Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9721
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par elmo »

Y a un truc que j'ai jamais compris.....
Un joint torique noir en haut entre l'épaulement de la colonnette et le lamage de la culasse (c'est bien un "lamage", non?)
Un joint torique rouge en bas autour du guide de poussoir dans un gorge de la colonnette

Donc, déjà, ça devrait être étanche comme ça.

J'ai toujours cru que le joint à section carré blanc en dessous de la colonnette servait à absorber les diverses dilatations et les diverses "erreurs" dues à l'écrasement du joint de culasse, des différentes remise à plat du plan de joint de culasse..... mais qu'il ne servait pas à l'étanchéité.

Donc les joints toriques ne rempliraient pas leur office et ....
Si le joint blanc assure l'étanchéité en bas, alors à quoi sert le joint torique rouge?????
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par guyader »

Itou...
De même, quel intérêt d' avoir mis des colonnettes alors que des tunnels dans le bloc cylindre auraient été plus simples et plus étanches... Mystère...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par michelm »

Il me semble qu'il y a eu plusieurs montages dont certains sans joints blanc, d'ailleurs sur la mienne il n'y en avait pas mais ça n’empêchait pas les fuites bien sûr.
En mettre un permet peut-être effectivement une plus grande possibilité d'absorber les dilatations.

C'est pas mal aussi les colonnettes à longueur ajustable, mais je suppose que le prix est ++
Oui c'est 205$ pour une T120 :
http://www.ebay.com/itm/TRIUMPH-T120-TR ... 4W&vxp=mtr

Sinon plus raisonnable ceux en alu (20.95£)
http://www.feked.com/triumph-pushrod-tube-t140-tr7.html

La solution Harley est intéressante mais je ne sais pas s'il y a la place pour loger ça sur une T140, il faudrait loger ça en bas de la colonnette peut-être...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par jean-pierre »

A une époque il se disait que les rouges allaient en haut ,j'ai essayé je n'ai jamais constaté de différence,j'utilise que des noirs de qualité achetés dans les bonnes adresses
Il ya des choses bizarres parfois une colonnette devient incontinente puis s'arrête de fuir sans y avoir touché
Le père Gomez a Montreuil il ya quelques décennies qui etait un mécano connu et son bouclard réputé avait d'après lui trouve la bonne combine ,il enroulait le torique supérieur d'un fil à base d'amiante
Pour eviter qu'il se cuise ,c'est son épouse qui avec patience faisait ce boulot aussi precis qu'inutile
Une anecdote aussi sur ce mécano,il était devenu chauve en une semaine ses cheveux partaient par poignées
La coupable d'après lui c'était une Velocette sur laquelle il avait passé du temps remettre en route
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par Tricati »

Loïc, pourquoi les colonnettes ? Because deux arbres à cames sur les Triumph, pour faire un cylindre avec les tunnels intégrés devant et derrière ça aurait demandé plus de fonte, donc du poids en trop ! Comme dit Kruel "l'esprit sportif", Triumph !

Quant aux soucis de fuites ça vient toujours de trop de compression des joints, il faut maxi total 1 mm, faire montage à blanc, joints en place, poser la culasse dessus les colonnettes sans serrer avec le joint de culasse, et mesurer avec une cale d'épaisseur combien il y a de jeu avant serrage.
Les meilleurs joints plats sont les silicones transparent. Et pour les joints toriques gaffe à la qualité, on peut aussi remplacer les joints plats par des toriques, ça fonctionne bien si les portées sont belles. Et surtout PAS de pâte à joint en haut, c'est le meilleur moyen pour avoir des fuites
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9721
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par elmo »

Merci Yves pour ce mode d'emploi....

Donc je vais trouver des joints pour remplacer les rouges, dont je doute.
Et où trouves tu les joints transparents?
Pas de pâte à joint en haut... OK, OK !!!! :oops: :oops: :oops:
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par guyader »

Bonjour Yves,

je me doutais un peu de la question du poids, bon, maintenant, le cylindre en fonte, ce n' est pas le plus léger non plus... :wink:
Il y avait sans doute une question d' économie derrière cela.
Merci d' avoir confirmé mon hypothèse quand au risque de trop de compression des joints.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par jean-pierre »

Je pense aussi pour une manie ,un style une addiction des ingénieurs
Par exemple Turner lors de son passage chez BSA à pondu des boîtiers de culbuteurs a bouchons
Si l'on cherche des raisons à tout on en trouve , les Triumph ont des colonnettes parceque c'est du Triumph,pourquoi BSA à une bague parceque c'est du BSA ,pouquoi Velocette a un tout petit kick c'est pour penser que c'est facile à démarrer,pourquoi Norton a des si lente bloque c'est pour que les Nortonistes se sentent au dessus des autres
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :pourquoi Norton a des si lente bloque c'est pour que les Nortonistes se sentent au dessus des autres
vibrations bien sûr :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par ET »

SI les tunnels des culbuteurs étaient massifs, celui nuirait aussi au refroidissement.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par michelm »

Culasse pas optimale au niveau combustion rapide (40° d'avance !), donc échauffement assez important, bougies plutôt froides, colonnettes pour ne pas nuire au refroidissement :mrgreen:
Donc fallait prendre une BSA ou une Norton etc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par zerton »

Si j'ai bien compris, il est difficile de marier différents coefficients de dilatation entre la tôle, l'alu et la fonte.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par jean-pierre »

Que serait une Triumph sans ses tubes chromés ?
D,ailleurs les new trucs en ont mis pour faire vrai ,par contre les flexibles de chaudière fuel

Image

Ya meme des monoblocs,ah le vintage c'est la poule au œufs d'or

Image

Il faut reconnaître que les News Norton n'ont pas pousser le ridicule à faire un faux Isolastic

Je suis un peu en dehors des clous par rapport à l'avant 1983 mais cette recherche de ressemblance de plus en plus limité de la farce peut faire sourire ,à quand les fausses vraies gouttes d'huile sous une moto en stationnement ?
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par loulou »

les new anglaises seraient elle livrées avec une petite burette d huile :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Elmo colonnettes de T140 (montage de 1979/1980)

Message non lu par zerton »

Ouaip, on peut arranger ça ! :lol:
Répondre