B50 qui fume trop

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

Je suis vraiment désespéré avec ma B50.
Résumé de l'affaire :
Démontage culasse a cause d'une (petite) fuite au joint de culasse.
Vérification de l'état du moteur, remplacement des segments, guides et soupapes.
Montage d'une cale sous le cylindre de 1.5 mm pour abaisser le taux de compression.
Joint de culasse composite de EV Engineering.

Après remontage, démarrage au premier coup de kick.
Grosse fumée a l'échappement après 3 minutes de fonctionnement.
Essai sur la route, toujours trop de fumée puis bougie claquée après 5 Km.

En réfléchissant, je me rappelle que j'ai oublié de percer 2 trous de descente d'huile dans la cale sous le cylindre.
J'ai donc trouvé l'explication et je redémonte tout.

Après remontage mème fumée après 3 min de fonctionnement.

Vidange du carter juste après l’arrêt du moteur : 310 cc d'huile. Donc Wet sumping en roulant!
Je suppose que c'est la cause de la fumée, mais est ce vrai ?

Vérifications pour la cause du wet sumping :
Bille du tuyau d'aspiration d'huile : Ok
Piston + ressort du clapet de décharge : Ok
By pass du filtre a huile
Tuyauteries de refoulement jusqu'au réservoir : Ok
Évent du réservoir : Ok
Reniflard du moteur : Ok
Dépose de la pompe a huile, remplacement des 4 pignons, ajustage des faces pour jeu > 0.03 mm
Contrôle de l'étanchéité du circuit d'aspiration de la pompe : Ok
Joint de pompe a huile neuf
Essai de la pompe a huile en place avec entrainement a la perceuse : Ok, l'huile est aspirée

Après remontage mème fumée après 3 min de fonctionnement.
Encore 190 cc d'huile dans le carter moteur après 5 min au ralenti.

Après ça, qu'est ce que je peut faire ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par zerton »

Il est clair que toute l'huile n'est pas aspirée, et il doit y avoir une raison, que je n'ai pas..
Il me semble me rappeler qu'il y a un tuyau d'aspiration qui descend dans la trappe non ? Il y est ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par gigi »

Et elle continue tout le temps à fumer , ou simplement au redémarrage ????

Tu as le filtre au bout du tuyau de reniflard ????

Et as-tu un aimant dans le carter tôle sous la crépine ????
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

zerton a écrit :Il me semble me rappeler qu'il y a un tuyau d'aspiration qui descend dans la trappe non ? Il y est ?
Oui, il y a le tuyau avec une bille anti retour a l'intérieur.
Je l'ai démonté et vérifié (il est monté a force dans le carter).
L'extrémité du tuyau est coupée a 45° pour éviter le risque qu'il touche au fond et bouche l'aspiration.
gigi a écrit :Et elle continue tout le temps à fumer , ou simplement au redémarrage ????
Oui, elle fume continuellement, un peu au ralenti et énormément quand j’accélère.
gigi a écrit :Tu as le filtre au bout du tuyau de reniflard ????
Non, l'extrémité du tuyau est a l'air libre.
Ça a une importance ?
Au fait, j'ai augmenté le diamètre de passage du reniflard lors du premier démontage. Est ce que cela peut avoir une influence sur le wet sumping ?
gigi a écrit :Et as-tu un aimant dans le carter tôle sous la crépine ????
Non, pas d'aimant.
J'avais un carter alu qui était fendu.
j'en ai usiné un en alu taillé dans la masse en reprenant les cotes intérieures de l'ancien.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par gigi »

gigi a écrit :
Et elle continue tout le temps à fumer , ou simplement au redémarrage ????

Oui, elle fume continuellement, un peu au ralenti et énormément quand j’accélère.

gigi a écrit :
Tu as le filtre au bout du tuyau de reniflard ????

Non, l'extrémité du tuyau est a l'air libre.
Ça a une importance ?

Non, c'est simplement au cas où l'appendice eût été colmaté ....

Au fait, j'ai augmenté le diamètre de passage du reniflard lors du premier démontage. Est ce que cela peut avoir une influence sur le wet sumping ?

Je ne vois pas comment ça se pourrait ....

gigi a écrit :
Et as-tu un aimant dans le carter tôle sous la crépine ????

Non, pas d'aimant.
J'avais un carter alu qui était fendu.
j'en ai usiné un en alu taillé dans la masse en reprenant les cotes intérieures de l'ancien.

Le coup de l'aîmant , c'était parce que quelqu'un avait eu le coup de la bille retenue par l'aimantation et que la dépression de l'aspiration ne suffisait pas à la vaincre ...

Je t'en débarrasse à 3 euros le kilo, 450 euros pour le lot :|

Je ne vois pas ...

