BDV AMC Commando 850 mk3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par LOYERA »

Depuis démontage pour changer le joint papier arrière ; j'ai la 1 qui se décroche surtout en démarrage en cote ou en duo , donc en forte charge Défaut qu'elle n'avait pas avant cette intervention .
La sélection est bonne en montée et descente y compris point mort à l'arrêt ;
Je n'ai pas "torturé " le racket spring" qui n'a que 15 000 km et aucune marque d'usure (quand j'avais acheté cette moto j'avais ouvert la boite pour vérifier si le petit roulement arrière était bien à rouleaux et changé ce ressort que l'on sait peu durable)
Le quadran et la camplate sont recalés comme ils l'étaient avant (j'avais fait des repères )
Ma moto n'a que 40 000 km , j'ai du mal à croire que les crabots soient abimés , je n'avais rien remarqué d'anormal an démontage .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par jean-pierre »

Peut être un probleme de jeu latéral,un joint papier tres epais
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par zerton »

Si ça marchait bien avant, il n'y a que les fourchettes qui peuvent avoir été inversées.
Et leur usure fait qu'elles coulissent moins bien dans la camplate.

Ou le ratchet ne va pas sur toute sa course quand tu passes la première, gêné par ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par ET »

Peut-être la bague bronze du baladeur de première qui se ballade ... et vient en contact avec le pignon à crabot et du coup l'accroche est moins bonne ?
Je mettais toujours une rondelle entre la baladeur de première et l'arbre de kick , comme sur les MK3 (enfin je crois), cette rondelle est peut-être de l'autre coté ?

E.T.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par LOYERA »

Je démonterai pour déjà vérifier cette hypothèse de bague qui tournerait à la fois dans le baladeur et sur l'arbre ; de mémoire y en avait une qui faisait ça ; et je ne rappelle pas avoir vu de rondelle en bout du baladeur de première .
Les fourchettes je les avais repérées donc peu probable
Le rachet spring , c'est tellement " délicat " que ça reste possible
Le joint papier il vient de NORTON ANDOVER
L'ennuie c'est que le test ne sera probant que machine sur route .
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par ET »

En général la bague du baladeur de première bouge vers le kick et provoque le symptôme du kick qui descend quand on accélère.
Mais après tout c'est peut-être une bague politique qui a changé de coté .... :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par LOYERA »

ET a écrit :En général la bague du baladeur de première bouge vers le kick et provoque le symptôme du kick qui descend quand on accélère.
Mais après tout c'est peut-être une bague politique qui a changé de coté .... :mrgreen:

E.T.
Donc quand tout va bien la bague est ajustée serrée dans le baladeur et avec le temps elle glisse vers le kick .
La rondelle que tu ajoute (?) évite ce glissement axial qui gêne la bonne accroche des crabots ?
Du coup si je change la bague bronze et ajoute une rondelle j'ai ceinture et bretelle ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par ET »

LOYERA a écrit : Donc quand tout va bien la bague est ajustée serrée dans le baladeur et avec le temps elle glisse vers le kick .
La rondelle que tu ajoute (?) évite ce glissement axial
donc la bague frotte sur l'arbre de kick et l’emmène à l'envers.

J'ai juste imaginer que si elle sortait dans l'autre sens, ça limiterait l'accroche des crabots.

Mais la cause principale déjà citée est la mauvaise forme du ressorts du linguet. Ce qui fait que le quadrant de sélection ne vient pas à fond et du coup le bonhomme de verrouillage n'est pas à fond dans son logement.

E.T.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par michelvincent »

Je vais être embêté pour t'expliquer ça en français, je ne l'ai qu'en anglais, un vieil article de John Hudson. Question de vocabulaire! (par exemple, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un "linguet") J'essaie:
Si tu es sûr que tes ressorts sont bien positionnés: le plus fin avec le bras tordu vers le bas,alors:
ce ressort fin a les deux bras positionnés de chaque côté d'un "bitognau" faisant partie d'une pièce en acier que John appelle "plate" et qui est fixée à l'intérieur du couvercle extérieur de la boîte par deux vis. En desserrant ces vis, tu verras qu'il y a un peu de jeu vertical de cette "plate". Si la première saute, abaisse cette pièce au maximum avant de resserrer les deux vis. Si au contraire la 4ème saute, déplace la pièce vers le haut. Il est même possible d'agrandir les trous pour avoir plus de jeu pour ce réglage. Si quand tu as démonté, tu as déposé cette pièce, tu as pu, en remontant, modifier le réglage en question. Bien sûr, ça peut être dû à une bague usée sur le pignon de première, mais si tu es sûr de tes bagues, vois toujours ça, ce n'est pas difficile, ne mange pas de pain, et j'ai pu vérifier que ce n'était pas des vannes.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par gigi »

Et après, les amateurs de motos caoutchouteuses rigolent de nos embrayages .... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par jean-pierre »

gigi a écrit :Et après, les amateurs de motos caoutchouteuses rigolent de nos embrayages .... :oops:
je n'avais pas fait de remarque ,mais il est vrai que l'on peut mettre en exergue une certaine faiblesse de ces boites de vitesse (ça rime) sans faire de l'anti-Nortonisme primaire car ce n'est pas une boite Norton
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par michelvincent »

C'est juste! D'ailleurs on se demande bien pourquoi les tritonistes utilisent cette boîte, plutôt que la merveilleuse boîte Triumph fournie avec leur moteur... :P
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par Francis V »

gigi a écrit :Et après, les amateurs de motos caoutchouteuses rigolent de nos embrayages .... :oops:

Cette boîte existait bien avant les "motos en caoutchouc" :lol:

Elle était montée d'origine sur les Matchless,AJS etc...et sur beaucoup de puissants "bitza" ainsi que sur les Manx des dernières années.

Conçu à l'origine par le groupe AMC,dont faisait partie Norton, à la fin des années 50,AMC a ensuite été racheté par Manganèse Bronze, au début des années 60,qui était propriétaire de l'usine Norton puis Norton racheté à la fin des années 60 par le groupe Villiers.

Donc pour moi,au moins depuis les commandos, c'est une boîte Norton d'ailleurs c'est marqué dessus :P (AMC n'existait plus depuis environ 10 ans) laquelle a d'ailleurs subit des dizaines et des dizaines de modifications importantes pour encaisser l'augmentations de puissance au fil des ans (poils aux dents)

Entretenu normalement et pas malmené c'est une boîte fiable et très agréable qui a quand même été construite pendant 20 ans et au départ pour un moteur de 28 chevaux :shock:

Entre mes 3 dominators et mes 3 commandos (environ 350 000 kms) jamais eu un souci avec cette boîte pourtant celles des dominators avait déjà bien vécues et j'étais en 1ère année d'apprentissage :oops:

C'est vrai que depuis quelques années elles sont très recherchées et elle est même toujours disponible en neuf.
Dernière modification par Francis V le 13 mars 2017, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit :Je vais être embêté pour t'expliquer ça en français, je ne l'ai qu'en anglais, un vieil article de John Hudson. Question de vocabulaire! (par exemple, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un "linguet") J'essaie:

Linguet : cliquet basculant en face du secteur dentelé de sélection. ??
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: BDV AMC Commando 850 mk3

Message non lu par michelvincent »

merci Francis! Je crois que je vois ce que c'est. Pendant qu'on y est, qui c'est, ce bonhomme de verrouillage??
et pour la boîte, la boîte AMC était fortement inspirée de la laydown gearbox de Norton!
Répondre