Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par michelm »

Pour montrer comment j'avais refait des colonnettes sur mesure :

Étape suivante les colonnettes :
C'est le point de départ du démontage, fuites chroniques malgré démontages, joints neufs divers etc.

Je mesure les origines 113,5 mm et 114 mm, donc il y a déjà une différence entre les deux et je ne pense pas avoir vu un signe distinctif pour le montage.
Je mesure les 2 autres que j'ai dans les pièces, elles paraissent moins bien et sont différentes l'une de l'autre : 113,5 et 114,1 mm.

Je décide de faire un outil pour mesurer la longueur nécessaire pour ce moteur, il est fait d'un bout tube acier usiné au bon diamètre pour s'ajuster en bas sur le guide et passer en haut dans la culasse.
Pour mesurer je dispose d'une bague serrée et assez longue pour un bon guidage qui descendra au montage à blanc de la culasse. J'ai essayé avec un joint torique c'est trop imprécis, une bague courte elle peut se mettre un peu de biais...

Donc les mesures culasse posée sur joint de culasse neuf (klingérite):
Admission 117,7 mm
Échappement 117 mm

Mesure des joints :
Joint blanc section carrée 3 mm (libre) 2,5 mm (compressé)
Joint torique rouge 2,2 mm 1,5 mm

Joint torique noir usé, d'origine ? 2,8 mm 2,4 mm (plus épais que les nouveaux)

Calcul colonnette
Admission 117,7 mm - [2,5 mm (joint blanc bas) + 1,5 mm (joint torique haut)] = 113,7 mm
Échappement 117 mm - [2,5 mm + 1,5 mm] = 113 mm

Je mesure l'ancien joint de culasse épaisseur 1,5 mm, neuf 1,7 mm (sur les bords aussi de l'ancien)
Donc je pourrais encore enlever 0,2 mm à mes longueurs trouvées, soit Adm 113,5 mm Ech 112,8 mm
D'origine j'avais donc dans le meilleur des cas 0,5 et 0,7 mm de plus, suffisant pour faire sortir un joint et fuir ?

Conclusion pour moi, je dois faire des colonnettes sur mesure, et appairées (repérées) admission échappement si je veux avoir une chance que ça ne fuit pas ou moins !
Le tassement des 2 joints de colonnette représente environ 1,2 mm, donc non serrée la culasse doit dépasser d'environ 1 mm, c'est il me semble ce qui est recommandé ?
Par contre si les colonnettes sont inversées c'est la fuite assurée !

Mais comment d'origine avoir la même hauteur avec plusieurs paramètres de dimensions, de tolérances... la profondeur des logements de la culasse coté admission et échappement, du cylindre, des guides de soupapes et de leur enfoncement !
De plus la bague en tôle qui recouvre le joint du bas c'est assez hasardeux comme montage...

L'outil en place
(je suis fâché avec hosting qui me couche mes photos ! Je ne vois pas l'option ne pas mettre en mode paysage)

Image

Mesure (j'en fait plusieurs démontages remontages, pour être sûr des valeurs)

Image

Une solution envisageable, mais plus compliquée à réaliser, des tubes ajustables en longueur :

Des exemples pour T140 et T150) :

http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... ber=293580

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par michelm le 31 mars 2017, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980

Message non lu par michelm »

Elles sont moins belles mes colonnettes mais j'espère que ça fera étanchéité !
J'en ai raté une (trop fine elle a ripé du mandrin)

J'ai vu qu'il y avait des joints blancs du bas de différentes épaisseurs, c'est utile, mais sur ce modèle de T140 il n'y en avait pas et c'était un joint torique plus gros que celui du haut classique, j'avais essayé un joint blanc mais trop épais pour remonter correctement. je ne vois pas comment ils pouvaient régler le dépassement avec ce montage...

La colonnette finie d'admission avec une bague emmanchée à force pour couvrir le joint blanc (section carrée) du bas, ça devrait être mieux que la bague en tôle d'origine.
Le corps est aminci sinon ça ne passe pas, ou juste, contre les ailettes du cylindre.

Image

Image

Montage des colonnettes non sans mal !

Coté admission le passage est plus étroit (cylindre) donc repassage au tour pour diminuer le diamètre, en bas coté échappement ça semble moins serré que coté admission et au serrage le joint blanc est sorti !!