Essaye de poster sur B50.org , ça parlera peut-être à quelqu'un , puisque ta panne précédente avait éclairé un antipodiste ... :lol:
Dernière modification par gigi le 05 avr. 2017, 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par jean-pierre »

Donc si j'ai bien suivit l'huile ne remonte pas comme il faut
Cela peut venir d'une pompe faiblarde ,une durite pincée ou malade,un réservoir sous pression
Un filtre sur le retour made in daube
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par tribsa58 »

Oui, il y a le tuyau avec une bille anti retour a l'intérieur.
Je l'ai démonté et vérifié (il est monté a force dans le carter).
L'extrémité du tuyau est coupée a 45° pour éviter le risque qu'il touche au fond et bouche l'aspiration.
"il est monté à force dans le carter" ça veut pas forcément dire que c'est étanche non :?:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous !

Je n' y connais rien en B50, cependant, un truc m' intrigue :

"Grosse fumée a l'échappement après 3 minutes de fonctionnement. "

En général, c' est signe d' une segmentation HS, ou je me trompe ?

Or : " Vérification de l'état du moteur, remplacement des segments, guides et soupapes. "

Pour autant, le piston n' a pas été changé et est-ce que le jeu des segments dans les gorges du piston a été vérifié ?
Des segments qui battent dans leur gorge ont vite fait d' augmenter le jeu et risque de fuite, même si le jeu à la coupe des segments semble bon.
Remontées d' huile dans le haut moteur, de ce fait ?

Bon, c' est une hypothèse...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par zerton »

Le blème, c'est qu'il a bcp d'huile dans son bas moteur, donc, la segmentation n'y est pour rien.
la pompe n'aspire pas assez l'huile. Le reniflard n'a rien à voir, on l'oublie. Sauf si la mise à l'air du réservoir
est bouchée comme l'a évoqué Philippe.

Et si le Gigi n'y voit pas d'explication, attendons le Mister BeZ émette une hypothèse ?
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par barbe en zinc »

As tu verifie l'etat et l'epaisseur de joint torique qui se situe entre le carter de distribution et le carter moteur,ainsi que le joint spi de queue de vilo
Dernière modification par barbe en zinc le 05 avr. 2017, 18:25, modifié 1 fois.
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Norton_Rider »

jean-pierre a écrit :Donc si j'ai bien suivit l'huile ne remonte pas comme il faut
Cela peut venir d'une pompe faiblarde ,une durite pincée ou malade,un réservoir sous pression
Un filtre sur le retour made in daube
Oui, mais j'ai changé les pignons de la pompe et rectifié les faces.
Le corps paraissait en bon état.
Ce qui est flagrant aussi c'est que le problème est apparu après ce démontage, avant elle ne fumait jamais.
J'ai aussi vérifié toutes les tuyauteries et enlevé le filtre.
tribsa58 a écrit :"il est monté à force dans le carter" ça veut pas forcément dire que c'est étanche non
Je l'avait testé a l'air comprimé avant de le démonter, je ne suis pas arrivé a voir de fuite.
La bille bloque dans un sens et laisse passer dans l'autre comme attendu.
guyader a écrit :Pour autant, le piston n' a pas été changé et est-ce que le jeu des segments dans les gorges du piston a été vérifié ?
Le gars qui m'a changé les guides a vérifié les jeux dans les gorges et a la coupe.
zerton a écrit :Le blème, c'est qu'il a bcp d'huile dans son bas moteur, donc, la segmentation n'y est pour rien.
Est ce que vous êtes d'accord que le wet sumping est bien la cause de la fumée et que c'est bien ce problème qu'il faut résoudre ?
Vous avez déjà vu que ça fume comme ça quand il y a trop d'huile dans le carter ?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par jacques F »

et l' inversion des durites au remontage :?: ( je sait ça parait idiot..............)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par zerton »

J'y ai pensé, mais je ne crois pas que ça aspirerait l'huile du réservoir dans ce cas, et donc...serrage...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par jean-pierre »

J'ai connu une A7 qui avaient des bornes et entretenue a l'arrache dans les annees 70 qui a cause du tamis obstrue à fume comme une locomotive à vapeur
Et plus récemment il ya une vingtaine d'année sur ma Bonneville j'avais monté une pompe neuve achetée dans un bouclard connu à Paris ,cette pompe était tellement de qualité que les billes se mettaient un peu comme elle voulaient ,au retour du rassemblement Tribsaton juste après le Puy en Velay ca s'est mis à fumer comme une centrale nucléaire et les collègues qui suivaient ont été graissés
Donc démontage en bord de route et decoinssage de la bille côté refoulement
Le lendemain à la maison j'ai démonté cette pompe de daube j'ai eu un moment d'hésitation ,je la bricole en faisant un centrage du corps au niveau du siège des billes ,???
Et non j'y ai mis un coup de masse et poubelle
J'ai attendu la paie du mois suivant et achete une Morgo qui est toujours sur ma moto
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: B50 qui fume trop

Message non lu par Tricati »

Essaie en supprimant le clapet anti retour de l'aspiration, qui ne sert qu'à éviter que l'huile descende dans le carter à l'arrêt, pour voir si c'est lui le fautif.
Si tu as toujours du wet sumping alors c'est qu'il y a une prise d'air à l'emmanchement du tuyau d'aspiration dans le carter, ou sur le plan de joint de la pompe à engrenage.
Répondre