Diamètre des fils du faisceau

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par John-Peter »

Le faisceau de ma 350 AJS étant un peu moisis, je me suis mis à remettre tout au propre.
Le circuit est en 6 volt, j'ai remarqué que les fils sont en 1.5 mm,
Je voudrai savoir si je peux mettre du fil de 1mm sans crainte de fonte ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par michelm »

On parle normalement de section donc par exemple de 1,5 mm2 (assez courant comme section).
La section dépend de la consommation, de la puissance qui passe par ce fil (comme la section d'un tuyau pour un débit de liquide).
En gros on peut se permettre de passer 5 (très bonne sécurité) à 10 A par mm2.
Le vrai calcul est beaucoup plus compliqué température d'utilisation, isolant, longueur, chute de tension admissible etc.
Donc si on prend 1mm2 il peut passer environ 5 A, en 6 V ça nous fait 5 x 6 = 30 W (à la louche !)
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par alain 41 »

en norme industrielleon utilise du:
1mm2 pour 5A pour 6v 30w
1.5 mm2 pour 10A pour 6v 60w
2.5 pour 16A pour 6v 96w

Essaie de mettre des fusibles pour séparer les circuits, si tu as une merde sur 1 circuit tu n'empêches pas les autres circuits de bien fonctionner.Je te conseille un fusible pour la batterie, un pour l’éclairage, un pour l'allumage Il existe des petits boîtiers fusibles type auto dans les magasins magasin voitures anciennes
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par Bertrand »

Chez AES ils ont du fil en 2 carré à paroi mince, excellent et dans toutes les couleurs possibles. Leurs cosses à sertir sont excellentes aussi.
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... tegory/114
N'oublie pas une règle d'or, ne jamais faire confiance à la masse de la machine. Je tire toujours un fil de masse du bout de la truffe à la pointe de la queue de la machine, relié à la masse en plusieurs points et j'y raccorde toutes mes masses.
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par John-Peter »

Bonjour et merci pour vos réponses,
A michelm: Merci , j'ai eu une formation de frigoriste, j'ai encore les fiches, je connais un peu le sujet, mais tes explications sont bienvenues.

A alain 41: Trés bonne idée, j'en avais déja mis un à la batterie

A Bertrand: Sur ma dernière réfection de faisceau, sur ma 8 et 2 mies 'l'Allemand Guzzi", j'ai soudé tous les fils sur les cosses, j'ai relié tous les fils "-" au cadre, et j'ai relié les mêmes fils au "-" de la batterie, et depuis, c'est nickel chrome.

Le soleil brille, les filles sont belles, restons optimistes :lol:
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par John-Peter »

Quelqu'un peut m'indiquer où vas ce fil transparent, merci
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par zerton »

Je dirais qu'il vient direct du + batterie pour amener la masse au phare...Et au cadre aussi.
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par John-Peter »

zerton a écrit :Je dirais qu'il vient direct du + batterie pour amener la masse au phare...Et au cadre aussi.
Ok, merci,
le circuit d'origine a été modifié au niveau des feux et du commutateur code/phare du commodo dont les fils ont été supprimés, je refais comme à l'origine
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par alain 41 »

si tu te sens bien au niveau cablage, tu peux passer en 12v au prix de pas mal de modifs cablage
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par John-Peter »

alain 41 a écrit :si tu te sens bien au niveau cablage, tu peux passer en 12v au prix de pas mal de modifs cablage
Non, je laisse comme à l'"origine,
le respect des vraies valeurs, y'a que ça de vrai :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par Tricati »

Le fil transparent est une masse il vient direct du + de la batterie.
Sur ce schéma apparemment tu as le système "emergency start" qui permet de faire démarrer le moteur avec une batterie à plat, temporairement en mettant le contact sur la position EMG qui connecte en série le rupteur et le primaire de la bobine sur l'alternateur sans passer par le redresseur, via des ponts sur le contacteur avec deux des bobinages de l'alternateur c'est pour ça qu'il y a une résistance sur un des fils de masse qui va au contacteur d'éclairage. Dès que le moteur a démarré repasser en position IGN.
L'alternateur est un monophasé 3 paires de bobines, 3 fils en sortie, sur ces modèles 6 volts à alternateur c'est la misère, pas de régulateur juste un redresseur, c'est la batterie qui si elle est en bon état assure la régulation, peu de puissance, ampoules de phare maxi 30 watts.

Je viens de restaurer une bécane équipée de ce système, je l'ai passée en 12 volts avec un redresseur/régulateur électronique. Il faut juste modifier les branchement au niveau du contacteur, supprimer les connexions de l'alternateur au contacteur, modifier les pontages entre les différents contacts et c'est tout bénéfice, intensité divisée par deux, montage d'une ampoule de phare qui procure un éclairage décent !
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par John-Peter »

Tricati a écrit :Le fil transparent est une masse il vient direct du + de la batterie.
Sur ce schéma apparemment tu as le système "emergency start" qui permet de faire démarrer le moteur avec une batterie à plat, temporairement en mettant le contact sur la position EMG Dès que le moteur a démarré repasser en position IGN.

pas de régulateur juste un redresseur, c'est la batterie qui si elle est en bon état assure la régulation
Merci pour cet "éclairage" fort enrichissant, justement, je n'avais pas pigé , je l'avais lu, la différence entre les 2 positions sur le commutateur, je suppose, d'aprés le schéma, que la position IGN est à gauche.

Pour le régulateur, est-il possible d'en monter un sur le circuit en 6 volts ?
Pour la puissance des feux, ce n'est pas bien grave, c'est exceptionnel si je roule de nuit,
Pour moi, l'électronique ce n'est pas pour une moto ancienne, tout comme je préfère le métal et le bois au plastique, une vraie femme etc .... :lol:
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par Matchlessman »

Je ne vois pas pourquoi tu t'emm....... à refaire un circuit complet, alors que tu peux en avoir des tout-fait , avec les couleurs et les connections d'origine : au club, chez Armours Motors , AMC Classic spares , Catmando Services ....!! 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Diamètre des fils du faisceau

Message non lu par John-Peter »

Matchlessman a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu t'emm....... à refaire un circuit complet, alors que tu peux en avoir des tout-fait , avec les couleurs et les connections d'origine : au club, chez Armours Motors , AMC Classic spares , Catmando Services ....!! 8) 8)
Je ne m'emmerde pas, je fais ça en détente, j'aime bien comprendre , j'ai tout ce qu'il faut, il n'y a pas énormément de fils, ça va bien, j'ai bientot terminé, et je serai content de moi, c'est gratifiant. :lol:
Répondre