Mark (Amal anglaises MK1, MK1.5 MK2 et Premier MK1 et les Amal espagnols MK1 et MK1.5), nous avons fini pour parler sur la calibration des gicleurs des vieux carburateurs atmosphériques.

Bien vu la calibration du pilot jet ne doit pas être exacte donc le vis d'air nous permis corriger ou compenser (aussi appelé chez moi vis de compensation), la bonne proportion si nous nous oublions de la norme de laisser le vis entre 1 tour et demi et 2 tours.

Le gicleur principal ou Main jet non plus doit être exacte donc il n'agit que quand le boisseau est tout l'haut et la bonne proportion son débit pour avoir la bonne proportion dépend aussi du débit du pilot jet, le diamètre du collecteur d'admission, les T.P.M. du moteur, l'angle de l'arbre a cames, l’échappement, le filtre d'air, le niveau de cube, la pression atmosphérique par altitude ou pour la saison de l’année ou la météorologie... et que en cas de doute toujours vaut mieux un peu d’excès d'essence que sa plus petite manque.

Nous avons fini par conclure que le responsable de grand partie de la carburation d'un moteur c'est le gicleur, le grand oublie, de pas variable compose par l'aiguille et le gicleur d'aiguille, et c'est celui-ci qui doit avoir la calibration plus exacte possible.

Et nous avons parle des histoires de ceux vieux pilotes qui faisaient chez soi ses aiguilles et qui modifiaient le pas du gicleur d'aiguille pour trouver la bonne calibration de ce gicleur composé pour lui donner la bonne proportion de mélange a chaque moment du parcours du boisseau.

Mais bon, nous parlons des vieux pilotes de courses, de ceux qui pour démarrer devaient courir vers sa moto, la prendre en bras et la démarrer a la poussette.

Quel temps la!

Dans nos jours tout ça est fini avec les démarreurs électriques et les carburateurs par injection indirecte, son module électronique et sa sonde lambda.
Dernière modification par Pachi le 25 mars 2017, 20:53, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Merci Pachi pour ce témoignage.
C'est vrai que pour la moto avec carburateurs à boisseau et aiguille, c'est effectivement la partie aiguille et puits d'aiguille qui peut poser le plus de problème surtout qu'ils s'usent.
Si en plus le gicleur principal est mal calibré ça ne doit pas arranger.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par loulou »

houla , les gicleurs j en ai vu de toute les sauces , chanfreines à l entrée , a la sortie avec des rayures hélicoïdales , lisses , qui marchent qui marchent pas trop long ,trop court .
de quoi à se gratter la tête en croyant avoir monte le bon diamètre
bon courage :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Peut-être une solution le mono-carbu, au moins on est sûr d'avoir le même gicleur, aiguille, etc pour chaque cylindre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Pachi »

C'est précisément pour ça que j'en ai fini avec! :wink:

PS: pour être un nul... qui n'a rien de patience. :lol:
Dernière modification par Pachi le 26 mars 2017, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par zerton »

Il est vrai que sur nos bons Amal MK1, le calibrage du pilot jet serti dans le corps du carbu ne permet
aucun contrôle de calibre.

Je crois bien que c'est Tricati qui, ici même il y a quelques mois ( ou années ?), disait que la différence
d'alésage entre gicleurs d'un même calibre était importante.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Tricati »

Oui, désormais je contrôle systématiquement les gicleurs neufs avec des calibres, je n'ai malheureusement pas les moyens techniques de contrôler leur débit !
C'est après m'être aperçu qu'en changeant des gicleurs ça ne changeait rien, des 240 étaient identiques à des 210 en diamètre de passage....
Chez Amal le chiffre correspond a un débit, chez Mikuni c'est le diamètre de l'alésage.
Et Pachi a raison, le profil de l'aiguille et le diamètre du gicleur d'aiguille sont hyper importants, on est rarement ouvert à fond en permanence, et ces deux pièces s'usent particulièrement vite sur les Amal. A changer assez régulièrement si on roule beaucoup ! D'ailleurs si on enlève le gicleur principal, ça fonctionne bien pour les ouvertures de boisseau moyennes ! Et baisser l'aiguille pour compenser son usure et celle de son gicleur c'est pas bon car le profil de l'aiguille est très important.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Pachi »

Un bon ami, qui a un atelier BMW, me laisse de temps en temps son jeu de jauge pour gicleurs et son jeu d’alésoirs pour gicleurs... surtout quand Juliana roulait avec les Amal. Et bien... malgré que j'ai essaie d'apprendre utiliser les alésoirs, je suis un nul et j'ai endommage quelque qu'autre vieux gicleur... il faut pratiquer!