Après plusieurs remontages / démontages, je mets un joint torique en bas coté échappement car le joint blanc est abimé, coté admission il est bien en place et ne bouge pas. Finalement malgré mes longueurs différentes je ne suis pas sûr que le montage soit correct, je n'ai pas l'impression que ça porte bien à plat sur les joints, à voir en fonctionnement...

Image

(J'ai compris pourquoi l'affichage est mauvais, toujours en paysage, mon logiciel Photo Filtre de retouche photo affiche la photo en portrait mais comme elle a été prise en paysage il y a un code qui est lu par Hosting qui la remet en paysage, ImageShake semble plus évolué et analyse l'image pour la mettre dans la bonne position... ?!
Reste plus qu'à savoir pourquoi Photo Filtre n'encode pas le format à l'enregistrement...)

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980

Message non lu par michelm »

Malheureusement je n'ai pas fait de dessin industriel pour les réaliser et en plus il m'a fallu les modifier pour le montage.
Le principe est là, des fausses colonnettes pour mesurer la hauteur et en réaliser avec du tube alu...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par elmo »

J'ai pas tout compris. :oops:

Ok..... donc tu mesures la longueur de la colonnette avec la bague (pas trop) coulissante sans mettre aucun joint, juste le joint de culasse ?

Tu obtiens donc la distance entre la face d'appui du joint blanc (guide de poussoir) et la face d'appui du joint torique (noir) sous la culasse.
Et tu mesures ça avec le joint de culasse en place, culasse serrée.

Ensuite tu enlèves l'épaisseur des joints (comprimés)

Puis tu installes une bague emmanchée en force en bas de colonnette. Cette bague vient recouvrir le joint blanc et vient au contact du guide....

Correct?
loulou
Messages : 3799
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par loulou »

et la ,,,-,, horreur , ça fuit , mais faut pas se décourager , tant qu il y a de l huile y a de l espoir , je vais passer pour un sagouin mais j ai baisse les bras et à l arrêt j essuie :cry: :evil:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par elmo »

J'ai changé le carter moteur mais le cylindre est resté le même. Donc normalement ça ne devrait pas affecter la cote entre le dessous de la culasse et le plan de joint du guide de poussoir. Pourtant des fois , ça fuit.

Je commence à me demander si les colonnettes que j'ai ont les plans de joint bien perpendiculaires à l'axe.....
Certains remontages c'est étanche..... d'autres non. Et avec le même joint de culasse. Et le joint blanc ne sort pas. Et.... Et.... Et.... Et.... Tout semble correct mais....
Il y a forcément un hic quelque part :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7785
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par jean-pierre »

Le truc efficace ( autant que cela est possible avec les colonnettes) c'est le montage de modèles en alliage de chez Tricor ou Unity avec en plus la fabrication de sleeves en alu bien ajustées et avec un petit débordement
Interieur qui évite la remontée de cette bague
Il est vrai que c'est une vérolerie ce système,cela a un côté esthétique sans doute car copié sur les Yam et les News,enfin les tubes pas le culbutage
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par michelm »

elmo a écrit :J'ai pas tout compris. :oops:

Ok..... donc tu mesures la longueur de la colonnette avec la bague (pas trop) coulissante sans mettre aucun joint, juste le joint de culasse ?

Tu obtiens donc la distance entre la face d'appui du joint blanc (guide de poussoir) et la face d'appui du joint torique (noir) sous la culasse.
Et tu mesures ça avec le joint de culasse en place, culasse serrée.

Ensuite tu enlèves l'épaisseur des joints (comprimés)

Puis tu installes une bague emmanchée en force en bas de colonnette. Cette bague vient recouvrir le joint blanc et vient au contact du guide....

Correct?
Oui c'est ça, un joint de culasse usagé (déjà serré) c'est apparemment 2/10 mm en moins comme je l'ai indiqué par rapport à un neuf.

Globalement 1 mm de compression me paraît de trop, peut-être 0,5 mm est plus raisonnable surtout que l'alu se dilate plus que l'acier.
Ce qui est mieux c'est la portée bien plane en bas et surtout la bague emmanchée en force en bas qui empêche le joint de sortir. La bague acier d'origine ce n'est pas terrible à mon avis, elle n'est pas bien ajustée, trop de jeu, elle ne demande qu'à partir etc.

