richesse ? Ou soupapes ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par APEMA »

Je regarde de temps en temps les bougies sur ma Commando...Après la petite balade de Courtenay dimanche dernier (350 km), il me semblait que le moteur démarrait un peu moins bien que d'habitude à chaud (disons 2 ou 3 coups de kick au lieu de un seul... :D ). Un peu de fumée grise, aussi sortant du pot droit, à la décélération, très léger, et qui disparait après deux ou trois coups de gaz...

Evidemment, on pense tout de suite aux guides de soupapes...

Le moteur tient très bien le ralenti (bien qu'un peu bas), prend ses tours comme il se doit, pas de ratés à l'accélération...(carbus AMAL 932)

Bon, la bougie gauche me parait pas mal, sans doute un poil riche :
Image

Par contre, la droite ! :shock: Non seulement TRES riche, mais des petites particules suspectes (huile brûlée ?), qui ne présagent rien de bon...
Image

Le cylindre droit avait bien du mérite à démarrer avec ça ! Merci le BOYER...sans doute. La conso. d'huile ne parait pas anormale (vidange faite il y a 500 km, avec changement du filtre, nettoyage filtre du réservoir, etc.).

Je crains que le diagnostic soit clair, hélas...Bon, mais si vous avez un avis, je suis preneur ! :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par Francis V »

Quel kilométrage ce moteur,le haut tout ça tout ça ?

La bougie gauche est bien pour moi.

Je ne connais pas la raison mais quand un moteur de Norton "fait de l'huile",guides soupapes,segments etc... et fume bleu c'est toujours du côté droit quasiment. :?:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par zerton »

Oui bon, ça mange un peu d'huile à droite, mais l'essentiel est de rouler !
Et c'est plus la saison de rouler que de démonter ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par jean-pierre »

zerton a écrit :Oui bon, ça mange un peu d'huile à droite, mais l'essentiel est de rouler !
Et c'est plus la saison de rouler que de démonter ! :lol:
tout a fait , une bougie neuve , un bon apéro du samedi et a plus tard pour se faire du souci
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit :Quel kilométrage ce moteur,le haut tout ça tout ça ?

La bougie gauche est bien pour moi.

Je ne connais pas la raison mais quand un moteur de Norton "fait de l'huile",guides soupapes,segments etc... et fume bleu c'est toujours du côté droit quasiment. :?:
La culasse est une Fullauto ramenée d'Australie (péniblement...) en 2015, avec soupapes et guides neufs. Bon, depuis, j'ai du rouler 3/4 000 km pas plus...Pour le reste (pistons, segments, etc...), j'en sais rien...
A part ça, c'est pas "bleu" qu'elle fume côté droit, mais gris clair à gris foncé...
zerton a écrit :Oui bon, ça mange un peu d'huile à droite, mais l'essentiel est de rouler !
Et c'est plus la saison de rouler que de démonter ! :lol:
Ah...oui, ca me va bien...! :D Bon, d'accord, une bougie neuve, un peu de surveillance de l'huile, un p'tit réglage de richesse, et je roule...D'autant que le moteur chante d'allégresse !
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

ça pourrait bien être cette saloperie de joint de queue de soupape qui s'est fait la malle... auquel cas ce n'est pas du tout grave, sauf que tu envoies autant de particules lourdes qu'un vieux diesel :mrgreen: Pour le remplacer, ou le remettre en place, il faut déculasser :? Le prochain coup, colle le au silicone...
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par APEMA »

michelvincent a écrit :ça pourrait bien être cette saloperie de joint de queue de soupape qui s'est fait la malle... auquel cas ce n'est pas du tout grave, sauf que tu envoies autant de particules lourdes qu'un vieux diesel :mrgreen: Pour le remplacer, ou le remettre en place, il faut déculasser :? Le prochain coup, colle le au silicone...
Oui, la fumée est bien de couleur "vieux diesel" sans filtre à particules... :D
Juste pour savoir, le joint, c'est bien le "Valve stem seal" réf.06-2726 ? Il doit être mort, car de mémoire, on ne l'a pas remplacé au changement de culasse il y a deux ans, et donc avoir pas mal vécu (le gauche aussi, d'ailleurs)...Mais sinon, comment ce joint peut-il "bouger" sur le guide ? :?:

Donc, ça peut attendre l'hiver prochain ? Il fait trop beau pour ne pas rouler... 8)
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

Alors il faut systématiquement les changer, chaque fois que tu en as l'occasion. Ils durcissent vite, se transforment en bakélite, qui ne jointoie plus rien. Il y a beaucoup de saloperies vendues ici et là. D'après les "experts", les bons n'auraient pas de ressort autour de la lèvre. Les "mauvais" sautent facilement. Francis V va te dire de n'acheter que ceux de chez Andover Norton, moi j'en ai eu des corrects chez RGM. Il m'est déjà arrivé qu'un de ces joints soi-disant neuf saute après un remontage, il avait été installé par un mécano professionnel. C'est la dernière fois que j'ai laissé un "professionnel" toucher à une de mes Norton. Il avait maintenu que ça ne pouvait pas être ça, puis que pour le changer il n'était pas nécessaire de déculasser: on pouvait bricoler un bout de fer à béton pour qu'il rentre par le trou de bougie, appuie sur la tulipe de soupape, permettant le démontage du ressort sans que la soupape tombe dans le cylindre... (ça marche peut-être, je n'ai pas essayé, et on n'est plus copains...) Cela dit, je n'aurais confiance que dans les joints achetés chez un des fournisseurs anglais de pièces Norton. Et comme je l'ai dit, je les monte avec du silicone, que je laisse bien sécher avant de mettre en route. S'il a sauté, ça va vraiment bouffer de l'huile!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par zerton »

Le problème sur ces joints provient parfois d'un profil non adapté au guide: soit il est trop court et ne rentre pas bien dans la gorge prévue sur le guide, soit le haut du joint est trop étroit par rapport à la forme du guide.
Ceci étant, il n'y a pas toujours eu des joints de queues de soupapes chez Norton ou ailleurs, et ça ne marchait pas plus mal, tant que les guides étaient en bon état. Mais voyons le côté positif: au moins, les queues de soupapes de ta Norton sont lubrifiées !


Roule ! Tu verras ça l'hiver prochain !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par Francis V »

Joints sur les guides d'admission, uniquement, à partir du N° moteur 149 670 soit 1971.

Oui Michel j'ai pris les miens il y a 2 ans quand j'ai refait mon moteur chez Andover Norton et ils s'adaptaient parfaitement (pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple) :P :wink: :wink:
david c
Messages : 187
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par david c »

Bonsoir,il est possible de changer les joints de queue de soupapes sans démonter la culasse,je l'ai fait ,voir lien ci-joint par contre les photos du tuto semblent avoir disparues.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4688,d.d24
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par Francis V »

Juste pour compléter l'info de David (il me semble que c'est cela ? c'était dans la 2ème page du sujet :wink: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Celui utilisé par Jim Conneau aux US. : https://www.summitracing.com/int/parts/ ... /overview/

Michel tu nous fais une petite traduction intégrale ? :wink: :wink:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

Super ce système! Je garde ça sous le coude pour la prochaine fois!
Zerton, j'ai déjà parlé de ça dans un autre post, Norton n'a été obligé de mettre ces joints à la con que quand un crétin d'ingénieur a eu l'idée idiote de monter penché vers l'avant un moteur qui avait été conçu pour être monté droit! ça empêche l'huile de s'écouler normalement par le trou prévu à cet effet avant d'atteindre un niveau qui la fait passer par le guide d'admission.
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par APEMA »

Très bon "tuto", avec les bonnes photos.
Pas bien simple, quand même...Et beaucoup d'occasions de faire des bêtises (type soupape qui reste pas en place, etc...) ! :mrgreen:

Bon, le joint neuf, faut aller le chercher chez Andover ou chez RGM ?
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par Xpongebob »

Tuto de Jan, a.k.a. Ludwig, qui officiait sur accessnorton. Parti depuis, lassé par les polémiques stériles et répétitives des forums.
Un Commandomaniac :mrgreen:
Répondre