Et de temps en temps il me rappelle que je devrai verifier l'usage des puits d'aiguille et les aiguilles des Bing de ma BMW quand je lui dit que ma BMW a augmente beaucoup la consommation d'essence parce qu'il dit qu'est plus cher rester avec les vieux qu'acheter deux aiguilles neuves, même si je dois acheter en plus les deux puits d'aiguilles neufs... et bien vu c'est vraie, seulement 1/2 l. d'essence de plus les 100Km pendent 5000Km c'est beaucoup plus! :wink:

PS: Elmo il faut mettre dans le lexique puit d'aiguille avec la nomination gicleur d'aiguille, aussi comme corriger mon erreur dans la traduction de jauge qu'en espagnol dans ce contexte c'est "galga".
En plus alesoir de gicleurs=>escariador de chiclés
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par michelm »

Changer aiguille et puits ou gicleur d'aiguille est certainement utile mais si ils ont une qualité de fabrication aussi aléatoire que les gicleurs ça ne m'inspire pas confiance pour le futur.
Peut-être dans quelques années il n'y aura plus que les japonais pour faire encore des pièces de carburateur correctes...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Pachi »

Je parle sur les Bing et Juliana a un Mikuni! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit :PS: Elmo il faut mettre dans le lexique puit d'aiguille avec la nomination gicleur d'aiguille, aussi comme corriger mon erreur dans la traduction de jauge qu'en espagnol dans ce contexte c'est "galga".
En plus alesoir de gicleurs=>escariador de chiclés
Si je comprends bien... :roll: tu veux que je crée une ligne "Puits d'aiguille" avec comme traduction : "surtidor de aguja, chicle"???

Et changer la traduction de "Jauge" en mettant "Galga"....

C'est bien ça?

"Puits d'aiguille" en anglais , c'est bien "Needle Jet"????

Et.... "Alésoir de gicleur" en anglais..... "Jet....reamer?????"
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Transgarp »

Sonde Lambda AFR

J'aime bien, car je peu voir sur cet appareil si le mélange air/essence est adéquat à tous les régimes moteurs, selon l'effort que je demande à la moto ;)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : Elmo il faut mettre dans le lexique puit d'aiguille avec la nomination gicleur d'aiguille, aussi comme corriger mon erreur dans la traduction de jauge qu'en espagnol dans ce contexte c'est "galga".
En plus alesoir de gicleurs=>escariador de chiclés
Hello Pachi.
Dans la dernière version du lexique il y a les deux termes:

Gicleur d'aiguille = surtidor de aguja, chicle
Puits d'aiguille = surtidor de aguja, chicle

et

Alésoir de gicleur = escariador de chiclés

et

Jauge = galga

Donc tout a l'air d'être comme tu le souhaites ..... Mais je ne sais plus si j'ai transmis la dernière version à René..... :oops:
Je le fais de suite!

J'EN PROFITE POUR RAPPELER QU'IL EXISTE UN LEXIQUE FRANCAIS/ANGLAIS/ESPAGNOL DES TERMES DES DIFF2RENTES PIECES DE NOS MOTOS..... à toutes fins utiles .

C'est ici :

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... f=3&t=3270
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Gicleurs, savoir faire perdu ?

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit :Oui, désormais je contrôle systématiquement les gicleurs neufs avec des calibres, je n'ai malheureusement pas les moyens techniques de contrôler leur débit !
C'est après m'être aperçu qu'en changeant des gicleurs ça ne changeait rien, des 240 étaient identiques à des 210 en diamètre de passage....
Chez Amal le chiffre correspond a un débit, chez Mikuni c'est le diamètre de l'alésage.
Et Pachi a raison, le profil de l'aiguille et le diamètre du gicleur d'aiguille sont hyper importants, on est rarement ouvert à fond en permanence, et ces deux pièces s'usent particulièrement vite sur les Amal. A changer assez régulièrement si on roule beaucoup ! D'ailleurs si on enlève le gicleur principal, ça fonctionne bien pour les ouvertures de boisseau moyennes ! Et baisser l'aiguille pour compenser son usure et celle de son gicleur c'est pas bon car le profil de l'aiguille est très important.


Je change,sur mes Amals M1,aiguille et son puits (ou gicleur d'aiguille) tous les 15 000 kms environ depuis des décennies,comme dit plus haut "c'est rentable" en terme de consommation et .............d'agrément de conduite. 8)

Mais c'est vrai que c'est un peu mystérieux,en tout cas pour moi,le fonctionnement de ce formidable carburateur : au retour du rallye inter Norton en Belgique j'avais la vis (22) support gicleur et puits d'aiguille (23-24) du carbu gauche dévissé de moitié et bien à régime constant,4500 trs,le moteur fonctionnait normalement aussi pratiquement en montant dans les tours sur 900 kms :?: :shock:

https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... rburettors
Répondre