Sinon comme l'indique Jean-Pierre installer les colonnettes Tricor ou Unity dont la fabrication est de meilleure qualité que l'origine.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par elmo »

Vous auriez les liens direct vers ces colonnettes chez Tricor et Unity....

J'arrive pas à trouver:

Tricor avec la réf. 71-7191 je tombe sur 2 propositions: 71-7191a (ça ne donne rien) et 71-7191A , avec cette dernière ça donne: Ally Pushrod Tube (peut être ont ils zappé le O de alloy)..... Ca semble être ça.

Le lien vers Unity du Mac conduit à une page grise sans rien. :?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par PHILIPPE »

tu peut t'inspirer du montage de chez harley (les vraies avec un cylindre fonte :mrgreen: )

deux parties compressées par un ressort et une cale qui maintient compressé, et ça fuit jamais

Image

Image
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous !

l' indication d' avoir un jeu de 1 mm au montage à blanc entre culasse et joint de culasse, pour déterminer l' épaisseur des joints d' embase de colonnettes me questionne.
Il est considéré que ces joints ( haut et bas ) se compriment de 5/10 au serrage de la culasse, ce qui amène un jeu à zéro pour le joint de culasse. Autant dire que la culasse n' est pas serrée ou le joint de culasse n' est pas comprimé.
Il y aurait donc lieu de déterminer un jeu plus faible ( 8/10 au lieu de 1 mm ? ), ce qui garantirait également un semblant d' élasticité aux joints toriques, n' oublions pas que l' ensemble travaille avec la chaleur du moteur.
Les fuites ne résulteraient-elles pas en fait d' un trop fort écrasement des toriques des colonnettes?

Michelm, ton montage avec tes colonnettes " maison " est vraiment intéressant. Comment détermines-tu le serrage optimal ?

A+,
Loïc.

P.S : j' ai également constaté les différences de longueur entre des colonnettes en provenance de plusieurs fournisseurs, jusqu' à 1 mm ! Ce n' est pas rien et cela interroge sur la fiabilité du matériel qu' on nous vend...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7785
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par jean-pierre »

L'on peut aussi controler les blocs poussoirs et les retoucher si nécessaire
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par ET »

guyader a écrit : Les fuites ne résulteraient-elles pas en fait d' un trop fort écrasement des toriques des colonnettes?
Yes si les joints sont trop écrasés, soit ils s'extrudent, soit le plan de pose des joints supérieurs se déforme, ce n'est qu'une tôle brasée.

Pour la T140 de mon pote Peleu , celle de Mr Houcq, ma T100 et d'autres encore, je fais comme suit :
J'usine une colonnette un poil trop longue. je fais un montage à blanc des joints de colonettes neufs et avec un joint de culasse d'occase puis je raccourcis chaque colonnette pour avoir 1mm de jeu, comme déjà dit.
Je note aussi l'épaisseur du joint blanc et le diamètre des joints torique pour plus tard
Par contre je retiens l'idée d'usiner une bague de contention directement sur le bas de la colonnette.
On pourrait même imaginer créer une butée et ainsi mettre un joint torique de la bonne dimension.

De toute façon sur les Tromph, les joints sont très mal calculés en général trop gros pour les gorges.

Image

Un joint torique doit être comprimé par les deux pièces a étancher, et libre dans sa gorge entre les deux chambres de pression que la pression ait de la place pour pouvoir le plaquer.
S'il n'a pas de place, l'effet d'autoétanchéité ne fonctionnera pas, et en plus pour le monter on va l'abîmer comme ceux qui vont sur les axes de culbuteurs.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par elmo »

Merci à tous.... Je n'ai ni tour ni expérience, ou si peu!

Mon problème essentiel est de trouver quelqu'un "avec un tour et l'expérience mécanique" pour réaliser ces colonnettes.
Je n'ai rien de tout ça et j'ose à peine m'imaginer arriver avec ma T140 chez un tourneur pro en lui disant:

Bonjour, il faudrait que vous me consacriez 2 jours pour faire ceci, cela mais il faudrait que.... etc....

Donc s'il y a un volontaire "avec un tour et l'expérience mécanique" qui accepte pour essayer de refaire la méthode de Michel..... je suis preneur
Répondre