Changement de pignon - pre unit

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Changement de pignon - pre unit

Message non lu par Pascalito »

Salutatous,
Avant que je me lance, y a-t-il un truc pour enlever et remplacer le pignon de 4ème de l'arbre secondaire de boite d'une Triumph boite sép' ? Ca se fait tout seul ou à la presse only ?
Merci de vos suggestions
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Changement de pignon - pre unit

Message non lu par Pascalito »

Je vois que ça n'inspire pas grand monde :lol:

Dans la même veine, mon ratchet pignon reste emmanché sur l'arbre primaire, j'ai donc retiré le carter interieur avec l'arbre et le ratchet. Quelqu'un a une astuce pour l'enlever sans endommager le filetage ?

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Changement de pignon - pre unit

Message non lu par PHILIPPE »

je sais pas quoi te dire
ça c'est tout le temps demonté finger in the nose
normalement en appuyant sur le pignon ; t'as assez de jeu pour glisser un arrache derriere le ratchet

ton arbre a l'air marqué
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Changement de pignon - pre unit

Message non lu par Pascalito »

Merci pour la réponse. Je pensais aussi que ça viendrait tout seul, bizarre...
J'ai essayé avec l'arrache qui sert pour le pignon de vilo, mais ça glisse. Je vais essayer de meuler les branches d'un autre arrache pour qu'elles passent.
L'arbre a effectivement l'air bien fatigué.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Changement de pignon - pre unit

Message non lu par guyader »

Bonjour Pascalito,

si tu meules les branches de l' arrache, tu risques de trop l' affaiblir.
Il est possible que ton pignon soit trop enfoncé, d' où la difficulté à l' extraire et le manque de prise de l' arrache.
Confronté à un problème similaire, je l' ai résolu en glissant derrière le pignon deux fils de fer ( fin ), chaque fil de fer en boucle derrière le pignon, les deux brins libres torsadés pour limiter l' élongation, pose de l' arrache sur le pignon, serré au maximum et les fils torsadés noués autour de l' axe de l' arrache. Ainsi, il ne peut plus reculer quand on visse l' axe ( en fait, cela limite le glissement, les fils s' allongent quand même), par contre la tension s' exerce aussi derrière le pignon, ce qui permet son extraction.
Il m' avait fallu m' y reprendre à plusieurs reprises, cependant, cela avait marché, sans rien abîmer.

A+,
Loïc.
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Changement de pignon - pre unit

Message non lu par Pascalito »

Darracq + tas en laiton = c'est sorti sans dommage
Répondre